samedi 28 décembre 2019

Yes

Yes

Yes


Yes est un groupe britannique de rock progressif, certainement un des meilleurs groupes de ce domaine et un des plus influents.

La photo ci-dessus montre une des plus récentes compositions du groupe qui a connu de nombreux changements de personnel dans son histoire.

De gauche à droite, Steve Howe le guiratiste, Jon Davison le chanteur (ex-Glass Hammer), Alan White le batteur, Geoff Downes le clavieriste et Chris Squire le bassiste (mort en 2015).

Mais rien n’est simple avec le groupe Yes, et si le groupe a connu pas moins de 17 membres au cours de son histoire, une deuxième formation revendique également le nom Yes, et elle est formée de membres qui ont également marqué son histoire : Trevor Rabin, guitare et claviers, Jon Anderson, son chanteur charismatique et Rick Wakeman, un des meilleurs claviéristes.


Yes


La musique de Yes se caractérise par de longues plages musicales, faisant fréquemment une face entière de vinyle, un rock symphonique et complexe, des paroles mystiques empreintes de philosophie indienne, une grande virtuosité instrumentale, de très belles mélodies. 

Le groupe Yes a été très influent dans le rock progressif et de nombreux groupes se réclament de lui. En outre, les chansons du groupe se reconnaissent grâce à la voix aigue et très caractéristique du chanteur Jon Anderson.

Enfin, il faut noter que la plupart des pochettes sont réalisées par l’artiste Roger Dean. Il met en scène des formes de roches et de végétaux qui évoquent des paysages de science-fiction : des terres étranges et inconnues. Elles constituent certaines des plus belles pochettes du rock.

Je vous ai concocté une sélection des meilleurs morceaux de ce groupe prolifique qui a à son actif plus de 45 albums (en comptant les albums studio, les compilations et les albums live). 

Afin de marquer la sortie, le 19 mai 2023, de leur 25ème album studio "Mirror to the sky", j'ai préparé une compilation de morceaux de Yes sur trois plates-formes de streaming. Voici les liens.


The Yes Album


En 1971, Yes sort "The Yes Album", leur troisième album studio. 

J’ai sélectionné la chanson "Starship Trooper". 

Le titre est inspiré d’un roman de science-fiction de Robert Heinlein, mais la chanson n’a rien à voir avec ce roman. Jon Anderson aimait l’idée de ce soldat de vaisseau spatial qu’il assimilait à un ange gardien. 

Cette chanson est proche de l’esprit hippie des sixties : être un esprit de paix et d’amour, l’amour de la famille et de la nature.



Fragile


Toujours en 1971, ils sortent l’exceptionnel album "Fragile" avec une superbe pochette de Roger Dean. 

Dans cet album, Yes commence à utiliser des influences classiques dans ses morceaux de rock symphonique, par exemple la réutilisation d’un thème de Brahms dans le morceau "Cans and Brahms".

"Roundabout" est une des chansons les plus célèbres du groupe. A noter principalement sa formidable ligne de basse et les effets à la guitare acoustique. 

La chanson a été inspirée à Jon Anderson et Steve Howe par un voyage en Ecosse de Aberdeen à Glasgow lors d’une tournée. Impressionné par le paysage, Anderson a écrit "Les montagnes sortent du ciel et se tiennent là", en effet, les montagnes disparaissaient dans les nuages. 

Le titre "Roundabout" évoque tout simplement un rond-point. Quand Jon arrivait à ce rond-point, en rentrant de tournée, il savait qu’il était presque arrivé chez lui.



"Long Distance Roundaround" : Un vers de la chanson dit : "Hot color melting the anger to stone". Ce passage se réfère aux événements tragiques du 4 mai 1970 à l’université du Kent quand la garde nationale a tué 4 étudiants qui manifestaient contre la guerre du Vietnam. Pour Anderson, les émotions sont faites de couleurs, et il pense qu’on peut apporter la paix en trouvant "la couleur qui fait fondre la haine".
 

 

Close to the Edge


En 1972, Yes sort un album considéré comme un archétype du rock progressif de cette époque avec ses longues plages qui font quasiment une face de vinyle : "Close to the Edge".

"Siberian Khatru" est le plus court des trois morceaux de cet album avec "seulement" moins de 9 minutes. 

Cette chanson traite d’un thème cher à Jon Anderson : l’unité de pensée à travers toutes les cultures. Il semble que Siberian Khatru signifie "hiver sibérien". Jon Anderson nous passe le message suivant : qu’importe la distance et la différence des lieux ou des climats, les Sibériens ont les mêmes émotions que nous.



Relayer


L’album suivant, Relayer, sorti en 1974, fait également partie des meilleurs albums de Yes avec toujours une superbe pochette de Roger Dean.

Cet album est à nouveau constitué de 3 morceaux. Cette fois j’ai choisi le plus long. 

En effet, "The Gates of Delirium", morceau fleuve de 21’56, occupe à lui seul une face entière de vinyle. Il a été inspiré à Jon Anderson par la lecture de "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï. 

Il décrit une bataille avec un prélude, une charge, un moment de victoire et un moment de paix, avec la question en exergue : "Doit-on toujours en passer par là ?"

Le bruit de la bataille est illustré par des effets sonores obtenus avec divers objets récupérés dans une décharge. 
 

 
 

La dernière partie du morceau, la prière de paix, est devenu un single appelé "Soon". Dans cette partie, Jon Anderson conclut : "Découvrir la lumière, la paix intérieure, est la raison pour laquelle nous sommes là". Il s'agit certainement de la plus belle mélodie jamais composée par Yes.
 

 
 

Drama


En 1980, Yes sort l’album "Drama" avec Trevor Horn et Geoff Downes (ex-Buggles) en remplacement de Jon Anderson et Rick Wakeman qui ont quitté le groupe. 

Parmi les morceaux marquants on notera "Machine Messiah", "Tempus Fugit", et surtout "Into The Lens". Cette chanson parle de souvenirs. Quelques-uns disparaissent rapidement, mais d’autres sont indélébiles comme filmés par une caméra.



90125


En 1983, Yes sort un album plus pop et moins progressif, dont le but affiché est d’avoir un plus grand succès commercial. Ce sera d’ailleurs le cas avec le titre choisi ici : "Owner of a lonely heart" qui sera le seul numéro 1 du groupe.

Le titre énigmatique de l’album "90125" est en fait le numéro de catalogue attribué au disque qui se retrouve sur le code-barres du vinyle.

Les paroles de la chanson "Owner of a lonely heart" sont inspirées par "Le procès" de Franz Kafka. Dans ce roman, le héros, qui est une personne tout à fait ordinaire, est mis en procès et finalement condamné à mort, sans jamais en savoir la raison. Le héros est quelqu’un qui suit le flot des événements et qui ne remet jamais en question le monde autour de lui. 

Dans la chanson, Jon Anderson enjoint le personnage à remettre sa vie en question.




Dans de prochains articles, je vous parlerai plus en détails de Jon Anderson, et du plus mystérieux des albums de Yes: "Tales from Topographic Oceans".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire