lundi 30 décembre 2019

Yes - Tales from Topographic Oceans

Tales from Topographic Oceans


Tales from Topographic Oceans


Le groupe Yes sort en 1973 celui qui va devenir son album le plus controversé, non seulement par la critique, mais également par les fans de base. 

La raison ? Un double-album vinyle de 80 minutes avec uniquement quatre morceaux de 20 minutes environ chacun. 

"Tales from Topographic Oceans" mérite bien son titre, il s’agit d’un océan de musique, de quatre morceaux-fleuves, qui font preuve d’expérimentations sophistiquées, d’un nombre incroyable de thèmes et de développements, qui le font l’égal d’une symphonie. 

La composition des morceaux est principalement l’oeuvre du chanteur Jon Anderson et du guitariste Steve Howe. Les morceaux laissent également une large place aux claviers de Rick Wakeman, qui y est formidable. Malheureusement, celui-ci étant en désaccord avec les nouvelles orientations artistiques du groupe le quitta après cet album. 

Devant une telle quantité de musique et une telle complexité, il est clair que plusieurs écoutes sont nécessaires afin de pouvoir analyser correctement le contenu et s’y retrouver un peu. En terme de qualité musicale et de créativité cet album me fait beaucoup penser au "Bitches Brew" de Miles Davis. Et si cet album a ses détracteurs, il a également ses fans inconditionnels dont je fais partie.

En ce qui concerne les paroles de l’album, il faut bien avouer qu’elles sont relativement absconses. Jon Anderson s’est inspiré du livre "Autobiographie d’un yogi" de Paramhansa Yogananda. Le message général de l’album est de retrouver toutes les bonnes choses qui amènent de la joie et qui ont été perdu par l’humanité par négligence.

La pochette de l’album, comme toutes celles de Yes, a été réalisée par Roger Dean. Il s’agit d’une des plus réussies. En 2002, les lecteurs du magazine Rolling Stone l’ont élue comme la plus belle pochette de tous les temps.

The Revealing Science of God (Dance of the Dawn)

Le premier titre s’intitule "The Revealing Science of God (Dance of the Dawn)". Les paroles écrites par Jon Anderson sont assez hermétiques. Elles sont inspirées par les "Shastras", des textes hindous qui constituent des sortes de préceptes, de règles, principalement autour du savoir : aube de lumière, aube de la pensée et ses corridors du temps, aube du pouvoir et de la passion, aube de l’amour et des chants du passé.

Voici les paroles du refrain final :

What happened to this song we once knew so well?
Signed promise for moments caught within the spell
We must have waited all our lives for this moment, moment

Past present movers, moments we'll process the future
But only through him we know, send flowered rainbows
A piece apart chased flowers of the dark and lights

Of songs to follow and show all we feel for
And know of cast round, you seekers of the truth
Accepting that reason will relive and breath and hope
And chase and love for you and you and you  

Et une traduction approximative : 

Qu’est-il arrivé à cette chanson que nous connaissions si bien ?
Une promesse signée pour des moments prisonniers d’un charme
Nous avons attendu toute notre vie pour ce moment , moment

Qui a changé le passé en présent, moments où nous gérerons le futur
Mais seulement à travers celui que nous connaissons, nous envoyons des arcs-en-ciel fleuris,
Une pièce à part, des fleurs recherchées dans l’ombre et la lumière

Des chansons à suivre et qui montrent tout ce que nous ressentons
Et qui savent faire le tour, vous qui recherchez la vérité
En acceptant cette raison, vous revivrez, respirerez, espérerez, rechercherez, et aimerez toi, toi et toi.

Dans les liens vidéo postés j'ai essayé de choisir des versions live quand ceux-ci étaient disponibles dans une qualité satisfaisante, sinon j'ai préféré choisir un lien purement audio.





The Remembering (High The Memory)

Le morceau commence comme une douce ballade. Jon Anderson et Steve Howe ont souhaité l’omniprésence des claviers sur ce morceau pour exprimer "la mer infinie de l’esprit". 

En effet, vers 4:50, on assiste à de véritables nappes sonores des claviers, puis le chant de Jon Anderson reprend avec de longues tenues. Suit un épisode plus rapide. 

Vers 16:00 un solo de clavier revient. Le morceau se termine à nouveau avec le chant de Jon Anderson. 

Cette chanson se veut comme une représentation musicale d’une mer "pour se souvenir des choses". Il est inspiré des textes hindous dits "Smriti" qui parlent des sagas épiques indiennes telles que le Mahabharata et le Ramayana.




The Ancient (Giants under the Sun)

Ce titre s’inspire des textes hindous appelés "puranas", c’est-à-dire, anciens temps. Le morceau évoque les beautés et les trésors des civilisations perdues. 

Le mot "soleil" est cité dans quantité de langues: Sol,  Dhoop, Sun, Ilios, Naytheet, Ah, Kin, Saule, Tonatiuh, Qurax, Gunes, Grian. 

Les solos de guitare sont inspirés de la musique classique, en particulier Steve Howe dit s’être inspiré de Stravinsky. A partir de 13:00, il passe à une guitare acoustique et joue des variations librement inspirées du titre "Roundabout" qui figurait sur l’album "Fragile" de 1971. 


Ce morceau et ses "géants sous le soleil" m’évoquent les statues de l’île de Pâques figées sous le soleil pour l’éternité.




Ritual (Nous sommes du Soleil)

Ce morceau s’inspire des "tantras" qui signifient rites ou rituels. Le morceau représente la lutte entre le bien (inspiré par l’amour) et le mal. 

Il commence avec un superbe solo de guitare de Steve Howe. Jon Anderson chante la phrase "Nous sommes du Soleil" en français, le reste du texte est en anglais. 

Le passage de bravoure se situe environ à partir de 14:20 sur la version studio (16:40 sur la version live) où débute un solo de batterie d’Alan White, accompagné de diverses percussions, d’une durée d’environ 3 minutes. 

Le morceau se termine sur une ballade douce chantée par Jon Anderson.

Voici une version live de 1975, même si la qualité de la vidéo n'est pas extraordinaire, le son est correct et j'ai trouvé intéressant de revoir le groupe à cette époque ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire