Pink Floyd
Avec ce troisième article sur le groupe Pink Floyd se termine la saga du groupe.
1975 - Wish you were here
Après l'apogée que représentait "The Dark Side of the Moon", on aurait pu craindre le pire, il n'en fut rien. Le groupe Pink Floyd était loin d'avoir tout dit. La preuve en est l'album "Wish you were here" qui est une confirmation du talent du groupe, puisqu'il faut bien avouer que tous les titres de cet album sont d'un grand niveau.
A commencer par la suite "Shine on you Crazy Diamond" qui est un hommage rendu à Syd Barrett, qui d'ailleurs rend une visite émouvante aux membres du groupe pendant l'enregistrement. La suite est composée de deux morceaux de 13 minutes chacun qui débutent et terminent l'album.
Pour ce morceau, j'ai choisi l'excellente version donnée lors du nouveau concert de David Gilmour à Pompeii en 2016:
De même, il est impossible de ne pas mentionner le morceau éponyme, dont voici une version acoustique donnée par David Gilmour. Une chanson très émouvante sur l'absence:
1977 - Animals
L'album suivant du groupe, Animals, est inspiré du livre de George Orwell "La Ferme des Animaux" qui est une critique acerbe de la société qui se divise en porcs ("Pigs") qui dirigent la société de manière cynique, en chiens ("Dogs") qui exécutent les ordres de la classe dirigeante et en moutons ("Sheep") qui désignent l'ensemble du troupeau humain qui suit docilement les règles.
J'ai choisi en extrait le morceau "Pigs on the wing (part one)" tiré de l'album:
Ensuite, le morceau "Sheep" tiré d'un live de 2006 de Roger Waters, une mention particulière pour le riff de guitare utilisé à la fin du morceau:
1979 - The Wall
En 1979, le groupe sort un nouveau chef-d'oeuvre. Il est la réalisation de Roger Waters qui en a eu l'idée suite à un concert au Canada: Roger Waters a trouvé le public indiscipliné et bruyant et il imagine une histoire où le héros s'isole du monde extérieur et construit un mur autour de lui.
Cet album marque un nouvel apogée du groupe, et de fait il s'agit du double album le plus vendu au monde, et d'un des concept-albums les plus aboutis de l'histoire du rock.
Il marque aussi une période de tensions croissantes à l'intérieur du groupe, Roger Waters monopolisant la réalisation de quasiment tous les titres de l'album.
Il s'agit d'un album assez sombre, mais il est d'une telle richesse: des mélodies, des harmonies, des thèmes musicaux, des ambiances, passant de chansons très calmes à des passages endiablés. En outre, la représentation sur scène de "The Wall" nécessitera une logistique absolument sans précédent qui coûtera beaucoup aux membres du groupe.
Il serait tentant de recommander aux amateurs l'intégralité de l'album de manière à profiter non seulement de sa beauté mais également de pouvoir suivre l'histoire de Pink.
Mais je me suis contenté de faire une sélection de quelques incontournables.
A commencer par le titre qui atteint le numéro 1 en tant que single: "Another brick in the Wall part 2", j'ai choisi la version du concert PULSE donné en 1994:
Ensuite, j'ai sélectionné le morceau "Confortably Numb" pour son fabuleux solo de guitare. J'ai choisi la version du Live 8 où on retrouve Roger Waters sur scène avec le reste du groupe:
Enfin, un morceau endiablé: "Run like Hell" tiré du concert "Delicate Sound Of Thunder":
1983 - The Final Cut
Cet album mérite bien son nom. En effet, il s'agit du dernier album avant le départ de Roger Waters du groupe, et à nouveau d'une réalisation totale de ce dernier. Il s'agit d'un album sombre où Roger Waters évoque la douleur de l'absence de son père tué lors de la seconde guerre mondiale, et constitue une critique acerbe de la politique britannique en pleine guerre des Malouines.
J'ai tout d'abord sélectionné le titre "Paranoid Eyes" interprété par Roger Waters, une ballade mélancolique:
Et le morceau "Two Suns in the Sunset", une chanson à la poésie sombre et triste, qui finit par les paroles suivantes:
Finally, I understand the feelings of the few.
Ashes and diamonds
Foe and friend
We were all equal in the end.
Suivies par un solo de saxophone:
1987 - A Momentary Lapse of Reason
Après le départ de Roger Waters, on aurait pu craindre que le groupe Pink Floyd s'arrête, mais il n'en fut rien. Commence alors l'ère Gilmour.
Avec Nick Mason, il réalise un nouvel album, bientôt rejoints par Richard Wright.
De cet album se distinguent les titres "Learning to Fly", dont voici une prestation lors du concert PULSE de 1994:
et "On the Turning Away", avec une vidéo de 1988:
1994 - The Division Bell
En 1994 sort ce nouvel album qui confirme le renouveau du groupe, c'est un succès à la fois commercial et critique. On notera l'apport important aux paroles de Polly Samson, la femme de Gilmour qui cosigne sept titres sur onze.
Extrait de cet album, voici tout d'abord le titre "Take It Back":
Ensuite, voici "High Hopes" qui est certainement le meilleur morceau de cette époque, avec ses fameuses cloches:
2014 - The Endless River
Il faut attendre 20 ans pour l'album suivant: "The Endless River". Il comprend des morceaux que Pink Floyd a enregistrés en 1969 et en 1993 et plus tard. The Endless River connaît un énorme succès malgré des critiques mitigées et devient disque d'or dans de nombreux pays dès la première semaine. Il est dédié au claviériste Richard Wright, mort le 15 septembre 2008.
Il s'agit de ma première déception de la part du groupe, car c'est ni plus ni moins qu'un album d'ambient dans lequel on entend de longues tenues de notes statiques qui ne débouchent sur rien ...
Les seuls morceaux qui surnagent sont "Allons-Y", dans lequel on retrouve un rythme à la "Run Like Hell":
Et "Nervana", morceau rythmé avec un bon riff de guitare:
En 2015, David Gilmour annonce la fin de Pink Floyd.
Celui-ci continue néanmoins sa carrière solo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire