samedi 23 mai 2020

Hélène Grimaud

Hélène Grimaud


Hélène Grimaud


Ce nouvel article est consacré à une grande artiste, et une de mes pianistes préférées. Il s'agit d'Hélène Grimaud. Ce que j'aime chez cette artiste est tout d'abord son jeu très incisif et très clair, sa capacité à mettre les œuvres interprétées en avant, qui montre combien elle comprend et s'identifie au compositeur qu'elle joue, cela est particulièrement patent avec le compositeur Johannes Brahms.

En outre, Hélène Grimaud accorde une grande place dans sa vie à l'écologie: elle a suivi des études d'éthologie et se consacre à la sauvegarde des loups en Amérique du Nord grâce à sa fondation.

Enfin, elle a écrit trois livres que j'ai adorés, ils sont d'une rare intelligence: "Variations Sauvages", "Leçons Particulières" et "Retour à Salem".

En particulier, dans "Leçons Particulières", elle parle de sa vie d'artiste, aux quatre coins du monde, et nous livre quelques clefs de sa philosophie.

Voici deux extraits qui m'ont particulièrement frappé:

  • "L'amour est partout où est l'art. L'art déploie l'amour. Lorsque les hommes croyaient en lui, je veux dire en l'Amour - eh bien leurs œuvres s'enchantaient de son existence."
  • "Si nous ne trouvons aucun sens à notre vie, ce passage entre un néant précédent, quand nous n’étions pas encore sur terre, et un néant à venir quand nous en aurons disparu, il reste encore à nous croire capable de faire de ce passage, de cet instant miraculeux et mystérieux de notre présence, la possibilité de créer un paradis. Entrons en compétition avec l’Eden originel".

Ce dernier extrait sonne très épicurien : "Carpe Diem". Profitons au maximum de la vie et disons-nous que lorsque nous ne serons plus, on ne pourra jamais nous retirer ce que nous avons vécu. 

J'ai composée une playlist consacrée à cette artiste.

Au moment de créer cette playlist, je lis son quatrième livre "Renaître" dans lequel elle partage ses idées sur la musique, l'interprète et son rapport au public: la musique nous permet de nous replonger dans les temps passés. Elle est un témoignage vivant de ces époques et enrichit nos connaissances. La musique ne commence en réalité qu'avec l'auditeur, qu'à partir du moment où elle entre dans la chaleur d'un cœur et sourdement habite son silence.

En particulier, je citerai les pièces suivantes qui ont une grande importance pour moi:
  • Le concerto en sol de Ravel, en particulier le mouvement lent avec ses notes suspendues
  • Le concerto No. 2 de Rachmaninov avec ses mélodies sublimes et déchirantes
  • Le finale de la Fantaisie Op. 80 de Beethoven qui nous emmène dans un tourbillon annonciateur de la 9ème symphonie
  • L'incroyable Credo d'Arvo Pärt
  • Toutes les pièces de Johannes Brahms, mais en particulier les deux très difficiles concertos pour piano, qui sont habités et magnifiés par Hélène Grimaud
  • Les bagatelles de Valentin Silvestrov diaphanes et limpides comme de l'eau de source
  • Les œuvres de Satie et de Debussy, interprétées avec délicatesse et nous menant à la rêverie
Voici les liens vers la playlist.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:


Aujourd'hui, Hélène Grimaud a une discographie composée d'environ 30 albums, j'ai choisi de vous présenter une sélection de mes albums préférés et les véritables coups de cœur que j'ai eus en les écoutant.


Sergueï Rachmaninov - Concerto pour piano No. 2




Cet album sort en 2001, et c'est avec lui que je découvre Hélène Grimaud. Il s'agit certainement du plus grand chef-d'oeuvre de Rachmaninov: un des summums de la musique post-romantique. Hélène Grimaud apporte à cette oeuvre virtuose toutes ses capacités digitales, et se permet en outre d'en révéler toutes les beautés sans tomber dans un pathos inutile.

On retrouve toute la suavité et la saveur de cette oeuvre magnifique dans l'enregistrement suivant, où la pianiste est dirigée par le grand Claudio Abbado à la tête du Lucerne Festival Orchestra en 2008:





Arvo Pärt - Credo



Cet album génial, intitulé "Credo", sort en 2003. Il s'agit certainement de mon album préféré de par le choix des œuvres interprétées.

Dans cet album cohabitent des œuvres de musique de chambre: on commence par la "Fantasia on an Ostinato for solo piano" du compositeur américain John Corigliano, puis la Sonate No. 17 "La Tempête" de Beethoven. 

On passe ensuite à deux œuvres pour piano, chœur et orchestre: tout d’abord la "Fantaisie Chorale Op. 80" de Beethoven, et on finit, crescendo, avec le fabuleux "Credo" du compositeur estonien Arvo Pärt.

La Fantaisie Chorale de Beethoven est une oeuvre méconnue, elle est souvent présentée comme une ébauche du finale de la Symphonie No.9, la fameuse "Ode à la joie", mais je pense que cette oeuvre mérite réellement d'être redécouverte car la présence du piano, à côté de l'orchestre et du chœur lui donne un impact particulier:



Enfin, il me semble indispensable de jeter une oreille au "Credo" d'Arvo Pärt. Il faut rappeler qu'Arvo Pärt est un compositeur estonien représentant de la musique minimaliste, et également un ardent contributeur dans le domaine de la musique sacrée. Cette oeuvre cite un prélude de Jean-Sébastien Bach et nous emmène dans des ambiances variées, passant d'un déchaînement contemporain d'une force hallucinante, jusqu'au chœur final, d'une beauté angélique, alors que le piano égrène les notes du prélude de Bach. Je vous laisse juge:


  

Jean-Sébastien Bach - Chaconne en ré mineur BWV 1004



En 2008, Hélène Grimaud sort cet album consacré à Bach. On y retrouve des préludes et fugues, le concerto pour piano No. 1 et cette chaconne en ré mineur d'une beauté indicible.

Hélène Grimaud apporte à la musique de Bach un touché clair et précis. En ce qui concerne la chaconne, il s'agit de la transcription effectuée par Feruccio Busoni, Hélène Grimaud l'interprète avec un grand dynamisme. Une interprétation envoûtante, d'une expressivité parfaitement dosée:




Wolfgang Amadeus Mozart - Concertos pour piano Nos. 19 & 23



En 2011, Hélène Grimaud interprète deux des concertos pour piano de Mozart parmi les plus beaux (même si je considère que parmi les 27 concertos pour piano de Mozart il y en a beaucoup de sublimes ...).

Je retiens en particulier le finale du concerto No. 19 et son style fugué, et l'adagio du concerto No. 23, qui comporte une des mélodies les plus géniales de Mozart. L'enjeu dans ce mouvement est de jouer simplement détachées les notes indiquées staccato par Mozart. C'est ce que réussit à la perfection Hélène Grimaud dans ce mouvement:




Hélène Grimaud & Sol Gabetta - Duo


En 2012 sort ce divin album "Duo", interprété par Hélène Grimaud et la fabuleuse violoncelliste argentine Sol Gabetta. Ce qui est absolument génial dans cet album est la complicité entre les deux artistes. Ce qui ne gâche rien, c'est également le choix des pièces interprétées puisque l'on peut entendre les sonates pour violoncelle et piano de Schumann, Brahms, Debussy et Chostakovitch, excusez du peu !

Voici les finales des sonates de Brahms et de Debussy, un vrai régal !



Johannes Brahms - Concertos pour piano




En 2013, à nouveau un gros choc musical avec la sortie des concertos pour piano de Johannes Brahms, un des sommets de la musique romantique. Quand on sait que Brahms est le compositeur d'élection d'Hélène Grimaud, on ne pouvait s'attendre qu'à une interprétation monumentale, à l'image des œuvres, et on n'est pas déçu. A noter l'excellente prestation du chef letton Andris Nelsons (qui n'en est pas à sa première réussite discographique - voir mon article sur Chostakovitch).

Voici le concerto No. 1 dans cette interprétation (version audio):




Hélène Grimaud, c'est Brahms ... en voici la deuxième preuve, toujours avec Andris Nelsons (version audio):




Water



En 2016, Hélène Grimaud sort un premier album conceptuel dont le sujet principal est l'Eau. Cet élément a inspiré un grand nombre de compositeurs, et la pianiste a souhaité nous faire partager ce que cet élément lui inspire dans sa démarche écologique: il nous faut absolument respecter et préserver cet élément vital pour l'homme. Et de nous rappeler que l'homme est fait d'eau. 

Elle a choisi d'alterner avec des œuvres classiques (de Berio, Takemitsu, Fauré, Ravel, Albeniz, Liszt, Janacek et Debussy), des œuvres du compositeur contemporain et électro Nitin Sawhney.

J'ai beaucoup apprécié cette thématique et ce mélange d’œuvres sur le thème de l'eau. J'en ai extrait une des œuvres les plus emblématiques du genre: "La Cathédrale Engloutie" de Debussy, pièce ô combien envoûtante et évocatrice:


Memory



Enfin, en 2018, Hélène Grimaud sort un nouvel album conceptuel, baptisé "Memory" et centré sur le thème de la mémoire.

C'est à nouveau l'occasion pour la pianiste de nous faire entendre des œuvres évocatrices et mémorables. On peut entendre des œuvres de Satie, Debussy, Chopin, Silvestrov et Nitin Sawhney.

J'ai choisi tout d'abord la délicate et sensible Bagatelle I de Valentin Silvestrov, qui évoque pour Hélène Grimaud une promenade en forêt, et pour moi une étendue enneigée, c'est cela je pense la richesse de la musique qui peut évoquer de multiples choses et faire ressentir de multiples sensations ... et vous, à quoi cela vous fait-il penser ?


Enfin, je termine cette évocation par un de mes morceaux favoris: "Clair de Lune" de Debussy, extrait de la suite bergamasque. Cette musique m'évoque toujours la "Nuit Etoilée" de Vincent Van Gogh, l'interprétation d'Hélène Grimaud est tout justement rêveuse et onirique:








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire