mardi 26 avril 2022

Betty Davis

 

Betty Davis

Betty Davis


Betty Davis, née Betty Gray Mabry le 26 juillet 1944 à Durham (Caroline du Nord, États-Unis) est une chanteuse américaine de soul et de funk.

Si j'ai souhaité lui consacrer un article c'est qu'elle nous a quitté récemment, le 9 Février 2022.

Je lui avais déjà consacré quelques lignes dans mon article sur les divas de la soul, mais voici une sélection beaucoup plus fournie.

Betty Mabry rencontre Miles Davis en 1967, et l'épouse en 1968 à l'âge de 23 ans (ils avaient 20 ans d'écart). Le mariage ne dure qu'un an, Miles Davis demandant le divorce en 1969 car, selon ses mots, son épouse est « trop jeune et sauvage » pour lui. 

Le trompettiste affirmera plus tard que Betty Davis eut beaucoup d'influence sur son travail, lui faisant notamment découvrir le rock psychédélique de Jimi Hendrix et le funk novateur de Sly Stone. Cette influence se retrouve entre autres sur l'album "Filles de Kilimanjaro", qui contient un morceau nommé "Mademoiselle Mabry" et dont la pochette a été réalisée à partir de plusieurs clichés de Betty Davis.

L'influence d'Hendrix et de Sly Stone sur Miles Davis est également perceptible sur l'album Bitches Brew, souvent considéré comme fondateur du courant jazz-rock et un des meilleurs albums de Miles.

Betty Davis est certainement la chanteuse de funk la plus sous-estimée et méconnue qui existe. Elle semble avoir été trop en avance sur son temps. Elle fut donc un météore de la musique ses albums ayant été enregistrés entre 1968 et 1979 (même si, comme on va le voir, certains ont été édités beaucoup plus tard).

Betty Davis a un énorme charisme et un talent aussi grand. Elle est funky, groovy, sensuelle, énergique, elle a une gouaille formidable. Sa voix nous gifle, elle râle, elle gémit. Ses textes parlent de sexe, de racisme, de politique et d'inégalités. 

Je vous propose de partir à la découverte de sa discographie avec cette petite sélection.

1973 - Betty Davis



Betty Davis utilise ses nombreux contacts dans le milieu de la musique pour former son propre groupe, avec lequel elle enregistre son premier album homonyme, qui sort en 1973. Le disque réunit des musiciens issus de groupes célèbres de la côte Ouest des États-Unis, dont la section rythmique de Sly & the family Stone. On y retrouve des artistes comme Sylvester et les Pointer Sisters dans les chœurs.

L'album est produit par Gregg Errico qui joue également de la batterie. Il contient quelques morceaux sexuellement très explicites pour l'époque, choque certaines consciences, valant notamment à son auteure les remontrances de la NAACP (National Association for the Advancement of Coloured People, Association pour le progrès des gens de couleur), estimant qu'elle représente une « honte » pour les Noirs américains. 

Des groupes religieux organisent même des manifestations lors de ses concerts, dont plusieurs doivent être annulés. 

Le morceau "If I'm In Luck I Might Get Picked Up" est de plus interdit de diffusion dans la ville de Détroit, et de nombreuses radios du pays refusent de le passer à l'antenne. Une station de Kansas City s'attire même de sévères remontrances pour avoir diffusé le titre par accident.

Voici quelques titres de cet album totalement avant-gardiste pour l'époque.

Voici le morceau "If I'm In Luck I Might Get Picked Up", écoutez cette rythmique d'acier et les interventions de l'orgue.



On poursuit avec "Anti Love Song", une chanson à nouveau explicite, qui a été reprise par Skunk Anansie.



Toujours le funk le plus hard avec "Your Man My Man" sur deux femmes qui partagent le même homme:


"Game is my middle name" sur les jeux de l'amour:



Il reste très peu de témoignages live de Betty Davis. Voici un très court extrait de la chanson "Stepping in Her I. Miller Shoes":


Voici quelques extraits de concerts qui apparaissent dans un documentaire sur Betty Davis:



1974 - They Say I'm Different



L'année suivante Betty Davis sort un nouvel album, mais, tout comme le premier il ne rencontrera pas beaucoup de succès.

Voici "Shoo-B-Doop And Cop Him", un morceau très groove:


On poursuit avec le titre "He was a big freak", le gros monstre dont la chanson parle, serait-ce Miles ? En tout cas Betty Davis en fait des tonnes ...



"They Say I'm Different" ("Ils disent que je suis différente"), on peut penser qu'il s'agit d'une profession de foi:



Voici un morceau plus jazzy: "Special People".




1975 - Nasty Gal




Betty Davis sort de nouveau un album l'année suivante. Même si je trouve la musique globalement un peu plus sage, il n'en est rien de la pochette provocante et du titre "Nasty Gal", la "vilaine fille".

Le succès n'est toujours pas au rendez-vous, ce qui confirme l'hypothèse selon laquelle Betty Davis était trop en avance sur son temps.

Voici le titre "Nasty Gal" :



Voici "F.U.N.K.":


Et "Gettin' Kicked Off, Havin' You":





1976 - Is It Love or Desire



Rien ne va plus entre Betty Davis et le producteur du label Island Records Chris Blackwell. Il semble qu'il s'agisse de désaccords artistiques, Betty Davis ne voulant rien changer à son style. Résultat des courses, l'album ne sort pas et cela sonne le glas de la carrière de Betty Davis.

Il faudra attendre 2009 pour que l'album soit finalement publié, soit plus de 30 ans après !

Les musiciens sur cet album sont: Semmie (Nickey) Neal Jr. à la batterie, Larry Johnson à la basse, Carlos Morales à la guitare et Fred Mills aux claviers.

Voici "Whorey Angel"sur lequel Fred Mills chante avec Betty Davis:


Voici "Crashin' From Passion":


"When Romance Says Goodbye" est la chanson la plus délicate que Betty Davis ait jamais enregistrée, ce qui montre un net changement de cap. La chanson est très orientée soul.



"For My Man" est à nouveau un titre funk, où Betty Davis redevient sensuelle.





1995 - Crashin' From Passion



En 1979, Betty Davis fait une dernière session d'enregistrement avec des artistes connus comme Herbie Hancock aux claviers, ainsi que Martha Reeves et les Pointer Sisters dans les chœurs. 

Mais cela ne change rien, la carrière de Betty Davis se termine abruptement et de manière inexplicable. L'album lui ne sortira qu'en 1995.

Sur le premier morceau "Quintessence of Hip" on peut entendre plusieurs références telles un riff de guitare à la Jimi Hendrix, une évocation de "Superstition" de Stevie Wonder et une de "Respect" d'Aretha Franklin.

On peut également entendre le titre "Crashin' For Passion" qui a le même titre qu'un autre morceau de l'album "Is It Love or Desire", mais qui est différent.

Enfin, sur plusieurs titres tels que "All I Do is Think About You", on peut entendre une chanteuse plus apaisée dans un style soul ou disco. Ce qui n'est peut-être pas l'orientation que Betty Davis souhaitait prendre (cela rend l'album plus commercial et "respectable"). 

Voici l'album complet:





2016 - The Columbia Years 1968-1969



En octobre 1968 puis en mai 1969, Betty mettra en boîte deux sessions pour Columbia, le label de Miles. 

La première se déroule à Los Angeles et réunit quelques pointures parmi lesquelles Masekela, Joe Sample et Wayne Henderson. 

Pour la seconde, à New York cette fois, elle est entourée de géants du jazz comme Herbie Hancock, Wayne Shorter et John McLaughlin, ainsi que des complices d’Hendrix, Mitch Mitchell et Billy Cox. 

Derrière la console pour produire, Miles est présent, épaulé par son producteur attitré, Teo Macero. Betty chante ses propres compositions et reprend également Politician Man de Cream et Born on the Bayou de Creedence Clearwater Revival. 

Des démos qui resteront des années dans les archives de Columbia, peu motivé pour les publier. A moins que Miles lui-même, craignant l’ombre qu’aurait pu lui faire sa charismatique compagne, n’ait poussé son label à volontairement les oublier…

On ne saura jamais le fin mot de l'histoire. Finalement l'album est publié ... mais seulement en 2016.

Voici "Politician" (ou "Politician Man"), on entend la voix de Miles au début du morceau:



On termine avec "Born on the Bayou":




Aujourd'hui, Betty Davis reste une figure culte, à laquelle de nombreux artistes comme Carlos Santana ont rendu hommage. Elle est souvent considérée comme une créatrice en avance sur son temps. Sa musique a notamment été samplée par des rappeurs comme Ice Cube ou Talib Kweli.

Les albums "Betty Davis" et "They Say I'm Different" ont été réédités par le label de Seattle Light in the Attic le 1er mai 2007.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire