Pink Floyd
Le groupe britannique Pink Floyd est créé en 1965 par Syd Barrett (guitare), Roger Waters (basse), Nick Mason (batterie) et Richard Wright (claviers). Après avoir réalisé un premier album au style psychédélique, ils se tournent ensuite vers le rock progressif, genre dans lequel ils sont considérés comme des pionniers, et comme un des plus importants représentants du genre, introduisant de longues compositions à la musique planante et à la guitare envoûtante, tout de suite reconnaissable.
Contrairement à une légende tenace le nom "Pink Floyd" ne signifie pas "Flamand Rose" comme on le croit souvent. En effet, en anglais flamand rose se traduit par "pink flamingo". Le nom du groupe provient de deux artistes de blues qui étaient appréciés de Syd Barrett: Pink Anderson et Floyd Council.
Au tout début de leur carrière, le leader du groupe et compositeur principal est Syd Barrett. Mais celui-ci, à cause de sa consommation excessive de drogues, en particulier le LSD, devient vite ingérable et les autres membres du groupe cherchent un autre guitariste pour suppléer à ses carences. Ils finissent par sélectionner un ami d'enfance de Syd Barrett, et c'est ainsi que David Gilmour rejoint le groupe.
J'ai constitué une anthologie du groupe Pink Floyd, composée dans un premier lieu d'une sélection chronologique, depuis les premiers titres psychédéliques de 1967 jusqu'au dernier album "The Endless River" sorti en 2014.
Ensuite, j'ai sélectionné quelques morceaux moins connus extraits de compilations.
La partie suivante est constituée de titres d'albums solos de Syd Barrett, Nick Mason, Richard Wright, Roger Waters et David Gilmour.
Le dernier titre de Gilmour "The Girl in the Yellow Dress" est jazzy et permet de faire la transition vers les albums tributes et une version jazz de Money.
Ensuite on peut entendre l'excellent groupe de rock progressif allemand RPWL qui a rendu hommage au groupe Pink Floyd sur plusieurs albums, les DJs américains de Pink Floyd Floydhead produisent un album tribute étonnant "The Floydian Propulsion Project" (2003), le célèbre claviériste Rick Wakeman réinterprète Pink Floyd et on termine par l'album "Re-building the Wall" par une groupe d'artistes variés.
Voici les liens vers la playlist intitulée: Pink Floyd, le groupe, les albums solos, les tributes.
Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:
Pour les articles, j'ai découpé la carrière du groupe en trois périodes:
- de 1965 à 1972
- 1973: sortie de l'album mythique "The Dark Side of the Moon"
- de 1974 à 2014
Le groupe Pink Floyd fait partie des groupes les plus célèbres du rock progressif avec des groupes comme Genesis ou Yes. Ils ont sorti une discographie très riche et variée. J'ai choisi de faire une sélection de mes morceaux préférés pour chaque album.
1967 - The Early Singles
Il ne s'agit pas à proprement parlé du premier album du groupe, mais bien plutôt d'une compilation des premiers singles typiques de leur période psychédélique placée sous la direction du guitariste et compositeur Syd Barrett.
J'ai choisi les deux singles qui lancent véritablement le groupe.
Tout d'abord, "Arnold Layne", une chanson qui parle d'un travesti dont le passe-temps préféré est de voler les vêtements et les sous-vêtements des femmes sur les cordes à linge. Voici le clip original:
L'autre single important de l'époque est "See Emily Play". A noter que ce titre sera repris par David Bowie en 1973 dans son album "Pin Ups".
1967 - The Piper at the Gates of Dawn
Voici le premier album studio du groupe. Le disque est largement dominé par les compositions de Syd Barrett, qui évoquent des thèmes de science-fiction (Astronomy Domine, Interstellar Overdrive) ou des contes de fées (Matilda Mother, The Gnome).
J'ai sélectionné le titre "Astronomy Domine", car même si on est encore dans le rock psychédélique, ce titre annonce déjà l'évolution du groupe vers des compositions longues et ambitieuses, un morceau déjà en avance sur son époque:
L'autre titre, très original, extrait de cet album est "Interstellar Overdrive", un morceau d'une grande modernité, presque avant-gardiste:
Anecdote: Un tel morceau ne pouvait pas laisser indifférent un autre musicien qui a toujours été à l'avant-garde du rock, il s'agit de Frank Zappa. Ce que l'on sait moins c'est qu'il est monté sur scène avec Pink Floyd lors d'un festival à Amougies en Belgique en 1969 pour interpréter une version hallucinée de ce titre.
En voici un témoignage passionnant, même si la qualité de la vidéo n'est pas extraordinaire:
1968 - A Saucerful of Secrets
Si Barrett avait été la cheville ouvrière du premier album, ce n'est plus le cas du second. Suite à son abus de drogues et à son état mental qui ne lui permettent plus de se produire sur scène, il est peu à peu remplacé par David Gilmour.
Il est officiellement exclus du groupe en 1968, et lorsque sort ce deuxième album il n'y a plus qu'une seule composition de Syd Barrett sur le disque. Roger Waters et Richard Wright ont pris le relais de la composition des titres.
Comme il était impossible pour eux de faire mieux que le premier album dans le style psychédélique, ils amorcent dans ce second album une transition vers le rock progressif.
Parmi les titres marquants de cet album, j'ai tout d'abord sélectionné "Set the Controls for the Heart of the Sun". J'ai choisi la vidéo extraite du concert "Live at Pompeii" qui pour moi est le sommet de cette première période du groupe. La partie de batterie de Nick Mason sur ce titre est un véritable morceau d'anthologie:
Le titre le plus avant-gardiste de l'album est certainement "A Saucerful of Secrets". Il en existe une version alternative sur le "Live at Pompeii", dans cette version on entend les longues tenues à l'orgue de Richard Wright, typiques du style planant du groupe:
1969 - More
Ensuite, le groupe réalise la musique du film "More" de Barbet Schroeder. Le film met en scène l'aventure d'un jeune Allemand, Stefan, qui découvre les plaisirs mais aussi l'enfer de la drogue grâce à une américaine.
J'ai choisi la chanson "The Nile Song", un des rares exemples de titre hard rock chez Pink Floyd:
Une ambiance toute différente pour le titre "Cymbaline" chanté par David Gilmour, une ballade planante:
1969 - Ummagumma
L'album suivant est un double album. Le premier disque est un album live qui reprend des titres des albums précédents mais en versions allongées.
Quant au second disque il permet à chacun des quatre membres du groupe de réaliser une oeuvre personnelle: Sysyphus pour Richard Wright, pour Roger Waters la ballade pastorale Grantchester Meadows et le collage sonore au titre étonnant: "Several Species of Small Furry Animals Gathered Together in a Cave and Grooving with a Pict", David Gilmour livre la chanson "The Narrow Way". Enfin, le batteur Nick Mason fournit un instrumental également en trois parties, The Grand Vizier's Garden Party, constitué d'un solo de batterie et de percussions diverses, encadré par des airs de flûte joués par son épouse Lindy.
A noter, la pochette de l'album qui est une mise en abîme, la même image se répétant encore et encore. Pour l'anecdote, la pochette du vinyle remplaçait l'image qui se répète par la pochette de "A Saucerful of Secrets" à la cinquième itération, alors que sur le CD, l'image continue de se répéter.
De la partie live, j'ai sélectionné l'excellent "Careful with that Axe, Eugene". En vidéo, j'ai à nouveau choisi un extrait du "Live at Pompeii", le morceau est célèbre pour les hurlements de Roger Waters:
Voici, la ballade de Roger Waters Grantchester Meadows:
Enfin, j'ai sélectionné le chanson de David Gilmour The Narrow Way:
1970 - Atom Heart Mother
En 1970, Pink Floyd sort son fameux "album à la vache". Cet album est composé d'une suite de plus de 23 minutes, typique du rock progressif, qui s'intitule "Atom Heart Mother". Il semble que ce titre ait été choisi en hommage à une femme ayant un pacemaker marchant à l'énergie atomique !
¨Pour l'anecdote, la vache qui a servi de modèle s'appelait Lulubelle III.
La suite "Atom Heart Mother" est ambitieuse et occupe un face entière de vinyle. Elle fait appel à une orchestre symphonique et à des chœurs. Le thème principal est très réussi, ce morceau hisse Pink Floyd à un niveau rarement atteint par un groupe de rock:
1971 - Meddle
Avec Meddle, on commence à atteindre la pleine maturité du groupe avec des titres comme "One of these Days" et la suite de plus de 23 minutes "Echoes".
A noter que la pochette a été réalisée par Storm Thorgerson du collectif Hipgnosis (qui fera plusieurs pochettes pour Pink Floyd). Elle représente l'intérieur d'un oreille humaine, qui reçoit des ondes sonores représentées par des cercles concentriques.
J'ai bien évidemment sélectionné "One of these Days", extrait du concert PULSE de 1994, ce morceau est extraordinaire par la pulsation générée par la basse:
Et voici la première partie de "Echoes", tirée du fabuleux "Live at Pompeii", je suis toujours resté scotché par la "montagne" d'amplis dans la perspective de l'amphithéâtre, et la superbe mélodie chantée par Richard Wright et David Gilmour:
1972 - Obscured by Clouds
Cet album est la bande originale du film "La Vallée" de Barbet Schroeder. C'est le dernier pas avant l'apogée que constituera l'album suivant "The Dark Side of the Moon". C'est peut-être la raison pour laquelle cet album est souvent éclipsé. Même s'il ne se hisse pas au niveau de Meddle, il y a des morceaux fort intéressants dans cet album.
Je commence par le titre éponyme qui est marqué par les nappes de synthétiseurs dans le grave et les notes stridentes de la guitare. Un morceau très bien produit et mixé:
J'ai ensuite retenu la ballade planante "Burning Bridges":
La suite sera dans le prochain article: Pink Floyd - The Dark Side of the Moon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire