jeudi 29 avril 2021

Anthologie Soul & Funk

 Stevie Wonder

Soul & Funk Music


Après avoir consacré il y a un peu plus d'un an deux articles aux divas de la soul, j'ai souhaité partager avec vous ma passion pour la Soul et le Funk avec cette anthologie consacrée aux meilleurs morceaux Soul & Funk.

La liste est longue, il s'agit donc d'une compilation totalement arbitraire. J'espère qu'elle vous donnera envie d'écouter plus de musique de ces artistes, et pourquoi pas de danser sur ces formidables titres.

P.S: Saurez-vous reconnaître l'artiste qui figure sur la photo en tête de cet article ? Un indice: il a commencé très jeune et on le surnommait "la petite merveille" …

En mai 2023, à partir de mes articles sur les divas de la soul et cet article, je vous ai concocté une playlist basée sur une large sélection de morceaux funk, disco et soul.

J'espère que cette playlist vous plaira. Voici les liens:


En décembre 2024, je vous ai concocté une nouvelle sélection de morceaux de Soul Music, R&B et Funk. 

Cette compilation enchaîne des titres très connus et quelques pépites qui sortent un peu plus des sentiers battus.

Voici les liens vers la playlist.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:


Vous trouverez ci-dessous une sélection d'artistes de Soul Music avec des vidéos YouTube.

Edwin Starr



Célèbre artiste soul des années 1970, mes titres favoris sont War et HAPPY Radio.

Voici War:



James Brown



James Brown, surnommé le "Parrain de la Soul" est incontournable. Il nous laisse une myriade de perles: Please Please Please, Papa's Got a Brand new Bag, I Got You (I feel good), It's a Man's Man's Man's World, Cold Sweat, Sex Machine, It's Too Funky in Here, Living in America.

Je vous propose une sélection chronologique de morceaux issus de son énorme discographie qui compte plus de 100 albums !

Voici les liens vers la playlist.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer: 


D'autre part, j'ai choisi deux titres emblématiques sous YouTube, tout d'abord Sex Machine:




Et I Got You (I Feel Good):



The Spinners



Il s'agit d'un groupe de Détroit, très célèbre dans les années 1970. Mon titre favori est Rubberband Man qui apparaît dans la bande originale du film "Avengers: Infinity War".



Marvin Gaye



Marvin Gaye est un chanteur et auteur-compositeur de la Motown. Il connaît le succès dès les années 1960. Il nous laisse un grand nombre de titres inoubliables: What's Going On, Mercy Mercy Me, Trouble man, Let's Get it on et Sexual Healing.

Il est également célèbre pour ses albums de duos avec Mary Wells (Together), Kim Weston (It Takes Two), Tammi Terrell (Ain't No Mountain High Enough) et Diana Ross (You Are Everything).

Je vous propose une playlist chronologique depuis son premier album "The Soulful Moods of Marvin Gaye" (1961) jusqu'à "Midnight Love" (1982), plus des morceaux extraits de ses compilations et de son excellent album posthume "You're The Man" (2019). On termine avec un remix par Paris Green du duo "Oh Yes" de Marvin Gaye et Tammi Terrell.

Voici les liens vers la playlist.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:


Voici Sexual Healing:




The O'Jays



The O'Jays est un groupe de l'Ohio, connu pour des titres comme Back Stabbers, Love Train ou For the Love of Money.

Voici For the Love of Money:




Curtis Mayfield



Curtis Mayfield est surtout connu pour la bande originale du film de blaxploitation Superfly. Parmi ses titres les plus connus : Move on up et Pusherman.

Voici Pusherman:







Wilson Pickett



Wilson Pickett est un chanteur de soul et de rhythm and blues. Ces plus grands succès sont In the Midnight Hour, Land of 1000 Dances, et Everybody Needs Somebody to Love.

J'ai choisi Land of 1000 Dances:




The Temptations



The Temptations est un groupe de soul fondé en 1961 à Detroit. Leurs titres les plus connus sont My Girl, Cloud Nine et bien entendu le superbe Papa was a Rolling Stone.




Sam & Dave


Sam & Dave est un duo américain de soul music. Mes titres préférés sont Soul Man et Hold On I'm Coming.

Voici Soul Man:





Stevie Wonder



Artiste précoce, Stevie Wonder est certainement une des plus belles voix de la soul. Il a une riche discographie avec 26 albums. 

La liste des titres qui m'enchantent est longue: Superstition, Living for the City, You are the Sunshine of my Life, Sir Duke, Master Blaster, I Wish, Isn't She Lovely, Happy Birthday, Pastime Paradise, As, Another Star, Never had a dream come true, Never dreamed you would leave in summer.

Je lui consacre un article sur ce blog.

J'ai choisi le très dansant I Wish:


 

Isaac Hayes



Isaac Hayes reste l'immortel auteur de la bande originale du film Shaft:




Barry White


Barry White reste un artiste au charisme monumental, avec sa voix chaude et grave et ses magnifiques instrumentations. 

On retient: You're the first the last my everything, Can't Get Enough, Let the Music Play, Never never give you up et Love's Theme.

Voici You're the first the last my everything:





Rick James



Il reste l'inoubliable interprète de Super Freak. Morceau que l'on retrouve dans U Can't Touch this de M.C. Hammer et Wassup de Da Muttz.




Kool & The Gang



L'épine dorsale de ce groupe sont les deux frères Robert «Kool» Bell à la basse et Ronald «Khalis» Bell aux saxophones ténor, soprano et au clavier. 

Ils ont laissé un incroyable nombre de tubes : Ladies' Night (1979), Celebration (1980), Get Down on It (1981), Let's Go Dancing (Ooh, La, La, La) (1982), ou encore Fresh (1984).



Voici un medley : Ladies' Night, Get Down on it, Fresh et Celebration:



D'autres titres plus anciens: Funky Stuff & Jungle Boogie:




The Whispers



The Whispers est un groupe de funk de Los Angeles. Leurs titres les plus connus sont And the beat goes on et Rock Steady.

Voici And the beat goes on:




Sly & The Family Stone



Sly et son groupe The Family Stone joua un rôle charnière dans le développement des courants soul, funk et psychédélique au cours des années 1960 et 1970. 

Je retiens des titres comme Family Affair et Dance to the Music.

Voici Dance to the Music :




Commodores



Commodores est un groupe représentatif de la soul et du funk dans les années 70 et 80. A noter que son chanteur était Lionel Richie. Je sélectionne le titre Brick House.




Earth, Wind & Fire




Il s'agit d'un groupe de jazz-funk fondé par Maurice White en 1969. Après un période un peu jazzy, le groupe se dirige vers le funk et laisse une grande place aux harmonies vocales et aux cuivres.  

Il est notamment connu pour les tubes Fantasy (1977), September (1978), Boogie Wonderland (1979) ou Let's Groove (1981).

Je vous propose une sorte de Best Of du groupe, du premier album éponyme de 1970, jusqu'à l'album "Now, Then & Forever" de 2013.

Voici les liens vers la playlist.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:


Voici Fantasy : 




Bill Withers



Il est l'un des plus célèbres représentants de la musique soul et rhythm and blues, ainsi que l'un des plus repris. Il est immortalisé par son succès Ain't No Sunshine.





Billy Paul


Billy Paul est un chanteur de soul à la voix de velours. Il reste célèbre surtout pour son morceau Me and Mrs Jones.




The Brothers Johnson



The Brothers Johnson sont un groupe américain de Californie.Composé de George Johnson (surnommé « Lightnin' Licks ») et Louis Johnson (surnommé « Thunder Thumbs »), le groupe est notamment l'auteur du titre Stomp! omniprésent sur les pistes de danse en 1980.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire