samedi 24 avril 2021

Bob Marley

 

Bob Marley

Bob Marley


Bob Marley est un auteur-compositeur-interprète et musicien jamaïcain né le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque et mort, à 36 ans seulement, le 11 mai 1981 à Miami.

Si j'ai souhaité vous parler de Bob Marley c'est que j'adore le reggae et qu'il en est l'icône. 

Bob Marley a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde et il est aujourd'hui une des personnalités les plus célèbres de Jamaïque.

Je suis un grand amateur de reggae, j'adore cette musique chaloupée et dansante, ce balancement et cet appui fort sur les temps que l'on appelle le "skanking".

Bob Marley s'est fait l'apôtre de cette musique et de l'esprit de Jah Rastafari, il dénonce la souffrance des noirs, c'est un militant de paix, et il est pour une union de l'Afrique.

Sa popularité est certainement due à ses mélodies, sa superbe voix, la rythmique sans faille des frères Barrett et la production très soignée du label Island dirigé par Chris Blackwell.


Voici une liste de mes coups de cœur. Il est à noter que j'ai du faire une sélection draconienne dans la mesure où j'aime à peu près toute sa discographie !

Burnin' (1973)



Quand l'album Burnin' sort en avril 1973, Bob Marley fait encore partie d'un trio appelé "The Wailers", auquel participent Bunny Livingston (qui se fera appeler Bunny Wailer) et Peter McIntosh (futur Peter Tosh). 

Les titres qui se distinguent sur cet album sont "Get Up, Stand Up", "Rasta Man Chant", et le fameux "I Shot the Sheriff", qui est le morceau avec lequel je découvre Bob Marley, et qui sera repris avec un grand succès par Eric Clapton sur son album "461 Ocean Boulevard". 

En voici une superbe version live donnée au Rainbow Theatre de Londres en 1977:



Natty Dread (1974)



En 1974 sort l'album Natty Dread qui marque le début de la carrière solo et du succès mondial de Bob Marley.

Les morceaux marquants de cet album sont "Lively Up Yourself", "Rebel Music" et un morceau que je trouve fabuleux: "No Woman, No Cry".

En voici une version live, toujours lors du concert de 1977 au Rainbow Theatre:




Jammin' / Punky Reggae Party (1977)



En 1977, sort ce Super 45 tours composé de versions longues des morceaux Jammin' et Punky Reggae Party. C'est avec cet album que je redécouvre vraiment Bob Marley et donc c'est de cette époque que date mon engouement.

Cela explique donc pourquoi, au passage, j'ai sauté dans ma sélection les perles que sont les albums "Rastaman Vibration" (1976) et "Exodus" (1977) que j'ai découverts plus tard. Je les recommande aux fans de reggae.

Jammin' Live:



Punky Reggae Party:



Kaya (1978)



En 1978, sort l'album Kaya qui, avec les albums Survival (1979) et Uprising (1980), constitue un des meilleurs albums de Bob Marley.

Sur cet album on peut entendre, entre autres chefs-d'oeuvre, les morceaux "Sun is shining", "Satisfy my soul", et le superbe "Is This Love".


 

Babylon by Bus (1978)



La même année sort un album live de Bob Marley, le fameux "Babylon by Bus". En live, la rythmique des titres prend toute son ampleur et il faut bien reconnaître que la prise de son de l'album est superbe.

J'ai choisi de vous faire écouter un des titres emblématiques de Bob: "Positive Vibration".






Survival (1979)



En 1979, sort l'album qui est peut-être le plus abouti de Bob Marley, et également un des plus engagés, avec des titres comme "So much trouble in the world", "Zimbabwe" et le magnifique "Africa Unite".



Uprising (1980)



L'album suivant, qui est le dernier publié du vivant de Bob, n'a rien à envier à l'album précédent avec des titres comme "Pimper's Paradise", "Could you be loved" et le saisissant "Redemption Song".

Voici une vidéo (de qualité moyenne) de Could you be loved: 



Je termine cette chronique avec une des plus belles chansons de Bob: Redemption Song.

Je vous engage à écouter les paroles de cette chanson:

“Emancipate yourselves from mental slavery
None but ourselves can free our minds
Wo! Have no fear for atomic energy
'Cause none of them-a can-a stop-a the time
How long shall they kill our prophets
While we stand aside and look?”

Traduction:

"Affranchissez-vous de l'esclavage mental
Personne d'autre que nous ne pourra libérer nos esprits
N'ayez pas peur de l'énergie atomique
Car aucun d'entre eux ne peut arrêter le temps
Pendant combien de temps tueront-ils nos prophètes
Alors que nous sommes témoins et que nous regardons ?"

Une chanson militante pour les droits des noirs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire