dimanche 25 avril 2021

Toots & The Maytals

 

Toots & The Maytals


Toots & The Maytals


Toots and the Maytals, initialement appelé The Maytals, est un groupe vocal de ska, rocksteady et de reggae, parmi les plus connus, d'origine jamaïcaine.

Créé en 1962, ce groupe vocal est constitué de Frederick « Toots » Hibbert, le leader du groupe, Henry « Raleigh » Gordon et Nathaniel « Jerry » Mathias.

Si j'ai choisi de vous parler de ce groupe, c'est qu'il s'agit d'un de mes groupes préférés de reggae et que j'ai souhaité rendre un vibrant hommage à Toots Hibbert, qui nous a malheureusement quitté en septembre 2020 victime de la Covid-19.

A noter, qu'on lui doit l'invention du mot "reggae" avec sa chanson "Do the Reggay" de 1967.

Toots est un personnage très attachant et certainement un des plus grands artistes de la jamaïque.

Voici quelques-uns de mes coups de coeur.

Enfin, il faut noter que la discographie de Toots & The Maytals est une véritable jungle : entre les singles, les albums studio, les compilations, les rééditions du même titre sur plusieurs albums, dans la même ou dans une autre version, le fait qu'il existe plusieurs albums différents portant le même nom, enfin les différentes sources ne donnent pas la même année de publication. Je me permets donc de vous demander votre indulgence en cas d'erreur. Je n'ai pas toujours sélectionné l'album sur lequel un titre choisi apparaît pour la première fois !



Sweet & Dandy (1969)



Sweet and Dandy est le troisième album du groupe The Maytals, mais le premier à afficher le nouveau nom qui va s'imposer : "Toots and the Maytals".

Cet album contient déjà un certain nombre de titres qui vont faire la renommée du groupe : "Monkey Man", "Pressure Drop", "Sweet and Dandy" et une première version du fameux "54-46 That's my number".

A noter que le tube "Monkey Man" sera repris en 1979 par le groupe britannique de ska The Specials sur leur premier album et "Pressure Drop" sera interprété par The Clash.

Voici "Monkey Man" (live de 2009):


 
Et "Pressure Drop":




In the Dark (1974)



En 1974, sort l'album "In the Dark", probablement un des meilleurs albums du groupe avec des titres comme "In the Dark", "Time Tough" et la nouvelle version de "54-46 was my number". Toots est arrêté en 1966 pour possession de marijuana, il fera 18 mois de prison, et écrit cette chanson en référence à son incarcération. On retrouve sur cet album la version la plus connue de ce titre qui est certainement le meilleur du groupe.


Voici "In the Dark":



"Time Tough" (version live 2011) :



Et le fameux "54-46 was my number" (version live 2004) :



Funky Kingston (1975)



Les informations divergent sur cet album. Il y a eu deux versions successives (une de 73 et une de 75) avec des titres différents sur l'album. J'ai choisi cette version de 1975 où l'on retrouve les titres "Time Tough", "In the Dark", "Pressure Drop", ainsi que "Louie Louie" et "Funky Kingston".

Voici une interprétation fabuleuse en live du superbe "Funky Kingston":




Reggae Got Soul (1976)


En 1976, encore un très bon album de Toots avec le célèbre "Reggae Got Soul".

Voici une fantastique version de cette chanson où Toots chante avec Taj Mahal, Playing for change et plein d'autres artistes autour du monde:



Reggae Greats (1984)



J'ai sélectionné cette compilation de 1984 car je la considère comme une très bonne introduction à l'oeuvre de Toots & the Maytals pour ceux qui ne la connaissent pas.

On y retrouve tous les tubes précités, mais encore un titre sorti en single en 1966: "Bam Bam".

Je vous propose d'écouter cette version récente de ce titre dans laquelle Toots est accompagné par Shaggy:




Don't Trouble (1995)



J'ai de nouveau choisi une compilation. Celle-ci, sortie en 1995, ne reprend pas trop les titres les plus connus de Toots & The Maytals. Elle nous permet d'entendre le single de 1968 qui a introduit le mot reggae: "Do the Reggay".

Voici une superbe version acoustique de ce titre:




Ska Father (1998)



En 1998, Toots sort l'excellent album "Ska father" dans lequel on retrouve une très belle reprise du morceau "You really got me" (des Kinks) en version ska. A noter que Toots en fait également une reprise en dub.



True Love (2004)



En 2004, Toots sort un album de duos. On y entend une pléthore d'artistes qui accompagne le groupe sur ses tubes: Bam Bam avec Shaggy, 54-46 avec Jeff Beck et Pressure Drop avec Eric Clapton. J'ai sélectionné Monkey Man dans lequel Toots est accompagné par le groupe de ska No Doubt et sa fameuse chanteuse Gwen Stefani:




Unplugged on Strawberry Hill (2012)



Je termine cette chronique sur l'album suivant.
En 2012, Toots sort un album acoustique sur lequel on retrouve ses plus grands tubes: Pressure Drop, 54-46 was my number, Monkey Man, Bam Bam, Time Tough, Funky Kingston dans de nouvelles versions.

J'ai sélectionné la reprise de 54-46 :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire