samedi 8 février 2020

Blue Öyster Cult

Blue Öyster Cult


Blue Öyster Cult


Je voudrais vous parler d’un groupe largement sous-estimé et dont la notoriété est certainement en dessous du mérite de ses musiciens. Il s’agit du groupe de hard rock, heavy metal et rock psychédélique Blue Öyster Cult qui est fondé vers 1967. 

La composition la plus célèbre du groupe (celle des années 70 et du début des années 80) est celle illustrée par la photo ci-dessus (qui date de 1975) où l’on peut voir, de gauche à droite : Albert Bouchard (batterie), Joe Bouchard (basse), le fabuleux Donald "Buck Dharma" Roeser (guitare et chant), Allen Lanier (claviers et guitare rythmique) et Eric Bloom (guitare, claviers et chant).

Ce groupe, inspiré par la musique de Black Sabbath, MC5, des Stooges ou encore de Steppenwolf, sait délivrer des chansons très différentes, pas du tout stéréotypées et de grande qualité. Bien qu’ils aient fourni un certain nombre de tubes, ils n’ont jamais réalisé d’album aux ventes faramineuses se contentant de quelques albums certifiés disque d’or et un certifié platine (1 million de ventes).

Mes albums studio préférés sont Agents of Fortune (1976), Cultösaurus Erectus (1980) et Fire Of Unknown Origin (1981), mais il ne faut pas oublier que le groupe Blue Öyster Cult est particulièrement bon dans ses prestations live, certains de ses titres en version live surpassant largement la version studio, je retiens, parmi les albums live, l’excellent Extraterrestrial Live de 1982.

Voici une anthologie des morceaux de cet excellent groupe rock.

J'en ai tiré une playlist disponible sur les principales plateformes.

Blue Öyster Cult (1972)


Dès le premier album, ils délivrent des morceaux éclatants tels que "Stairway to the stars" avec son riff de guitare annonciateur du morceau "La Grange" de ZZ Top et "Cities on Flame with Rock and Roll", un fabuleux titre dans la meilleure tradition du hard rock.

Stairway to the stars (Live 2016)


Cities on Flame with Rock and Roll (Live 2017)




Tyranny and Mutation (1973)


On monte d’un cran avec ce deuxième album. J’apprécie en particulier les morceaux suivants : "7 screaming Diz-Busters" avec son intro jazzy, "Mistress of the Salmon Salt (Quicklime Girl)", pop et bluesy, une version live de "Cities on Flame with Rock and Roll" qui dépasse de loin la version studio. 

Mon morceau préféré de BÖC : "Buck’s Boogie", il s’agit ici de la version studio, qui est à nouveau surpassée par l’une des fabuleuses versions live que l’on trouve sur "On your Feet or on your Knees" (1975).

7 screaming Diz-Busters (Album version)


Mistress of the Salmon Salt (Quicklime Girl) (Album version)


Une fabuleuse version live de "Buck's Boogie"



Secret Treaties (1974)


En 1974, sort l’excellent Secret Treaties avec "Career of Evil", excellente ballade rock, "Harvester of Eyes", rock endiablé avec claviers, et le très beau "Astronomy", une ballade progressive rock.

Voici un document très précieux, une version de "Career of Evil" avec la participation de Patti Smith:


Harvester of Eyes


Astronomy



Agents of Fortune (1976)


Sur cet album on trouve un des premiers tubes du groupe : "(Don’t Fear) the Reaper" avec son incontournable riff de guitare et ses percussions sur cloche de vache. Il paraît que de nombreux fans se déplacent aux concerts rien que pour le plaisir d’écouter ce morceau. 

"The Revenge of Vera Gemini", un morceau sur lequel on entend la voix de Patti Smith qui a participé à la composition.

(Don't Fear) The Reaper (Live 2002)



The Revenge of Vera Gemini (avec la participation de Patti Smith)


Spectres (1977)


En 1977 sort l’album Spectres sur lequel on trouve l’inénarrable hit "Godzilla" et sa rythmique lourde, qui a donné souvent lieu lors des prestations live du groupe à l’apparition d’une reproduction géante du monstre.




Cultösaurus Erectus (1980)


En 1980 sort l’excellent Cultösaurus Erectus. Je recommande l’album dans son entier, mais si je dois recommander quelques morceaux, je citerai : 

"Black Blade", il s’agit de la première collaboration du groupe avec l’auteur de science-fiction et d’héroïc fantasy Michael Moorcock qui a écrit la fabuleuse saga d’Elric le Nécromancien. Pour ceux qui connaissent la saga d’Elric, Black Blade désigne l’épée maléfique d’Elric : Stormbringer. 

Ensuite, une mention pour la chanson "Divine Wind" : avec son rythme martelé et son solo de guitare, cette chanson stigmatisait à l’époque l’ayatollah Khomeini alors que l’Iran avait pris en otages des américains. 

Enfin, "The Marshall Plan", qui ne parle pas du plan Marshall pour aider les pays d’Europe, mais plutôt d’un jeune qui prévoit de s’acheter un ampli Marshall ! Le clip permet de voir Eric Bloom sans sa barbe et sans ses lunettes, un cas unique !

Black Blade (Album version)


Divine Wind


The Marshall Plan (clip)


Fire of Unknown Origin (1981)


L’album Fire of Unknown Origin, paru en 1981, nous livre de nouveaux hits avec l’incontournable mélodie de "Burnin’ for you" et un de mes morceaux favoris: "Veteran of the Psychic Wars" qui a servi dans la bande son du meilleur film de science-fiction d’animation que je connaisse "Heavy Metal".

Burnin' for you (Live 1981)


Veteran of the Psychic Wars (sur les images du film Heavy Metal)


Club Ninja (1986) - Heaven Forbid (1998)



Les albums suivants me semblent moins essentiels, on retiendra surtout les titres: "Perfect Water", ballade rock mélancolique, sur Club Ninja (1986) et "Harvest Moon", agréable ballade pop, sur Heaven Forbid (1998).

Perfect Water

Harvest Moon




The Symbol Remains (2020)


Le 9 Octobre 2020 prochain sortira le nouvel album de Blue Oyster Cult après 19 ans de silence. Deux extraits sont déjà disponibles et je n'ai pas résisté au plaisir de partager avec vous ces nouveaux morceaux qui feront un grand plaisir aux fans au nombre desquels je me compte !

Box in My Head

That Was Me




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire