Judith Hill
Il me tenait à cœur de vous faire découvrir cette artiste méconnue et pourtant formidable.
Judith Hill est née le 6 Mai 1984 à Los Angeles de Michiko Hill (née Yoshimura), pianiste d'origine japonaise et de Robert Lee "Pee Wee" Hill, bassiste.
Judith a une voix extraordinaire et joue de la soul, du funk, du R&B, elle est chanteuse, guitariste et pianiste. Elle a maintenant sorti quatre albums studio, et il est grand temps, pour ceux qui ne l'ont pas encore entendue, de la découvrir, vous allez voir, vous allez être scotchés !
Voici donc une histoire de la carrière de Judith Hill.
2007 - Choriste de Michel Polnareff
Après un diplôme en composition musicale de l'Université de Biola, dans le comté de Fresno (Californie), Judith Hill se rend en France en 2007 et devient choriste de Michel Polnareff.
On la retrouve sur ce live de 2007 de Michel Polnareff. Judith est la 2ème choriste en partant de la droite.
2009 - Choriste de Michael Jackson
En 2009, Judith Hill est choisie par Michael Jackson pour lui donner la réplique dans un morceau qui apparaît sur le film "This is it".
Il s'agit du morceau "I just can't stop loving you". C'est très émouvant de revoir Michael Jackson dans ce film et les débuts de Judith Hill sur le devant de la scène:
Judith Hill devait interpréter ce duo sur scène avec Michael Jackson, elle avait répété pendant des semaines pour cela. Malheureusement, Michael Jackson décède le 25 Juin 2009 et tous les concerts sont annulés.
Avec les autres membres de la tournée, Judith Hill participe le 7 Juillet 2009 à la cérémonie du mémorial de Michael Jackson et se fait remarquer lorsqu'elle chante "Heal the World":
2013 - 20 Feet From Stardom
Dans les années qui suivent, Judith Hill continue sa carrière de choriste et joue avec des artistes tels que Stevie Wonder, John Legend ou Josh Groban.
En 2012, Judith Hill participe à la bande originale du film "Red Hook Summer" de Spike Lee.
En 2013, elle participe à la quatrième saison de The Voice aux Etats-Unis. Adam Levine (leader du groupe Maroon 5) la prend dans son équipe et dit d'elle qu'elle est capable de gagner un Grammy Award. Malheureusement, Judith est éliminée alors qu'elle se trouve dans le top 8.
En cette même année 2013, Judith Hill participe au film "20 Feet From Stardom" ("A deux pas de la célébrité") qui raconte l'histoire de plusieurs choristes qui ont participé à des albums légendaires auprès de grandes stars, mais qui n'ont jamais connu la célébrité.
Ce documentaire a remporté l' Oscar du meilleur long métrage documentaire lors de la 86e cérémonie des Oscars.
A cette occasion, Hill a remporté en 2014 un Black Reel Award de la chanson originale exceptionnelle pour "Desperation". 20 Feet from Stardom a également remporté le Grammy Award 2015 du meilleur film musical. Le prix étant décerné à tous les artistes ayant participé au film, Judith Hill gagne donc son Grammy Award.
Voici le clip de la chanson "Desperation", quelle voix exceptionnelle !
2013 - George Benson - Inspiration
En 2013, George Benson sort son album "Inspiration" qui est hommage rendu à Nat King Cole. Sur cet album, George Benson fait plusieurs duos. En particulier, il invite Judith Hill pour interpréter en duo avec lui le morceau: "Too Young".
2014 - Gordon Goodwin's Big Phat Band - Life in the Bubble
En 2014, Judith Hill est invitée sur le titre "Party Rockers" du groupe de Jazz Gordon Goodwin's Big Phat Band.
Ce morceau montre Judith Hill dans un tout autre style.
La chanson a été nominée pour un Grammy Award 2015 pour le meilleur arrangement, instrumental et vocal.
2015 - Back In Time
Après avoir vu un clip vidéo de Judith Hill, lauréate d'un Grammy Award, racontant à une émission de télévision européenne qu'elle voulait travailler avec Prince, le musicien et producteur a retrouvé Judith Hill et l'a invitée à une soirée d'écoute à Los Angeles pour son nouvel album "Art Official Age".
C'était la première fois que les deux musiciens se rencontraient et Prince demanda à Judith Hill de lui envoyer certaines de ses chansons. Il lui a fourni quelques commentaires et elle a ensuite été invitée aux studios de Paisley Park pour jammer avec son groupe.
Judith Hill avait déjà écrit certaines des chansons de l'album et Prince a suggéré de nouveaux arrangements, qui fonctionnaient mieux pour un groupe. Les chansons ont été enregistrées en deux ou trois semaines, ce qui, selon Prince, était "l'album le plus rapide" qu'il ait jamais produit.
Les clips suivants sont extraits des "Studio Live Session" qui ont été faites en 2019 et apparaissent également sur l'album du même nom.
Voici quelques-uns des morceaux de cet album. A noter que Judith Hill est accompagnée par sa mère aux claviers et son père à la basse.
"As trains go by", un morceau bien funk et bien scandé:
"Cry, cry, cry", un bon vieux blues aux accents soul:
"Jammin' in the Basement", morceau bien groovy, funk et punché:
Voici, enfin, "Turn Up", titre sur lequel on entend Prince:
2018 - Golden Child
En 2018, Judith Hill sort son deuxième album. Encore un album avec plein de titres accrocheurs.
Voici, tout d'abord, "Gypsy Lover", un morceau funk teinté de rock:
Voici le clip officiel de "Queen of the Hill", où l'on sent des influences orientales et des bonnes basses:
"The Pepper Club" est un morceau funk, où l'on sent bien l'influence de Prince. Le clip est déjanté et amusant.
2018 - Abracadabra (single)
En 2018, Judith Hill sort un single intitulé "Abracadabra". Il s'agit d'un morceau très rythmé, aux accents hip-hop et raggamuffin.
2019 - Upside (single)
En 2019, elle sort un nouveau single: "Upside". Voici encore un morceau très rythmé avec un clip pour le moins dansant.
2020 - In the Air Tonight (From "Little Fires Everywhere")
En 2020, Judith Hill interprète une reprise de la célèbre chanson "In the Air Tonight" de Phil Collins pour la mini-série "Little Fires Everywhere".
Une version lente et dépouillée:
2020 - Scary Pockets - Find the Light
Le groupe Scary Pockets sort en 2020 l'album "Find the Light", qui est un album de reprises de morceaux connus mis en version funk.
Ils invitent plusieurs artistes sur leur album dont Judith Hill pour cette version très personnelle et très soul de "Walk This Way", un morceau d'Aerosmith et Run DMC.
2021 - Baby, I'm Hollywood!
Voici enfin le dernier album en date de Judith Hill et c'est du très lourd!
Je commence par le morceau éponyme dont voici le clip: superbe et en noir et blanc, dans lequel Judith Hill joue de la guitare.
Ensuite, voici LE tube de l'artiste, un morceau fabuleux avec des basses monstrueuses: "Americana".
Dans le clip très original du morceau "God Bless the Mechanic", Judith Hill se transforme en robot/androïde!
Enfin, je termine la chronique de cet album avec le morceau "You Got the Right Thang", où l'on retrouve l'influence de Prince.
The Black & White Sessions - These Three Words
Je souhaitais terminer cette chronique avec cette magnifique reprise d'un titre de Stevie Wonder, "These Three Words". Juste le piano et la voix de Judith Hill, si pure et expressive!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire