The Doors
The Doors est un groupe de rock originaire de Los Angeles en Californie.
Il est formé en Juillet 1965 par Jim Morrison (chant), Ray Manzarek (claviers), John Densmore (batterie) et Robby Krieger (guitare).
Ce groupe aux influences variées - ils sont capables de jouer du rock, du blues, de la pop, du jazz ou des morceaux aux influences classiques - va rapidement devenir un groupe culte, principalement en raison du charisme de son chanteur Jim Morrison. Celui-ci est non seulement le chanteur du groupe, mais il est également très intéressé par la poésie, ce qui l’amènera d'ailleurs à vouloir privilégier ce domaine.
Jim est une personnalité imprévisible et fantasque, totalement marginale, qui aime jouer avec les réactions du public. Le succès du groupe déstabilise l'artiste qui sombre dans l'alcool et la drogue. Les prestations du groupe sont plus ou moins chaotiques en fonction du niveau d'ébriété de son chanteur.
Ainsi, le 9 décembre 1967, au cours d'un concert à New Haven, Jim Morrison s'en prend directement aux policiers présents. Il sera arrêté pour les motifs d'incitation à l'émeute, indécence et obscénités.
En mars 1971, Jim Morrison s'installe à Paris avec sa compagne. Il est retrouvé mort dans la nuit du 2 au 3 juillet, officiellement d'une crise cardiaque dans sa baignoire, selon l'avis de décès. Sa compagne Pamela Courson dit qu'elle la retrouvé à 5 heures, inanimé, et les pompiers constateront le décès du chanteur quelques heures plus tard.
Parce qu'il n'y a pas eu d'autopsie, parce que Bill Siddons, le manager du groupe, n'a pas vu le cadavre de Morrison (mais seulement son cercueil), parce que la nouvelle sera étouffée pendant quelques jours, les circonstances et les causes du décès de Jim Morrison ne cesseront par la suite d'alimenter des polémiques et des rumeurs. La plus répandue est que Jim Morrison soit décédé d'une overdose d'héroïne.
A cet époque le groupe a déjà sorti six albums studio, ils sortent à nouveau deux albums après le décès de Jim Morrison, mais ces albums ont moins de succès et finalement le groupe se sépare en 1972.
Le groupe se reforme brièvement en 1978 pour composer des morceaux qui serviront de support mélodique aux enregistrements de poèmes réalisés par Morrison le 8 décembre 1970, et publiés en disque sous le titre An American Prayer: Jim Morrison. Ce sera le dernier album du groupe paru sous le nom de The Doors & Jim Morrison. Cet album est à réserver aux gens qui aime la lecture de textes ou de poèmes accompagnés de musique.
Jim Morrison accède donc à la légende en tant que poète "maudit" et rejoint le tristement célèbre groupe des 27, regroupant ces artistes morts à 27 ans.
Même si Jim Morrison écrase par son charisme et son destin tragique les trois autres membres du groupe, il ne faut pas oublier leur énorme talent musical, en particulier le claviériste Ray Manzarek qui sur son orgue Vox Continental et son clavier Fender Rhodes brode des guirlandes musicales magiques.
Je vous ai concocté une playlist de leurs meilleurs morceaux.
Voici les liens vers la playlist.
Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:
Je vous propose également cette anthologie de vidéos YouTube.
1967 - The Doors
The Doors sortent leur premier album en 1967, au titre éponyme, et on peut considérer que ce coup d'essai est un coup de maître car cet album est superbe.
A noter comme sur plusieurs albums des Doors, les effets stéréophoniques sont puissants.
Le magazine Rolling Stone place l'album en 42e position de son classement des 500 plus grands albums de tous les temps.
Il est également cité dans l'ouvrage de référence de Robert Dimery Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie et dans un très grand nombre d'autres listes similaires.
Voici la chanson "Break on Through" en version live donnée au festival de l'île de Wight en 1970:
Un autre grand succès du groupe est le morceau "Light my fire" qui sera repris par un très grand nombre d'artistes. Voici une version live donnée à l'Hollywood Bowl en 1968:
"Back Door Man" est une reprise du bluesman Willie Dixon:
1967 - Strange Days
Ce deuxième album suit de très près le premier et est un succès commercial, atteignant la troisième place des charts américains. Il contient également un grand nombre de titres célèbres: Strange Days, You're Lost Little Girl, Love Me Two Times, People are Strange, et When the Music's Over.
Voici le célèbre "Love Me Two Times", ce morceau fut censuré sur certaines radio pour ses paroles controversées.
Voici "People are Strange": le morceau joue sur l’ambiguïté du mot strange qui, en anglais, peut signifier étrange ou étranger.
Cet album, comme le précédent, se termine par un morceau fleuve de 11 minutes: "When the music's over". Voici une version live donnée en 1968 à l'Hollywood Bowl:
1968 - Waiting for the Sun
Waiting for the Sun est le troisième album du groupe The Doors, sorti le 3 juillet 1968. Il demeure le seul et unique numéro un du groupe et contient leur deuxième single numéro un "Hello, I Love You".
Le premier single issu de l'album fut "The Unknown Soldier" qui atteignit la 39ème place du Billboard Hot 100. Il est aussi le premier album du groupe à entrer dans les charts anglais où il grimpa à la 16ème place.
Voici "Hello, I Love You", donné à l'Hollywood Bowl en 1968:
Toujours tiré du même concert, "The Unknown Soldier". Dans ce morceau Jim mime qu'il se fait fusiller par la guitare de Robby Krieger ce qui déchaîne le public:
Le titre "Spanish Caravan" s'inspire de la musique classique, en l'occurrence du morceau "Asturias" d'Isaac Albeniz.
Voici enfin le morceau "Five to one", toujours donné à l'Hollywood Bowl, on remarque la formidable présence de Jim Morrison.
1969 - The Soft Parade
En 1969, le groupe sort l'album "The Soft Parade" qui est nettement plus pop que les autres. Il me semble être l'album le plus faible du groupe, il n'a d'ailleurs pas connu le succès des précédents.
J'en retiens uniquement le titre "Touch Me", qui sera classé No. 1 aux Etats-Unis.
1970 - Morrison Hotel
Voici de nouveau un excellent album. A noter que la pochette a été faite dans un véritable hôtel du nom de "Morrison", mais qui n'a aucun rapport avec le chanteur du groupe.
Dans cet album, le groupe renoue avec le blues, avec un formidable morceau: "Roadhouse Blues", en voici une éclatante version donnée à New York en 1970:
Le morceau "Waiting for the Sun" aux nombreux changements de rythme:
Voici, un titre parfaitement bluesy: "Maggie M'Gill".
1971 - L.A. Woman
Sixième et dernier album sorti du vivant de Jim Morrison, il s'agit certainement du meilleur album du groupe (en tout cas c'est mon préféré).
Voici "The Changeling", un morceau bien scandé et blues rock:
Ensuite, "Love Her Madly", un morceau chaloupé et bien rythmé:
Voici le morceau le plus blues de l'album: "Been Down So Long", un titre où les paroles expriment le moral au plus bas de Jim Morrison.
Voici, mon titre favori, le meilleur morceau pour moi, le fabuleux "L.A. Woman", sur un montage vidéo de fan.
On termine l'exploration de cet album avec un autre titre remarquable, le magnifique "Riders on the Storm" avec son ambiance orageuse.
1971 - Other Voices
Voici le premier album sorti par les trois membres restants du groupe après le décès de Jim Morrison.
Personnellement, même s'il est vrai que la voix inimitable de Jim Morrison nous manque, je trouve que cet album est plutôt bon.
Voici quelques morceaux qui se distinguent.
"In the Eye of the Sun", donné en concert en 1972:
Certainement le meilleur morceau de l'album, "Ship with Sails":
1972 - Full Circle
C'est le dernier album du groupe avant sa dissolution (si on excepte l'album sur les poèmes de Jim Morrison, "An American Prayer" de 1978).
A nouveau, on trouve d'excellents morceaux sur cet album.
Tout d'abord, "Get up and dance", un morceau assez funky:
"Verdilac" qui renoue avec le côté expérimental et bluesy du groupe:
"The Mosquito" est certainement le morceau le plus connu de cet album. Il a d'ailleurs fait l'objet d'une reprise célèbre par Joe Dassin. La version des Doors part dans des délires sympathiques et fort psychédéliques.
Enfin, j'ai sélectionné le morceau "Piano Bird" pour la présence de la flûte et son côté jazz-rock.
1997 - Box Set
En 1997 paraît ce coffret, qui me semble-t-il, est à destiner principalement aux fans inconditionnels du groupe. On y retrouve les principaux morceaux du groupe, un live donné au Madison Square Garden à New York en 1970 et des inédits.
Le principal intérêt de ce coffret est sans conteste les morceaux inédits, tel que le morceau "The Celebration of the Lizard".
Pour ma part, j'ai sélectionné un morceau assez inattendu du groupe une adaptation rock d'un tube de la musique classique: l'adagio d'Albinoni (qui est en fait de Remo Giazotto, j'y reviendrai dans un futur article !), qui finit avec les paroles désenchantées de Jim Morrison: "Rock is dead" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire