Jean-Auguste-Dominique Ingres - Jeanne d'Arc au sacre de Charles VII (1854) |
Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc, dite « la Pucelle », née vers 1412 à Domrémy, village du duché de Bar (actuellement dans le département des Vosges en Lorraine), et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession anglaise, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, surnommée de manière posthume « la Pucelle d'Orléans ».
Au début du XVe siècle, cette jeune fille d'origine paysanne affirme qu'elle a reçu de la part des saints Michel, Marguerite d'Antioche et Catherine d'Alexandrie la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise. Elle parvient à rencontrer Charles VII, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d'Orléans et à conduire le roi au sacre, à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.
Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg, comte de Ligny, pour la somme de dix mille livres. Elle est condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et ancien recteur de l'université de Paris.
Entaché par le but qu'avaient les juges de condamner Jeanne, dans la mesure où ils étaient tous du parti anglo-bourguignon, ce procès voit sa révision ordonnée par le pape Calixte III en 1455. Un second procès en nullité est instruit qui conclut, en 1456, à l'innocence de Jeanne et la réhabilite entièrement. Grâce à ces deux procès dont les minutes ont été conservées, elle est l'une des personnalités les mieux connues du Moyen Âge.
Béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920, Jeanne d'Arc devient une des deux saintes patronnes secondaires de la France en 1922 par la lettre apostolique Beata Maria Virgo in cælum Assumpta in gallicæ. Sa fête nationale est instituée par la loi en 1920 et fixée au 2e dimanche de mai.
Jeanne a agi pendant deux ans: un an de batailles et un an de prisons. Elle meurt, à 19 ans seulement, non pas héroïquement sur le champ de bataille, mais suppliciée d'une mort honteuse et douloureuse.
Ses partisans construisirent donc sa légende sur le modèle christique. Comme Lui, elle avait été trahie par les siens. Son histoire présentait un judas fort présentable, Guillaume de Flavy (capitaine-gouverneur de la ville de Compiègne), un Caïphe, Pierre Cauchon, et un centurion touché par la grâce, le secrétaire du roi d'Angleterre qui s'écriait: "Nous sommes perdus, car nous avons brûlé une sainte." Comme le fils de Dieu s'était sacrifié pour le salut de tous les hommes, la fille de Dieu (les voix appelaient ainsi Jeanne) s'était sacrifiée pour le salut du royaume.
De son temps, elle fut bien considérée par les siens comme un Sauveur. La prophétie avait été réalisée : la France perdue par une femme (Isabeau de Bavière) avait été sauvée par une vierge.
Dès le procès en nullité, une interprétation à la fois nationale et christique de l'aventure de Jeanne sera en place.
Elle est dans de nombreux pays une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d'œuvres littéraires, architecturales, dramatiques, cinématographiques et musicales.
J'ai choisi de vous présenter une sélection éclectique de musiques, à la fois de l'époque classique et de l'époque moderne, dont le sujet est Jeanne d'Arc.
A noter que dans le texte ci-dessus, j'ai fait des emprunts à l'article Wikipédia sur Jeanne d'Arc et à l'excellent livre de Colette Beaune, spécialiste de Jeanne d'Arc, intitulé "Jeanne d'Arc, Vérités et légendes". L'idée de cet article m'est venue après la visite de l'Historial consacré à Jeanne d'Arc à Rouen.
J'ai tiré de ma sélection une playlist disponible sur les principales plateformes.
Voici les liens vers la playlist.
Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:
Jeanne d'Arc et la musique classique
Voici une sélection d’œuvres de musique classique dont le sujet est Jeanne d'Arc.
1412-1431 - Jordi Savall - Jeanne d'Arc, Batailles & Prisons
En 1993, Jordi Savall sort un premier album sur Jeanne d'Arc. Intitulé "Jeanne la Pucelle", il s'agit de la bande originale du film du même nom de Jacques Rivette (le film est en deux parties: la première partie intitulée "Les Batailles", et la seconde partie "Les Prisons").
Pour les gens intéressés par la vie de Jeanne d'Arc, je recommande vivement ces deux films qui sont très fidèles à la réalité historique telle qu'elle nous est rapportée par les historiens.
En ce qui concerne Jordi Savall, celui-ci a sorti un deuxième album sur Jeanne d'Arc, intitulé "Jeanne d'Arc, Batailles & Prisons", en 2011. Le programme musical reprend celui de la bande originale du film et se compose de musiques anonymes du XVe siècle, d’œuvres de Guillaume Dufay et de compositions originales de Jordi Savall dans le style de l'époque. A ce programme musical, Jordi Savall adjoint des récits sur les moments forts de la vie de Jeanne ainsi que des extraits des procès de 1431 (quand Jeanne fut condamnée) et de 1456 (lors de la sentence de réhabilitation).
J'ai sélectionné le morceau qui illustre le principal thème écrit par Jordi Savall pour le film: "La Ballade de la Pucelle", une musique épique au style médiéval.
1692 - François Couperin - Sonate "La Pucelle"
La voici interprétée par Florence Malgoire à la tête de l'ensemble Les Dominos.
1832 - Gioachino Rossini - Giovanna d'Arco, cantate
La cantate Giovanna D'Arco a été composée par Rossini en 1832 sur un texte d'un auteur anonyme. Elle est structurée en deux airs d'opéra, chacun précédé d'un récitatif. Cette cantate dure environ 16 minutes.
- Premier récitatif : Il fait nuit, et tout le monde dort. Seulement je regarde et j'attends
- Aria : Oh ma mère, et en attendant tu vas chercher ta fille
- Deuxième récitatif : Je pleure encore. Ah ! Soudain, une lumière a clignoté à l'est
- Aria : Ah, la flamme qui sort de ton regard me touche déjà, elle m'investit, elle me brûle
J'ai sélectionné une version interprétée par Cecilia Bartoli extraite d'un récital de mélodies de Rossini.
Parallèlement, j'ai choisi de vous proposer une version live interprétée par Emily d'Angelo.
A noter qu'il existe une version de cette cantate avec orchestre, notamment dans un album publié chez Naxos dirigé par Antonino Fogliani avec la mezzo-soprano Marianna Pizzolato.
1845 - Giuseppe Verdi - Giovanna d'Arco
Giovanna d'Arco (Jeanne d'Arc en français) est un opéra italien en trois actes et un prologue de Giuseppe Verdi sur un livret de Temistocle Solera, d'après Die Jungfrau von Orleans de Friedrich von Schiller, représenté pour la première fois le 15 février 1845 à la Scala de Milan. C'est le septième opéra de Verdi.
On notera au passage que le récit de Schiller prend de grandes libertés avec la vérité historique.
J'ai sélectionné plusieurs extraits de cet opéra.
Tout d'abord, voici l'ouverture interprétée par Herbert von Karajan. On remarquera le côté dramatique et romantique de cette ouverture.
Voici ensuite la cavatine "Sempre all'alba ed alla sera" extraite du Prologue, interprétée par Anna Netrebko.
Enfin, voici le finale, toujours interprété par Anna Netrebko.
A noter que certains préféreront la version de Montserrat Caballe, qui a certainement la meilleure technique. J'ai choisi arbitrairement Netrebko pour son dramatisme et sa vulnérabilité.
1881 - Piotr Ilitch Tchaïkovsky - La Pucelle d'Orléans
La Pucelle d'Orléans est un opéra en quatre actes et six scènes de Piotr Ilitch Tchaïkovski, sur un livret du compositeur tiré de diverses œuvres: Die Jungfrau von Orleans de Friedrich von Schiller, traduit par Vassili Joukovski; Jeanne d’Arc de Jules Barbier; le livret d'Auguste Mermet pour son opéra et la biographie de Jeanne d'Arc d'Henri Wallon.
Cet opéra est dédié au chef d'orchestre, Eduard Nápravník. Cette œuvre a été créée au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg le 25 février 1881.
Voici l'introduction de cet opéra dirigé par Guennadi Rojdestvenski.
1811-1886 - Franz Liszt - Jeanne d'Arc au bûcher S.293
En juin 2014, la soprano autrichienne Anna Prohaska consacre un CD complet à des lieder sur la guerre de 1914-1918 intitulé "Behind the lines", qui reçoit un écho favorable dans la presse.
On retrouve dans ce programme éclectique une mélodie de Franz Liszt intitulé "Jeanne d'Arc au bûcher". A noter que les paroles de cette mélodie sont en français, et le texte est d'Alexandre Dumas. On entend les flammes vaciller au piano et des passages ascendants au moment où Jeanne d’Arc monte au bûcher funéraire.
Jeanne d'Arc et la musique moderne
Passons maintenant à la période moderne et à un certains nombres d'artistes qui ont consacré des chansons à Jeanne d'Arc. On peut noter qu'un certain nombre de ces artistes sont britanniques, ce qui prouve qu'ils n'en veulent pas à Jeanne d'avoir combattu les Anglais, mais qu'ils sont bien plutôt fascinés par le personnage!
1981 - Orchestral Manœuvres in the Dark - Joan of Arc & Maid of Orleans
En 1981, le groupe de new wave britannique Orchestral Manœuvres in the Dark (OMD) sort un album intitulé "Architecture & Morality". Sur cet album, on retrouve deux chansons consacrées à Jeanne d'Arc. Quand ils ont été interviewé, les membres du groupe ont dit qu'ils étaient influencés par Kraftwerk et Brian Eno, et qu'ils aimaient créer des paroles sur des sujets inhabituels.
Dans "Joan of Arc", l'auteur dit qu'il a tout donné à son aimée (Jeanne d'Arc), mais qu'elle est partie sans lui. Voici une version live de 2019.
Dans "Maid of Orleans", le texte dit qu'elle a offert son corps à la tombe. Elle ne se souciait que des autres. Voici une version live de 2019, dans le même concert.
1992 - Eloy - Jeanne d'Arc
Le groupe de rock progressif allemand Eloy consacre sa première chanson à Jeanne d'Arc sur son album "Destination".
Le morceau "Jeanne d'Arc" est un véritable hymne à Jeanne: "Après avoir combattu pour des valeurs sacrées et saintes, ton nom restera dans l'histoire de l'humanité".
Le clip du morceau est un véritable film:
1995 - Eloy - Company of Angels
Le groupe Eloy récidive en 1995 sur l'album "The Tides Return Forever". Ils consacrent une nouvelle chanson à Jeanne d'Arc.
Le morceau est intitulé "Company of Angels". "C'est une période de guerre, mort, faim et douleur. Un signe céleste l'a annoncée, nous faisons confiance à Jeanne. Les peurs se dissipent, nous sommes prêts à nous lancer dans une sainte croisade. Les anges portent la justice sur leurs boucliers."
2005 - Kate Bush - Joanni
En 2005, sur son album "Aerial", ma chère Kate Bush rend un hommage à Jeanne dans sa chanson "Joanni". Elle dit qu'elle porte une croix dorée. Elle est belle dans son armure et envoie un baiser à Dieu.
2011 - Laurent Voulzy - Jeanne
En 2011, Laurent Voulzy sort un album intitulé "Lys & Love" influencé par l'époque médiévale. On retrouve sur cet album le titre "Jeanne", une chanson d'amour à Jeanne, "image perdue dans les âges, des siècles nous séparent, vous êtes si loin d'ici, je chante ma peine, loin de celle que j'aime, l'âme pleine de mélancolie."
Il s'agit pour moi de la plus belle chanson moderne sur Jeanne.
2015 - Madonna - Joan of Arc
En 2015, sur son album "Rebel Heart", Madonna sort une très belle chanson dont le titre est "Joan of Arc", dans lequel elle exprime sa douleur vis-à-vis de tout ce qu'on dit de mal sur elle. Comment cela l'affecte profondément, et le fait qu'elle n'est pas un super héros, elle est seulement humaine, elle n'est pas Jeanne d'Arc. Un jour elle s'en moquera, car Jeanne d'Arc sera avec elle.
2017 - Eloy - The Vision, The Sword and The Pyre (Part 1)
En 2017, le groupe allemand Eloy confirme sa passion pour Jeanne d'Arc en lui consacrant un concept album en deux parties.
Cette première partie traite de la vie de Jeanne d'Arc de sa naissance à la libération d'Orléans.
La chanson introductive est intitulée "The Age of the Hundred Years' War" et elle plante le décor. Elle débute par une musique planante, ponctuée de coups de batterie. Tout le morceau est très cinématographique.
J'ai ensuite sélectionné le morceau "The Call", très pink floydien.
"The Prophecy" introduit une voix féminine et fait un peu penser à du Tangerine Dream.
Le dernier titre choisi est "Les Tourelles", un morceau épique qui traduit la bataille.
2019 - Eloy - The Vision, The Sword and The Pyre (Part 2)
La seconde partie sort en 2019 et raconte la vie de Jeanne d'Arc de la bataille de Patay jusqu'à sa mort sur le bûcher.
Le morceau "Patay" est un nouvel épisode qui fait penser à du Pink Floyd période The Wall.
Très différent, le morceau "Reims ... The Coronation of Charles VII", fait plutôt penser à de la musique ancienne.
Le dénouement tragique approche avec le morceau "Rouen" et ses cloches macabres.
Enfin, Eloy nous donne l'épilogue avec une musique planante pour le titre "Eternity" dans lequel les anges accueillent Jeanne.
Voici, traduites en français, les très belles paroles de cette chanson:
"Bienvenue Jeanne... Bienvenue dans l'éternité. Maintenant tu as transcendé tous les fardeaux du monde et tu es devenue une lumière pure et éternelle.
Voici les anges qui t'ont guidée tout au long de ta si courte vie... Ils sont là pour te recevoir. Ils t'embrassent et te font savoir que la valeur de la vie ne se mesure pas à sa longueur, mais seulement aux actes accomplis aussi longtemps qu'elle dure.
Ce qui reste, ce sont les souvenirs des actes significatifs et glorieux, qui durent plus longtemps. Tes réalisations ne seront jamais oubliées. Elles resteront pour toujours. Ton destin et ton martyre ont laissé des traces très profondes, mais aussi un signe qui brillera. Ton souvenir ne s'effacera jamais dans le cœur de nombreuses personnes partout dans le monde.
Trouve maintenant la paix et la délivrance, et glisse sur la lumière rayonnante de l'éternité où le temps n'a aucune importance."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire