mardi 15 mars 2022

Ukraine

 

Ukraine

Musique d'Ukraine


En cette période troublée il m'a semblé important de consacrer un article à l'Ukraine. La guerre est aux portes de l'Europe et c'est intolérable. Le peuple ukrainien souffre et le moins que l'on puisse faire est de leur apporter notre soutien.

L'homme est capable des pires choses: la guerre, qui ruine les peuples et répand la mort ... et des plus belles choses: l'art, cette chose superflue. Mais comme l'a dit Voltaire: "Le superflu, chose très nécessaire".

C'est pourquoi, je vais m'adonner à la chose que je sais le mieux faire, vous faire éprouver mon amour de l'art, de la musique, et partager avec vous un petit panorama de la musique ukrainienne du XIXème siècle à nos jours.

La musique ukrainienne est pour des raisons évidentes fortement liée à celle de la Russie voisine qui faisait en outre partie avec l'Ukraine de l'U.R.S.S.

Si des grands compositeurs tels Franz Liszt, Antonín Dvořák ou Piotr Ilitch Tchaïkovski utilisèrent des matériaux du folklore ukrainien, on peut noter l'existence de nombreux compositeurs nés sur le territoire ukrainien. Je vous propose donc d'aller à la découverte de certains d'entre eux. 

Ensuite je vous présenterai des exemples de musique traditionnelle et de groupe moderne.


Reinhold Glière (1874-1956)



Reinhold Moritsevitch Glière, né le 30 décembre 1874 (11 janvier 1875 dans le calendrier grégorien) à Kiev, et mort le 23 juin 1956 à Moscou, est un compositeur postromantique ukrainien, puis soviétique, d'origine allemande. 

On compte parmi ses maîtres Boris Liatochinski, un autre ukrainien.

Sur la recommandation de Taneïev, Reinhold Glière eut deux élèves : Prokofiev et Miaskovski. 

Glière a composé 3 symphonies, des concertos (dont un fameux concerto pour soprano colorature), des opéras, de la musique de chambre et des œuvres orchestrales.

C'est parmi ses œuvres orchestrales que j'ai choisi un poème-ballet intitulé "Les cosaques zaporogues" op. 64 (1921).

Les Cosaques zaporogues sont des Cosaques qui vivaient au-delà des Rapides du Dniepr (c'est-à-dire en amont), dans la région historique de l'Ukraine centrale dénommée Zaporoguie. 

Le nom Zaporogue vient de l'emplacement de leur forteresse, la Sitch, à Zaporijjia : "terre au-delà des rapides", de l'ukrainien za "au-delà" et poróhy "rapides".

J'ai sélectionné la version interprétée par Sir Edward Downes à la tête du BBC Philharmonic.


Voici cette oeuvre épique dans une version audio illustrée par le célèbre tableau d'Ilia Répine (1844-1930) : Réponse des Cosaques Zaporogues au Sultan Mehmed IV de l'Empire Ottoman.



Sergueï Prokofiev (1891-1953)



Sergueï Prokofiev (généralement appelé Serge Prokofiev en France) est un compositeur, un pianiste et un chef d'orchestre russe, né le 11 avril 1891 (23 avril 1891 dans le calendrier grégorien) à Sontsivka (en Ukraine, faisant alors partie de l'Empire russe) et mort le 5 mars 1953 à Moscou (URSS).

Il est l'auteur de nombreuses œuvres musicales allant de la symphonie au concerto, de la musique de film à des opéras ou des ballets. Il est, bien évidemment, l'immortel auteur de "Pierre et le Loup" qui reste pour de nombreux parents et grands-parents le meilleur moyen de faire découvrir la musique classique à nos jeunes enfants.

J'ai sélectionné un morceau qui m'est très cher, la romance extraite de la suite de concert "Lieutenant Kijé". Outre le fait que sa mélodie est sublime, il faut noter que son thème a été repris par Sting pour sa chanson "Russians" qui reste d'une troublante actualité.

En voici une version interprétée par Claudio Abbado à la tête du Chicago Symphony Orchestra:



Viktor Kossenko (1896-1938)


Viktor Stepanovytch Kossenko, né le 23 novembre 1896 et mort le 3 octobre 1938, est un compositeur, pianiste et éducateur ukrainien. Ses premières compositions sont fortement influencées par celles d'Alexandre Scriabine, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Sergueï Rachmaninov et Mykola Lyssenko.

Sa musique allie le post-romantisme aux chants et musiques folkloriques slaves. Il a composé plus de 250 œuvres musicales, telles que la symphonie Poème moldave, et des ballades folkloriques.

Un musée lui est consacré à Kiev, en Ukraine. 

J'ai sélectionné l'album qui regroupe les 11 études en forme d'anciennes danses Op. 19 interprétées par Natalya Shkoda.



Et sur Youtube, j'ai choisi de vous présenter la Passacaille (extraite de ces 11 études Op. 19) interprétée par Anastacia Tolstonog. Il s'agit d'une pièce poignante.




Valentin Silvestrov (né en 1937)



Valentyn Vassyliovytch Sylvestrov est né à Kiev le 30 septembre 1937.

Il a tout d'abord fait partie de l'avant-garde de Kiev. Son style fait alors appel à la tonalité libre, le dodécaphonisme, la musique aléatoire, les clusters, le recours aux bruits et à l’électronique.

Sa musique s'orienta ensuite de plus en plus vers la confidence expressive. Ses œuvres récentes exploitent les ressources musicales du passé telles l’accord parfait et la gestuelle classico-romantique, souvent même avec une expression de nostalgie avouée.

Il fait partie des compositeurs favoris de la pianiste française Hélène Grimaud, qui nous interprète quelques-unes de ses œuvres dans ses deux derniers albums Memory et The Messenger.

Voici la superbe "Bagatelle III" par Hélène Grimaud.




Evgueni Stankovitch (né en 1942)



Evgueni Fedorovitch Stankovitch, né à Svaliava le 19 septembre 1942, est un compositeur contemporain ukrainien, de musique de ballet, de pièces pour orchestre de chambre, ainsi que des œuvres chorales. Ses œuvres sont jouées internationalement. 

Il est professeur de composition au Conservatoire de Kiev (aujourd'hui Académie nationale de musique d'Ukraine).

J'ai sélectionné deux œuvres de ce compositeur.

Tout d'abord, la Symphonie No. 2 "Héroïque" de 1975 interprétée par l'Orchestre Symphonique des Jeunes d'Ukraine. On y retrouve le côté sombre d'un Chostakovitch avec encore plus de dissonances.



Ensuite, voici le "Poème Ukrainien", interprété par Valeriy Sokolov, violon, l'Orchestre symphonique des jeunes d'Ukraine dirigé par Oksana Lyniv. Il s'agit d'une oeuvre très expressive.




Ukraine: Journey to Freedom



Les musiciennes Solomiya Ivakhiv (à gauche) et Angelina Gadeliya ont sorti en 2016 un album au titre qui me semble terriblement d'actualité: "Ukraine: Journey to Freedom".


 
Ce magnifique album nous permet d'entendre une anthologie de pièces pour violon et piano de compositeurs ukrainiens des XXème et XXIème siècles: Viktor Kossenko, Myroslav Skoryk, Ivan Karabits, Boris Lyatoshinsky, Alexander Shchetynsky, Valentin Silvestrov, Evgueni Stankovitch et Bohdan Kryvopust.

On retiendra en particulier les 2 Pièces Op. 4 de Viktor Kossenko, la sonate pour violon Op. 19 de Boris Lyatoshinsky et la superbe sonate "Post Scriptum" de Valentin Silvestrov.

Cet album est disponible sur la plupart des offres de streaming et on peut l'entendre en intégralité sous Youtube.


 

Musique traditionnelle ukrainienne

Située au carrefour de l'Europe et de l'Asie, la musique en Ukraine participe de ces deux influences, notamment par l'usage de modes mineurs (mixolydien, dorien, ionien, éolien) et de mélismes. Si l'harmonie peut y être complexe, le rythme est le plus souvent libre. La musique vocale y est prédominante sous toutes ses formes. Elle est souvent mêlée à des éléments archaïques paganistes ou animistes.

Le joueur de flûte de pan et d'instruments à vents traditionnels Maksim Popichuk diffuse sur sa chaîne Youtube de nombreux extraits de musique traditionnelle ukrainienne.

Voici une "Salutation dansante" qui mêle instrumentistes et danseurs.




DakhaBrakha



DakhaBrakha est un quatuor folklorique ukrainien qui combine les styles musicaux de plusieurs groupes ethniques. Il a remporté le prix national Shevchenko en 2020.

DakhaBrakha est un projet du Centre d'art contemporain de Dakh, dirigé par Vladyslav Troitskyi et né en tant que groupe faisant de la musique de théâtre en direct.
 
Le nom du groupe dérive des verbes ukrainiens Давати et Брати , signifiant respectivement "donner" et "prendre", tout en jouant également sur le nom du Centre d'art "Dakh" (littéralement "toit" en ukrainien).

Il s'agit d'un groupe très original qui a sorti 7 albums studio. Le dernier, intitulé "Alambari", est sorti en 2020.



Voici un morceau extrait de cet album: "Khyma". Le groupe mêle avec adresse folklore et modernité.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire