mercredi 17 août 2022

Stevie Wonder

 

Stevie Wonder


Stevie Wonder

Stevie Wonder, né Stevland Hardaway Judkins le 13 mai 1950 à Saginaw (Michigan), est un auteur-compositeur-interprète américain. Aveugle depuis sa petite enfance, il est considéré comme l'un des plus grands artistes américains de la seconde moitié du xxe siècle et possède l'une des carrières les plus prolifiques de la musique populaire américaine.

Sa discographie, commencée dès l'âge de 11 ans, compte en 2021 pas moins de 23 albums studio, trois albums de musique de film, quatre albums live, onze compilations, et 101 singles. Par ailleurs, aux États-Unis, 49 de ses chansons ont figuré dans le Top 40 et 10 à la première place du Billboard Hot 100. Au total dans le monde, 32 de ses singles ont été no 1 des ventes de disques.

Stevie Wonder a vendu plus de 100 millions d'albums, a reçu 25 Grammy Awards, et remporté en 1984 un Oscar de la meilleure chanson originale pour "I Just Called to Say I Love You", au cours d'une carrière qui s'étend sur plus d'un demi-siècle et qui aborde de nombreux genres musicaux (comme le funk, le rhythm and blues, la soul ou encore la pop).

On notera également que Stevie Wonder est un excellent harmoniciste.

Ce que j'aime profondément chez cet artiste ce sont sa voix (il est capable de monter haut dans les aiguës et de tenir une note sur un temps immensément long), ses superbes mélodies, son humilité, son amour de l'être humain et son indéfectible bonne humeur.



D'autre part, je vous propose une sélection de ses meilleures chansons, un choix parmi ses meilleures prestations scéniques et quelques singles récents.

Je me suis permis de sauter le début de sa carrière dans les années 60, pour faire le focus sur la partie la plus intéressante: les années 70 et 80. Par contre, en ce qui concerne les prestations scéniques, j'ai souvent fait le choix de prendre les versions live les plus récentes, celles qui ont la meilleure qualité de son et d'image.

Cet article est divisé en deux parties. J'explore tout d'abord les morceaux issus des albums studios, je vous propose ensuite quelques prestations scéniques remarquables.

Albums Studio

1970 - Signed, Sealed & Delivered



Signed, Sealed & Delivered est le premier album qu'il produit lui-même. Et l'on ressent que c'est un album plus personnel avec de nombreuses compositions originales.

Sur cet album, j'ai choisi la chanson éponyme. Dans cette chanson, Stevie Wonder revient vers sa copine et se met à sa merci. C'est un sentiment similaire à la chanson "Ain't Too Proud To Beg" des Temptations. Le gars a probablement fait quelque chose de stupide - comme tromper son amie - mais maintenant il est prêt à devenir une véritable lavette si elle veut juste bien le reprendre: "signé, scellé et livré", j'aurais envie d'ajouter "clefs en main". 

Il a écrit cette chanson avec les auteurs-compositeurs de la Motown Lee Garrett et Syreeta Wright. Il y a aussi un quatrième nom aux crédits: Lula Mae Hardaway, la mère de Stevie, qui a fourni quelques idées.

Voici une vidéo tirée d'une émission télé de l'époque:




1971 - Where I'm Coming From



Where I'm Coming From est le 13e album studio réalisé par Stevie Wonder. Il est sorti le 12 avril 1971 sur le label Motown Records. Les chansons ont été écrites avec Syreeta Wright, sa première femme. C'est le premier album pour lequel Stevie Wonder a le plein contrôle artistique, et le dernier produit sous son premier contrat avec Motown.

On sent dans cet album que Stevie Wonder commence a atteindre la pleine maturité de son talent.

J'ai choisi l'une de ses plus belles chansons "Never dreamed you'd leave in summer". Il s'agit également d'une de ses chansons les plus tristes: la fin inattendue d'un amour. Stevie Wonder y exprime toute la surprise et la stupéfaction de l'amant éconduit.

Voici la version de l'album, écoutez-bien combien de temps Stevie tient sur la dernière note sur le mot "Stay", c'est absolument époustouflant.





1972 - Talking Book




Outre le fait que l'album Talking Book est excellent, il contient deux grands tubes de Stevie: "You Are the Sunshine of My Life" et "Superstition".

Stevie Wonder a remporté deux Grammy Awards en 1973 avec la chanson "Superstition": meilleure performance vocale Rhythm and Blues masculine et meilleure chanson de Rhythm and Blues. 

L'album a été désigné 90e meilleur album de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2003.

J'ai sélectionné une version live donnée en 2012 au Java Jazz Festival. A noter que les musiciens qui accompagnent Stevie Wonder sont tous des pointures, en particulier on remarquera parmi les choristes Judith Hill (une artiste à laquelle j'ai consacré un article).




1973 - Innervisions



Avec cet album Stevie Wonder a remporté deux Grammy Awards en 1973 (meilleure performance vocale Pop masculine et meilleur album de l'année) et un en 1974 (meilleure chanson Rhythm and Blues pour "Living for the City"). 

Innervisions a été classé quatrième au Billboard Pop Albums Chart et premier au Billboard Black Albums Chart. L'album a été désigné 23e meilleur album de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2003.

Le morceau "Higher Ground" a été repris par les Red Hot Chili Peppers sur leur quatrième album Mother's Milk. Le morceau "Don't You Worry 'Bout A Thing" a été repris par le groupe d'acid jazz Incognito sur leur album Tribes, Vibes and Scribes.

Voici une version live de 1974 de "Higher Ground". Guidé par un mélange de moralité chrétienne et de mysticisme astrologique, Wonder croyait qu'il écrivait une "chanson spéciale" dont les paroles suggéraient un jour de jugement à venir. "J'ai tout fait en trois heures", a-t-il déclaré au magazine Q. "C'était presque comme si je devais le faire. Je sentais que quelque chose allait se passer. Je ne savais pas quoi ni quand, mais j'ai ressenti quelque chose."

Quand il a eu 21 ans, Wonder a renégocié son accord avec Motown Records, prenant le contrôle de ses enregistrements en créant ses propres sociétés de production et d'édition. 

En 1971, il fait équipe avec les ingénieurs Robert Margouleff et Malcolm Cecil et entame un cycle constant d'enregistrements dans lesquels il joue lui-même de la plupart des instruments. 

Sur cette piste, Wonder est le seul musicien crédité, répertorié comme jouant du clavinet Hohner, de la batterie et de la basse Moog.




Dans ce hit soul latin intitulé "Don't you worry 'bout a thing" ("Ne t'inquiète pas pour une petite chose"), Stevie Wonder encourage sa femme à explorer sans crainte tout ce que la vie a à offrir, car il sera toujours à ses côtés. 

Bien qu'il prétende parler couramment l'espagnol dans l'intro, en disant "Todo está bien chévere" ("Tout est vraiment génial" ou "Tout est cool"), Wonder ne connaissait pas vraiment la langue.

Voici une version live de 2008 à Londres qui insiste sur les rythmes et les percussions latino.




1976 - Songs in the Key of Life



Cet opus est considéré par les critiques et les fans comme l'un de ses deux chefs-d'œuvre avec Innervisions. Le magazine Rolling Stone a placé l'album à la 4e place de sa liste des "500 meilleurs albums de tous les temps" en 2020.

L’album aborde plusieurs genres musicaux : soul, rhythm and blues, pop, et même jazz-rock (l'instrumental Contusion avec sa partie de guitare électrique évoquant John McLaughlin). Le pianiste Herbie Hancock assure une partie de piano électrique sur la chanson As. Le titre Sir Duke est un hommage à Duke Ellington, tandis que Isn't She Lovely? est dédié à sa fille Aisha qui venait de naître.

Songs in the Key of Life a eu de nombreuses distinctions et a donné lieu à plusieurs tubes, souvent repris ou échantillonnés au cours des décennies suivantes. Stevie Wonder a reçu quatre Grammy Awards pour cet album en 1976 (meilleure performance vocale Pop masculine, meilleure performance vocale Rhythm and Blues masculine, album de l'année et producteur de l'année).

C'est selon moi le meilleur album de Stevie Wonder, et un des meilleurs albums de tous les temps toutes catégories confondues.

Anecdote: Il semble que durant la réalisation de cet album, Frank Zappa a prêté un de ses synthétiseurs à Stevie Wonder. En tout cas, il y a du avoir une connexion entre les deux artistes, car Frank Zappa apparaît dans la liste des personnes remerciées par Stevie Wonder sur le livret de l'album.

J'ai extrait un certain nombre de tubes de cet album.

Voici le morceau "I Wish", probablement le meilleur titre funk de Stevie.



Voici une version live de 2016 à Hyde Park de "Isn't she lovely?"




"Pastime Paradise" se démarque certainement du reste de l'œuvre de Stevie Wonder en termes d'ambiance et de message. Quand on pense à Wonder, le mot "joie" est le premier qui vient à l'esprit, mais dans "Pastime Paradise", les cordes du synthétiseur - l'une des premières tentatives inédites d'utiliser ce type de synthèse de cordes dans une chanson - créent une atmosphère anxiogène, justifiée par les paroles qui ont un ton constamment négatif jusqu'à la dernière strophe. 

Une combinaison de problèmes, de la race et de la religion à l'économie, est vaguement évoquée en utilisant des mots clés comme "relations raciales" et "exploitation" sans autre explication. 

Néanmoins, la fin de la chanson définit son message réel: "Vivons nos vies, vivons pour le paradis futur", en opposition à vivre dans un passé malheureux ou bien dans un futur illusoire de manière à échapper aux problèmes sociaux du présent."

La chanson a été reprise par Coolio qui a changé les paroles et changé le titre en "Gangsta's Paradise".




"As" est certainement une des chansons de Stevie ayant les paroles les plus belles et les mieux construites. Il s'agit de l'expression d'un amour éternel qui durera toujours, ou jusqu'à l'arrivée d'événements pour le moins improbables:

(Jusqu'à ce que le jour soit la nuit et que la nuit devienne le jour)
Toujours
(Jusqu'à ce que les arbres et les mers se lèvent et s'envolent)
Toujours
(Jusqu'au jour où huit fois huit fois huit font quatre)
Toujours
(Jusqu'au jour qui est le jour qui n'est plus)
Saviez-vous que quelqu'un vous aime
( Jusqu'au jour où la terre commencera à tourner de droite à gauche)
Toujours
(Jusqu'à ce que la terre juste pour le soleil se renie)
Je t'aimerai pour toujours
(Jusqu'à ce que ma chère mère nature dise que son travail est terminé)
Toujours
(Jusqu'au jour où tu es moi et je suis toi)
Toujours
(Jusqu'à ce que l'arc-en-ciel brûle les étoiles dans le ciel
Jusqu'à ce que l'océan coupe chaque montagne)

Voici une version "Live in the Studio" de 1976:



Le morceau de clôture du double album phare de Wonder, "Another Star" dure 8:28 et inspire le chagrin. A la suite de "As", où Stevie chantait une dévotion sans fin envers sa bien-aimée, "Another Star" exprime un sentiment similaire, mais teinté de chagrin d'amour, car il est clair que Stevie a perdu son amour et n'a pas l'intention de l'oublier : "L'amour reste peut-être encore à trouver pour vous, mais moi je célébrerai notre amour d'hier."

Les paroles plaintives sont accompagnées d'une musique plutôt joyeuse, avec 10 musiciens différents rejoignant Wonder sur ce morceau, donnant une orchestration fouillée (en particulier, on remarque la présence de la flûte). On notera la présence de George Benson à la guitare et dans les chœurs.



Dans "Ngiculela, Es Una Historia, I am Singing", Stevie Wonder chante l'amour en trois langues: le zoulou, l'espagnol et l'anglais. Les paroles disent en substance:

"Je chante demain
Je chante l'amour
Je chante un jour où l'amour régnera
Dans ce monde qui est le nôtre
Je chante l'amour de mon cœur"

Voici une superbe version donnée en 2012 pour le concert de la paix des Nations Unis. Stevie Wonder est accompagné par Jasmine Cruz et Janelle Monaé, deux très belles voix.




1979 - Journey through the Secret Life of Plants (Soundtrack)




Après le succès phénoménal de l'album précédent, cet album est passé complètement inaperçu et a vraisemblablement dérouté les fans.

En effet, il s'agit d'une musique d'un film documentaire sur les plantes. Il est quasiment exclusivement instrumental. Stevie Wonder utilise encore beaucoup les synthétiseurs et pour la première fois un échantillonneur. C'est le premier album de Wonder à utiliser un enregistrement numérique.

Je pense qu'il faut laisser sa chance à cet album atypique et se laisser emporter par ces mélodies étranges et exotiques.

J'ai sélectionné l'un des rares morceaux chantés de l'album, il s'agit de "Send one your love". Une fois de plus Stevie nous livre une superbe mélodie.





1980 - Hotter Than July




La chanson en hommage à Bob Marley Master Blaster (Jammin’) ainsi que les titres I Ain't Gonna Stand for It, Lately et Happy Birthday ont constitué les hits de cet album. 

Stevie Wonder a écrit la chanson Happy Birthday pour rendre hommage à Martin Luther King et a fait une campagne pour instaurer le 15 janvier, date de sa naissance, comme jour férié aux États-Unis. Sa détermination porte ses fruits en 1986 lorsque Ronald Reagan introduit dans la législation américaine le 3e lundi de janvier comme jour férié à la mémoire de Martin Luther King.

Quel plus bel hommage que ce "Master Blaster" ? Voici une version live à Londres en 2008.



"Happy Birthday" est devenu un second hymne pour souhaiter un bon anniversaire. Voici une version donnée par Stevie Wonder pour fêter les 80 ans de Michael Caine et Quincy Jones.





1984 - The Woman in Red (Soundtrack)



Cet album inclus l'un des plus grands succès de la carrière de l'artiste, "I Just Called to Say I Love You", avec lequel il a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale. 

On y trouve aussi Love Light in Flight (classé dans le top 20 du billboard américain) et Don't Drive Drunk. L'album a atteint la 4e place des charts américains et la seconde place au Royaume-Uni.

Voici un clip de la chanson "I Just Called to Say I Love You".




1985 - In Square Circle



Avec cet album, Stevie Wonder a remporté le Grammy Awards en 1985 de la meilleure performance vocale Rhythm and Blues masculine.

La chanson "Part Time Lover" parle d'un couple infidèle et des machinations qu'ils organisent pour garder leur liaison secrète. Ce sont des "amants à temps partiel" ("part time lover") parce qu'ils doivent rester discrets :

"Nous sommes étrangers le jour, amants la nuit
Sachant que c'est si mal, mais se sentant si bien"

La chanson se termine par une astuce, quand il devient clair pour le chanteur que sa propre femme a un amant à temps partiel qui joue au même jeu.

Wonder dit qu'il a été dans une position similaire, avec un gars qui appelait chez lui et essayait de déguiser sa voix quand Stevie lui répondait.

En voici une version live endiablée:




Dans "Overjoyed", Stevie parle d'un homme qui souhaite que l'amour dont il a rêvé se réalise: alors il serait "fou de joie". Voici une version live de 2017.




1987 - Characters



Ce 20e album de l'artiste a été classé 17e aux US Pop charts et 1er aux US R&B/Hip-Hop charts.

Les quatre tubes de l'album sont Skeletons, Get It un duo avec Michael Jackson, la ballade R&B You Will Know et Free. À noter la participation de B.B. King et Stevie Ray Vaughan sur le morceau Come Let Me Make Your Love Come Down.

"Free" parle d'un homme qui se sent libre de toutes les contingences, plus libre qu'un rayon de soleil, qu'une goutte d'eau, aussi libre qu'une rivière.




1991 - Jungle Fever (Soundtrack)



En 1991, Stevie Wonder est sollicité pour réaliser la bande son du film "Jungle Fever" de Spike Lee.

Le film connaît un grand succès commercial et la prestation de Samuel L. Jackson est saluée comme une des meilleures performances de l'acteur.

J'ai retenu pour sa superbe mélodie la chanson "These Three Words" qui montre qu'il est très simple finalement d'exprimer son amour en 3 mots: "Je vous aime". Il existe une très belle reprise de cette chanson par Judith Hill, j'en parle dans l'article qui lui est consacré.





Extraits de concerts & nouveaux singles

Ce chapitre est consacré à des extraits de concerts remarquables et à quelques singles sortis depuis le dernier album studio.

Reprise de "The Way you make me feel" de Michael Jackson

Dans cette vidéo, Stevie Wonder reprend la chanson de Michael Jackson en duo avec John Legend. Ensuite, on a droit à un duo avec B.B. King.




2008 - Spain de Chick Corea

En 1973, Chick Corea sort son second album avec le groupe Return to Forever. Cet album est intitulé "Light as a Feather". Il contient le standard du Jazz "Spain". En 2008, dans son live à Londres, Stevie Wonder reprend ce morceau avec ses musiciens ... je vous laisse apprécier le résultat!




2010 - Ebony & Ivory en duo avec Paul McCartney

Ebony & Ivory est un duo de Stevie Wonder et Paul McCartney. Il sort sur l'album "Tug of War" de Paul McCartney de 1982.

En 2010, voici un extrait d'un concert depuis la maison blanche. Ce titre parle bien sûr de l'harmonie entre noirs (ebony) et blancs (ivory).




2011 - Fragile en duo avec Sting

Fragile est une chanson écrite, composée et interprétée par le chanteur britannique Sting. Sortie en single en avril 1988, elle est extraite de l'album "...Nothing Like the Sun" paru en octobre 1987.

Fragile est un hommage à Ben Linder, un ingénieur américain qui travaillait sur un projet hydroélectrique au Nicaragua et qui fut tué par les Contras en 1987.

Voici un duo de Sting et Stevie Wonder donné lors du concert des 60 ans de Sting. Stevie Wonder chante et joue de l'harmonica.




2011 - Superstition & As en duo avec Janelle Monaé

Lors de son concert Rock in Rio en 2011, Stevie Wonder interprète ces deux titres avec Janelle Monaé. On notera au passage la présence de Judith Hill et Aisha Morris (la fille de Stevie Wonder) dans les chœurs.




2015 - Ain't no Sunshine de Bill Withers

Ain't No Sunshine est une chanson de Bill Withers sortie en 1971 sur son premier album, Just As I Am.

La chanson est publiée en tant que single en septembre 1971 et atteint respectivement la 8e et la 3e place des charts R&B et POP U.S. Ain't No Sunshine est placée 280e dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par le magazine Rolling Stone en 2003. Elle est l'une des chansons les plus diffusées sur les radios britanniques.

En 2015, Stevie Wonder rend hommage à Bill Withers et chante cette chanson devant son auteur.




2015 - People en duo avec Arturo Sandoval

People est une chanson composée par Jule Styne, avec des paroles de Bob Merrill, pour leur comédie musicale Funny Girl créée à Broadway en 1964. La chanson a été créée sur scène par Barbra Streisand, l'interprète du rôle principal de Fanny Brice dans la production originale de Broadway de 1964. 

Voici une reprise de Stevie Wonder avec le trompettiste d'origine cubaine Arturo Sandoval.




2016 - Faith en duo avec Ariana Grande (Single)

En 2016, Stevie Wonder participe à la bande son du film "Sing" ("Tous en Scène"), un dessin animé dans lequel les animaux chantent lors d'un show organisé par un Koala.

Il interprète la chanson "Faith" avec Ariana Grande. La chanson fait partie du générique de fin du film.





2016 - Purple Rain en duo avec Madonna

Purple Rain est une ballade de Prince & The Revolution. Ce single porte le même titre que l'album et que le film dont il est issu, tous les supports sont sortis en 1984. La chanson est un mélange de Rock'n'roll, de pop et de musique gospel et est considérée comme l'une de ses chansons phares.

Stevie Wonder la chante en duo avec Madonna en hommage à Prince lors des Billboard Awards 2016.





2017 - Happy en duo avec Pharrell Williams

Le single Happy de Pharrell Williams, sorti le 18 novembre 2013, est à l'origine présent sur la bande originale du film d'animation Moi, moche et méchant 2, sorti à l'été 2013. Ce single est un succès planétaire et s'écoulera à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde et obtient notamment un disque de diamant en France. Il est certifié 7x platine aux USA pour 7 millions de copies vendues.

Il est intégré dans le second album de Pharrell Williams intitulé GIRL.

Lors du concert Global Citizen 2017, Stevie Wonder l'interprète avec Pharrell Williams.





2017 - Get Lucky + Superstition avec Pharrell Williams

Lors du même concert, on a droit à Get Lucky et Superstition.

Get Lucky est le premier single extrait de l'album Random Access Memories du groupe Daft Punk, coécrit et interprété en collaboration avec Pharrell Williams et Nile Rodgers.

Avant son lancement officiel, le single Get Lucky est présenté lors du Saturday Night Live et au Coachella Festival. Acclamé par les critiques spécialisées, le titre rencontre un succès international important en se retrouvant no 1 dans de nombreux pays durant l'été 2013, et remporte deux Grammy Awards l'année suivante.




2020 - Where is our love song (single)

"Where Is Our Love Song", le dernier single de Stevie Wonder à ce jour, est similaire dans sa signification à un morceau bien connu que Stevie Wonder a sorti en 1976 et qui s'intitule "Love's In Need of Love Today". Et thématiquement, cela représente une position que le musicien a tenue tout au long de sa carrière musicale. Et c'est un besoin d'augmenter la sympathie et l'empathie entre les hommes. 

En tant que telle, la "chanson d'amour" à laquelle il fait référence dans le titre n'est pas dans une connotation amoureuse. Ce que le chanteur préconise plutôt, c'est que les membres de "l'humanité" deviennent plus aimants les uns envers les autres.

Le chanteur et guitariste Gary Clark Jr. a participé à ce titre, en voici la version audio.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire