jeudi 25 août 2022

Instruments bizarres

 

Marimba


Instruments bizarres


Cet article est consacré à des instruments bizarres, c'est-à-dire des instruments que l'on peut rencontrer dans des œuvres de musique classique mais qui ne sont pas très connus ou rarement utilisés. 

L'idée de cet article m'est venue après avoir assisté à un concert de la marimbiste (joueuse de marimba) Adelaïde Ferrière. 

De plus, je vous ai préparé une playlist qui nous permet d'entendre quelques instruments bizarres tels que le marimba, le trautonium, le thérémine, les ondes Martenot, l'harmonica de verre, le sheng (orgue à bouche chinois) et le synclavier.

La playlist se poursuit avec de la musique électronique: depuis la musique du film "Forbidden Planet" ("Planète interdite") en 1956, qui a la première bande originale entièrement électronique jusqu'à quelques morceaux électro d'aujourd'hui, en passant par Edgar Varèse, Pierre Henry, Kraftwerk, Jean-Michel Jarre et Daft Punk.

Autant vous dire qu'il s'agit d'une playlist à l'éclectisme totalement débridé !

Voici les liens vers la playlist.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:


Voici l'article associé avec des vidéos de YouTube.


Marimba



Le marimba est un xylophone africain à résonateurs qui s'est répandu dans certains pays de l'Amérique latine. Le mot marimba est d'origine bantoue. Les xylophones européens et hypothétiquement des instruments précolombiens ont pu avoir contribué à la formation de l'instrument latino-américain actuel, développé au Mexique et au Guatemala à la fin du XIXe siècle.

Parmi les compositeurs du XXe siècle qui ont composé pour marimba, on trouve Darius Milhaud, Bernard Cavanna, Emmanuel Séjourné ...

Une des grandes marimbistes actuelles est Adelaïde Ferrière que j'ai vu dernièrement en concert, une vraie fée des baguettes!

Adelaïde Ferrière - Contemporary (2020)



Adelaïde Ferrière est une percussionniste et marimbiste. Elle remporte les Victoires de la musique classique en 2017 dans la catégorie Révélation soliste instrumental de l'année.

En 2020, elle sort un album de musique contemporaine qui comprend des œuvres pour percussions et des œuvres pour marimba.

Voici un extrait de cet album: Loops IV de Philippe Hurel, qui met bien en évidence les capacités de résonance de cet instrument.



Le répertoire pour marimba étant quelque peu réduit, les instrumentistes font souvent appel à la transcription d'autres œuvres. Je vous propose quelques exemples très réussis d'interprétation de ces adaptations par Adelaïde Ferrière.

Voici Libertango d'Astor Piazzola.



Voici le 24ème Caprice de Paganini.



Voici la Danse Macabre de Saint-Saëns.




Frank Zappa - One Size Fits All (1975)



Frank Zappa est un des rares artistes rock à faire appel à un ensemble complet de percussions et en particulier au marimba. Dans son groupe, les Mothers of Invention, on rencontre une percussionniste et marimbiste très talentueuse: Ruth Underwood.

Chez Zappa, le marimba n'est pas instrument soliste, mais il intervient régulièrement. En particulier, il a une grande place dans le morceau suivant: "Inca Roads". Un titre qui plaira certainement aux amateurs de jazz.




Trautonium

Trautonium


Le trautonium est un instrument de musique électronique monodique, créé vers 1929 par Friedrich Trautwein à Berlin. Ce dernier fut bientôt rejoint par Oskar Sala, qui poursuivit le développement de son invention jusqu'à sa mort en 2002. 

L'instrument n'est pas actionné par un clavier, mais grâce à une corde, électriquement résistante, que l’interprète presse sur un rail métallique souple, lui-même partie supérieure d'une résistance contrôlant le volume. Il est possible d'obtenir un jeu expressif utilisant le vibrato, les glissandi sur 3 octaves et les nuances dynamiques, en variant la pression. La technique de jeu est celle d'un violon, à la différence que toutes les positions sont identiques.

En 1962, la bande son du film Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock a été réalisée avec un trautonium interprété par Oskar Sala.

Les compositeurs allemands Paul Hindemith, Hanns Eisler, Carl Orff, Harald Genzmer, Jürg Baur et d'autres ont écrit des pièces pour trios, quatuors, concertos avec orchestre, etc.

Agnès Obel utilise en 2016 le trautonium dans son album Citizen of Glass.

Harald Genzmer - Œuvres pour mixture trautonium



J'ai sélectionné le Scherzo pour Mixture Trautonium (une des variantes de l'instrument) et clavier de Harald Genzmer. La pièce a été composée en 1949. Le trautonium est joué par Peter Pichler.



Voici le Scherzo du concerto pour Mixture Trautonium et orchestre. Le trautonium est toujours interprété par Peter Pichler. Le concerto date de 1952.



Oskar Sala fut le spécialiste du trautonium et il fit évoluer l'instrument. Le voici dans une pièce intitulée: "Caprice with Variations - rubato-variation with espressivo effects".







Thérémine


Thérémine


Le thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1920 par le russe Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de « Léon Thérémine »).

Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.

Le thérémine a suscité de nombreuses œuvres de la part des compositeurs contemporains. Il a également été très utilisé dans les musiques de films, en particulier pour la science-fiction et dans la musique pop.


Barbara Buchholz & Lydia Kavina - Touch don't touch, Music for Theremin (2006)



J'ai sélectionné cet album interprété par Barbara Buchholz & Lydia Kavina, deux théréministes réputées. L'album contient principalement des œuvres de compositeurs contemporains peu connus.

J'ai sélectionné quelques vidéos d'interprétations remarquables de thérémine. La plupart des œuvres interprétées sont des transcriptions.

Voici le thème de la série Star Trek, composé par Alexander Courage, interprété par Katica Illényi.



Grégoire Blanc est un jeune théréministe français, il nous interprète la thème de la Liste de Schindler de John Williams. Le thérémine s'adapte particulièrement bien à cette mélodie.



Grégoire Blanc interprète une pièce de Scriabine, l'Etude Op. 2 No. 1 adaptée pour thérémine, violoncelle et piano.



Afin de vous montrer que le thérémine peut également être utilisé dans la musique moderne, voici une vidéo du théréministe Mezerg dans "Welcome Theremin".



Je termine cette sélection par une vidéo de hYrtis (alias Gladys Hulot) qui interprète l'Aria de Jean-Sébastien Bach. Dans cette version le thérémine a un son angélique.





Les Ondes Martenot


Les Ondes Martenot


Les ondes Martenot sont un instrument de musique électronique, inventé par Maurice Martenot et présenté au public en 1928. Un joueur d'ondes Martenot est appelé un ondiste.

Avec le thérémine mis au point en Russie en 1920, les ondes Martenot constituent l'un des plus anciens instruments de musique électronique conçus à partir de 1918. Suivant le spécialiste Michel Risse, de l'Université Pierre-et-Marie-Curie, c'est par le truchement de la télégraphie sans fil (TSF) que le caporal Martenot, radiotélégraphiste durant la Première Guerre mondiale, découvrit le potentiel musical des ondes. 

Maurice Martenot dépose le brevet de son invention en 1922 et présente ses "ondes musicales" au public le 20 avril 1928 à l'Opéra de Paris avec l'Orchestre Pasdeloup en exécutant le Poème symphonique pour solo d'ondes musicales et orchestre que le compositeur franco-grec Dimitrios Levidis avait spécialement écrit pour lui en 1926. Le succès fut immédiat.

Des compositeurs comme Arthur Honegger, Darius Milhaud, André Jolivet, Olivier Messiaen ou encore Charles Koechlin, écrivent immédiatement des morceaux pour les ondes Martenot, symbole d'inouï et de modernité, que son inventeur ne cesse d'améliorer jusqu'en 1975, année de la création du septième et dernier modèle de concert. 


Thomas Bloch - Ondes Martenot (2003)



Dans cet album, l'ondiste Thomas Bloch interprète des œuvres de compositeurs contemporains tels que Messiaen, et la célèbre Fantaisie de Martinu, ainsi que des œuvres de sa propre composition.

En vidéo, j'ai sélectionné cette improvisation originale de Thomas Bloch, car elle montre bien les possibilités de l'instrument.




Parmi les concertos pour ondes Martenot, j'ai sélectionné celui de Marcel Landowski. Voici le 1er mouvement par Cécile Lartigau.



Voici un extrait (3ème mouvement) du concerto pour ondes Martenot d'André Jolivet, interprété par Ginette Martenot.



Enfin voici l'oeuvre la plus célèbre qui fait appel aux ondes Martenot: la Turangalila-Symphonie d'Olivier Messiaen, un chef-d'oeuvre total. En voici une interprétation dirigée par Gustavo Dudamel, avec Cynthia Millar aux ondes Martenot et Yuja Wang au piano.





Harmonica de Verre


Harmonica de verre



L'harmonica de verre (en anglais glassharmonica) est un instrument de musique perfectionné par Benjamin Franklin en 1761 à partir des "musical glasses" préexistants.

Il se compose de bols en cristal, en verre ou en quartz empilés sur un axe horizontal rotatif entraîné par une pédale ou, aujourd'hui, par un moteur électrique. Après s'être mouillé les doigts, on frotte le bord des verres qui émettent un son limpide.


Music for Glass Harmonica - Bruno Hoffmann




L'album sélectionné nous fournit un florilège d’œuvres pour Harmonica de Verre, et en particulier le plus célèbre, Mozart, qui a composé son fameux Adagio K.617 pour cet instrument.




Voici une oeuvre de Philip Glass, Musicbox, interprétée par un duo composé d'un harmonica de verre et d'un verrophone.




Sheng (Orgue à bouche chinois)


Sheng


Le sheng, en vietnamien : sanh ou sênh et autrefois nommé shenghuang, ce qui donne en coréen saenghwang, est un instrument de musique à vent à anche libre. 

Orgue à bouche chinois, il date de 1100 av. J.-C. puisqu'il est mentionné dans le Classique des vers (ou Shijing , ou encore Livre des Odes ou de la Poésie, une anthologie rassemblant des textes qui vont du xie au ve siècle av. J.-C.). On l'appelait alors yu ou shenghuang. Il est proche de nombreux autres orgues à bouches asiatiques tels que le khên laotien et thaïlandais.

On pense souvent que ce sont Johann Wilde et le Père Amiot (respectivement en 1740 et 1777) qui ont rapporté ou envoyé de Chine les premiers sheng en Europe.


Unsuk Chin - Su, concerto pour sheng et orchestre (2014)



La compositrice coréenne Unsuk Chin a composé ce concerto pour sheng et orchestre à l'attention de Wu Wei un virtuose de cet orgue à bouche chinois.

Voici ce concerto interprété par Wu Wei, le Bamberger Symphony est dirigé par Jakub Hrůša.




Voici une autre curiosité, une oeuvre de Jukka Tiensuu: Teoton, concerto pour sheng et orchestre. Le sheng est toujours joué par Wu Wei.





Musique Electronique


Musique Electronique


La musique électronique est un type de musique conçu dans les années 1950 avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques. Avant de pouvoir être utilisée en temps réel, elle a été enregistrée sur bande magnétique, ce qui permettait aux compositeurs de manier aisément les sons, par exemple dans l'utilisation de boucles répétitives superposées. 

Ses précurseurs ont pu bénéficier de studios spécialement équipés ou faisaient partie d'institutions musicales préexistantes. La particularité de la musique électronique de l'époque est de n'utiliser que des sons générés par des appareils électroniques.

La musique électronique n'est pas un instrument en tant que tel, mais elle a donné naissance à de nombreux instruments dont on a déjà parlé tels que le trautonium, le thérémine et les ondes Martenot, jusqu'aux orgues électroniques et synthétiseurs largement utilisés aujourd'hui. 

La musique d'aujourd'hui est principalement basée sur de la musique électronique.

J'ai choisi de passer en revue quelques unes des réalisations importantes dans ce domaine, des pionniers de la musique électronique jusqu'aux morceaux "dance" d'aujourd'hui.


Louis & Bebe Barron - Forbidden Planet Soundtrack (1956)



Entre juin 1955 et avril 1956, se déroule le tournage et la post-production du film de science-fiction Forbidden Planet (Planète Interdite): Dore Schary, executive manager de la Metro-Goldwyn-Mayer décide de recruter les Barron (Louis & Bebe) pour exécuter la musique du film ; il signa avec le couple le contrat en octobre, après avoir écouté un bout d'essai "qui le transporta dans une autre dimension".

Les Barron touchèrent 30 000 dollars de droits et obtinrent de pouvoir travailler à New York. La première bande originale de film entièrement électronique est donc née à Manhattan. Le travail fut rendu fin mars 1956.

Voici le générique de début du film ("main titles"):





Edgar Varèse - Poème Electronique (1958)




À l'occasion de l'Exposition universelle de 1958, qui eut lieu à Bruxelles, le directeur de la maison Philips commanda un pavillon à l'architecte Le Corbusier. Celui-ci répondit "Je ne ferai pas de pavillon; je ferai un Poème électronique avec la bouteille qui le contiendra", et prit immédiatement contact avec le compositeur.

Le Corbusier expliquera son choix dans une lettre à Fernand Ouellette. "Immédiatement j'ai pensé à Varèse, dont je n'avais pas eu à m'occuper depuis près de vingt-cinq ans. Et cela fut si fort que je déclarai que je n'entreprendrais cette tâche qu'à la condition que ce soit Varèse qui fasse la musique."

Le Poème électronique, qui apparaît comme une oeuvre pionnière de la musique électronique, dure exactement 480 secondes, soit huit minutes. L'œuvre, très structurée, utilise des combinaisons de sons très différents (rumeurs, souffles, sons de cloches, percussions). Des glissandi conduisent à des sifflements suraigus. 

De petits groupes de sons secs et mats sont traités en interversion, puis transformés, mélangés et variés. Les voix font leur entrée après quelques développements, émises par des bouches sans lèvres ni langue, où l'on ne distingue aucune consonne sinon l'appel « O God » (en anglais). Varèse en donnera le commentaire suivant : « Je voulais qu'elle exprimât la tragédie et l'inquisition. »

Voici une version live par Paul Lehrman dirigeant le Tufts University Electronic Music Ensemble.





Pierre Henry & Michel Colombier - Messe pour le temps présent (1967)




La Messe pour le temps présent est une suite de danses composée par Pierre Henry et Michel Colombier, sur commande de Maurice Béjart pour sa création chorégraphique, lors du festival d'Avignon de 1967, dans la cour d'honneur du palais des papes, avec le Ballet du XXe siècle. 

Le ballet sera dédié au danseur Patrick Belda, tué dans un accident de voiture alors que les répétitions avaient commencé. La pièce revient au festival d'Avignon de 1968 pour 19 représentations et suscite un retentissement considérable.

Pierre Henry avait demandé à Michel Colombier de contribuer à l'élaboration des parties instrumentales alors que lui-même se chargeait de la composition électroacoustique.

Cette pièce fut un succès tout autant du point de vue musical, chorégraphique, que du point de vue commercial. Grâce à cette pièce, Pierre Henry a connu le succès auprès d'un public plus large que celui restreint de la musique concrète (électroacoustique).

En voici le passage qui est resté le plus célèbre, repris dans de nombreux films et spots publicitaires: Psyché Rock. Cette interprétation, par Hervé Robbe et les danseurs du CNDC d'Angers, a été donnée à la Philharmonie de Paris en 2016.





Kraftwerk - Autobahn (1974)



Autobahn est un album du groupe allemand de musique électronique Kraftwerk, sorti en novembre 1974. Conceptuellement, il s'agit du 1er album du catalogue officiel de Kraftwerk.

Il contient notamment le titre Autobahn, un morceau de motorik long de 22 minutes mêlant bruits de klaxons synthétiques et synthétiseurs.

Ralf Hütter, un des membres du groupe, en dit:

"En 1974, un album comme Autobahn était autant déterminé par le concept original de l'autoroute qu'inspiré sur le vif par le son des pneus sur l'asphalte, celui de l'autoradio, ou le mouvement perpétuel des roues."

Voici une version écourtée du morceau Autobahn dans un très bon live. 




Jean-Michel Jarre - Oxygène (1976)



Jean Michel Jarre a eu beaucoup de difficultés à sortir son troisième album, celui-ci étant totalement instrumental et dépourvu de titre conçu comme single. Cependant, le succès a été au rendez-vous. La piste Oxygène Part IV sort en 45 tours et devient l'un des thèmes électroniques les plus célèbres de l'histoire.

L'album est enregistré dans le studio privé de Jean-Michel Jarre et mixé dans le Gang Recording Studio à Paris d'août à novembre 1976.

Le musicien utilise dans son album les instruments suivants :
  • ARP 2600
  • EMS Synthi A.K.S
  • EMS VCS3
  • Synthétiseur RMI Harmonic
  • Orgue Farfisa Professional PP/222
  • Orgue Eminent 310 Unique
  • Mellotron M400
  • Rhythmin' Computer (EKO ComputeRythm)
  • Boite à rythme Korg Minipops-7

Voici Oxygène IV.




Daft Punk - Human After All (2005)



Human After All est le troisième album studio du duo français de musique électronique Daft Punk paru le 14 mars 2005 chez Virgin Records. Il existe une version constituée uniquement de remixes : Human After All: Remixes.

Contrairement à leur précédent album studio Discovery (2001), dont le son était inspiré du disco et produit sur une période de deux ans, Human After All est un album plus minimaliste et improvisé avec un mélange de guitares plus lourdes et d'électronique, et a été produit en six semaines (2 semaines de composition, 4 semaines de mixage).

Voici le morceau "Technologic" qui égrène des déclarations impératives liées à des activités technologiques, en cadence sur le rythme des percussions. Il est chanté par Thomas Bangalter dont la voix en hauteur est électroniquement augmentée.





Alok, Ella Eyre & Kenny Dope - Deep Down (2022)



J'ai choisi un des hits de l'été 2022 pour illustrer la musique électronique d'aujourd'hui.

L’artiste brésilien superstar en Amérique Latine et 4e DJ au Monde (selon top DJ MAG) Alok propose son nouveau hit "Deep Down". 

Basé sur un mashup entre les classiques de The Bucketheads et Crystal Waters devenu viral sur TikTok (380k vidéos), "Deep Down" écrit en collaboration avec Kenny Dope, Never Dull & Ella Eyre est un des hits de l'été 2022.





Bonus: les instruments les plus insolites.

Pour terminer en beauté cet article, j'ai choisi sur Youtube cette vidéo à propos des instruments les plus insolites.

Vous retrouverez des instruments dont j'ai déjà parlé dans cet article, plus d'autres tout à fait étonnants. La créativité humaine n'a pas de limites!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire