lundi 13 mars 2023

Fasch (Johann Friedrich)

 

Johann Friedrich Fasch


Johann Friedrich Fasch


Johann Friedrich Fasch est un compositeur, violoniste et organiste allemand, né à Buttelstädt près de Weimar le 15 avril 1688 et mort à Zerbst le 5 décembre 1758.

Il est né dans une famille de musiciens et de théologiens. A l'âge de 12 ans, à la mort de son père, il fut engagé comme soprano à l'orchestre de la cour de Weissenfels. On lui trouva un tel talent vocal qu'à peine un an plus tard il entra à l'école Saint-Thomas de Leipzig, où il fut l'élève du cantor de l'époque, Johann Kuhnau. 

On notera au passage que le successeur de Kuhnau ne fut personne d'autre que le grand Johann Sebastian Bach, et que lui et Fasch sont d'exacts contemporains.

A cette époque, Georg Philipp Telemann résidait également à Leipzig, et Fasch comptait parmi ses admirateurs. Il commença à composer des ouvertures en le prenant pour modèle, et alla même jusqu'à faire passer une de ses œuvres pour une ouverture de Telemann, celle-ci eu beaucoup de succès et personne ne décela la supercherie.

En 1708, le jeune homme entama, tout comme Telemann, des études de droit à Leipzig, et y fonda un deuxième collegium musicum (le premier avait été créé par Telemann). C'est ainsi qu'il devint l'ami d'autres compositeurs tels que Heinichen et Pisendel.

En 1712, il se rendit à Darmstadt où il bénéficia de l'enseignement de Graupner et de Grünewald.

Une fois ses études de droit achevées, il travailla comme secrétaire à Gera, puis comme organiste et greffier municipal à Greiz. En 1717, il épousa Johanna Christina Laurentius qui lui donna une fille en 1720. Elle mourut en mettant au monde un garçon qui lui aussi décéda en bas âge. Il décida de quitter ce triste endroit et entra au service du comte Morzin à Prague.

Enfin, en 1722, on lui proposa de devenir maître de chapelle à la cour de Zerbst. Après deux refus, il finit par accepter l'offre et conserva ce poste jusqu'à sa mort 36 ans plus tard.

En 1728, Fasch eut une idée géniale: il contacta nombre de ses amis musiciens dans d'autres villes telles que Hambourg, Dresde et Darmstadt et suggéra un échange de partitions. Ainsi, quand on fit plus tard l'inventaire de la cour princière de Zerbst, on découvrit de nombreuses pièces d'autres compositeurs tels que Telemann, Heinichen, Pisendel, ainsi que de compositeurs français et italiens, en particulier d'Antonio Vivaldi. Cela permit à Fasch de se tenir régulièrement au courant de toutes le nouveautés.

Johann Friedrich Fasch a composé dans presque tous les genres musicaux en vogue à son époque: musique vocale (sacrée et profane), et musique instrumentale (ouvertures, concertos, trios, quatuors et sonates). Il est un compositeur respecté de tous, y compris de Bach, qui a copié plusieurs de ses ouvertures.

L’œuvre de Fasch a réalisé une transition entre les styles baroque et classique. Dans certaines de ses œuvres tardives, il anticipa de manière tout à fait remarquable les idiomes — mais pas les structures formelles — utilisés ensuite par Gluck, Haydn et Mozart.

Fasch est peu à peu tombé dans l'oubli après sa mort car aucune de ses œuvres ne fut publiée de son vivant. Sa musique ne fut reconnue qu'au vingtième siècle. Aujourd'hui encore, aucun éditeur n'envisage de publier l'intégrale de son œuvre et on commence seulement à prendre pleinement conscience du rôle très important qu'il joua à l'époque.

J'ai un penchant très net pour sa musique instrumentale, et en particulier pour ses ouvertures et concertos. Il composa pas moins de 96 ouvertures et 68 concertos, dans lesquels il fait appel à un nombre très varié d'instruments solistes tels que le basson, le hautbois, la guitare, la trompette, le chalumeau ou le cor de chasse (appelé "corno di caccia").

C'est toute cette musique que j'ai souhaité vous faire découvrir dans cette anthologie de 10 œuvres. Celles-ci ont été classées par ordre thématique dans la mesure où la datation de ces œuvres n'est pas très significative.

D'autre part, j'ai concocté une playlist basée sur ma sélection.





Concerto pour trompette en ré majeur FWV L:D1



Je vous propose de commencer avec un des plus beaux concertos de Fasch, le concerto pour trompette en ré majeur FWV L:D1.

On notera la numération du concerto dans le catalogue thématique FWV, qui signifie "Fasch Werk Verzichnis" (Catalogue des œuvres de Fasch). La première lettre indique le type d'œuvre (en l'occurrence L pour les concertos), suivi d'un autre code, ici D1.

Ce concerto fut créé dans les années 1740. Il s'agit d'un concerto en 3 mouvements suivant en cela la forme établie par Antonio Vivaldi, ils contient des éléments de style français.

J'ai sélectionné la version d'une des plus grandes trompettistes actuelles, la britannique Alison Balsom. Elle est ici dirigée par Pavlo Beznosiuk à la tête de l'Academy of Ancient Music, dans un programme musical qui comprend également des œuvres de Bach, Corelli et Torelli.

L'œuvre dure environ 6 minutes. Voici les 3 mouvements de ce concerto.

I. Allegro.



II. Largo.




III. Allegro.





Concerto pour guitare en ré mineur FWV L:d1



Comment ne pas penser à Vivaldi en entendant le concerto pour guitare de Fasch ? Il s'agit à nouveau d'une œuvre charmante typique du baroque de cette époque, influencée par la musique italienne.

J'ai sélectionné cet album interprété par Jozef Zsapka à la guitare, accompagné par le Slovak Chamber Orchestra dirigé par Bohdan Warchal. L'album contient également deux concertos de Vivaldi et un de Krebs.

Le concerto est en 3 mouvements et dure approximativement 16 minutes.

Voici la version audio du concerto.

I. Allegro moderato.




II. Andante.




III. Un poco allegro.





Concerto pour basson en ut majeur FWV L:C2



Le basson était un instrument de prédilection de Fasch et il lui a consacré de nombreux concertos, seul ou avec d'autres instruments.

J'ai sélectionné cet album dirigé par Pal Németh à la tête de la Capella Savaria, avec Paolo Tognon au basson. On y entend des concertos, des ouvertures et des symphonies de Fasch et de Graupner, qui fut son professeur à Darmstadt.

Le concerto pour basson sélectionné est en 3 mouvements et dure entre 8 et 9 minutes.

En voici la version audio.





Concerto pour deux cors de chasse en fa majeur FWV L:F2



Le concerto sélectionné fut probablement composé entre 1730 et 1755 et proposé par Fasch à la cour de Dresde, les effectifs semblant trop importants pour la petite chapelle de Zerbst.

Dans ce concerto les deux cors de chasse ne sont pas les seuls instruments solistes, même s'ils donnent au concerto une couleur particulière, les autres instruments solistes sont deux hautbois, un basson, et un violon solo dont la partie virtuose était probablement destinée à Pisendel, célèbre violoniste de la cour de Dresde.

Le concerto est dans la lignée directe de Vivaldi et permet à chaque instrument soliste de briller. Il est en trois mouvements (Allegro - Largo - Allegro) et dure environ 13 minutes.

J'ai choisi le bel album de Ludger Rémy et de son ensemble Les Amis de Philippe consacré aux Concertos, Sinfonias et Ouvertures composées par Fasch pour la cour de Dresde.

En voici la version audio.





Concerto pour chalumeau en si bémol majeur FWV L:B1



Le concerto sélectionné est intéressant à plus d'un titre: il est à la fois "moderne" et conservateur. En effet, il s'agit du premier concerto connu pour chalumeau, une sorte d'ancêtre de la clarinette (un instrument à perce cylindrique et à anche simple). Dans le même temps, Fasch utilise l'ancien plan lent-vif-lent-vif de la sonate d'église.

En effet, le concerto est en 4 mouvements (les deux premiers enchaînés): 
  1. Largo
  2. Un poco allegro
  3. Largo
  4. Allegro
et dure entre 11 et 12 minutes environ.

Voici la version audio du concerto, extrait de l'album sélectionné: Trevor Pinnock dirige The English Concert. Le chalumeau est joué par Colin Lawson.

1. Largo 2. Un poco allegro.



3. Largo



4. Allegro





Concerto pour violon en ré majeur FWV L:D8




Le concerto en ré majeur FWV L:D8 est un concerto pour violon, deux flûtes, deux hautbois, basson, cordes et basse continue. Il illustre l'approche innovative de Fasch en ce qui concerne les timbres des instruments et le langage harmonique. Il montre comment un violoniste peut impressionner une audience même et surtout quand il est entouré par d'autres instruments.

En particulier, le second mouvement a une structure en "quatuor": flûte, hautbois, violon et continuo.

L'ensemble de Philadelphie "Tempesta di Mare", qui a consacré plusieurs albums à Fasch, nous permet d'entendre le premier enregistrement de ce concerto, parmi une sélection d'ouvertures et concertos.

Le concerto est en trois mouvements: Allegro - Andante - Allegro et dure entre 10 et 11 minutes.

En voici une interprétation live par le Croatian Baroque Ensemble.





Ouverture en ré mineur FWV K:d3




L'Ouverture sélectionnée est typique des ouvertures de Fasch dans lesquelles il fait preuve de tout son savoir faire à l'égal d'un Telemann. Les mouvements extrêmes sont dans le style français.

J'ai sélectionné cet excellent album de Shalev Ad-El à la tête de l'Accademia Daniel. On notera qu'à côté des ouvertures et des concertos, cet album nous permet d'entendre deux cantates du compositeur et en ce sens fournit un tour d'horizon très intéressant de son œuvre.

Voici la version audio du premier mouvement de cette ouverture.





Ouverture pour trois hautbois, basson, cordes et continuo en sol majeur FWV K:G15




Cette ouverture est certainement une des plus belles composées par Fasch. Elle est incluse dans un album magnifique de Paul Dombrecht à la tête de son ensemble Il Fondamento.

Cette ouverture est en 7 parties et dure un peu plus de 20 minutes.

J'ai sélectionné plusieurs extraits de cette œuvre.

I. Ouverture. Dans le style français.



III. Jardiniers. Une pièce très vive et joyeuse.



V. Bourée.






Trios & Sonates



Fasch ne mérite pas d'être considéré comme un compositeur baroque important uniquement pour ses ouvertures et ses concertos. Il a également composé bon nombre de quatuors, trios et sonates qui font la part belle, à côté du violon, à ses instruments de prédilection que sont le hautbois et le basson.

L'album d'Epoca Barocca nous permet d'entendre 7 de ces pièces.

Comme Youtube propose actuellement l'intégrale de cet album, je me propose de vous faire écouter celui-ci en entier.






Passio Jesu Christi (Brockes-Passion) FWV F:1




Pour terminer cette sélection, j'ai choisi l'œuvre vocale la plus impressionnante de Fasch, la Passio Jesu Christi.

Elle fut probablement composée durant la période 1717-1719 où Fasch officiait à Greiz. Le texte utilisé "Mich von Stricke meiner Süden" ("Des liens de mes péchés") est une version écourtée du fameux livret que l'on doit au poète Barthold Heinrich Brockes, et qui fut utilisé par des compositeurs tels que Handel, Telemann ou Mattheson. Bach l'utilisa également pour sa Passion selon Saint-Jean.

Fasch a considérablement raccourci le texte, en a modifié et en a ajouté. L'œuvre dure environ 70 minutes.

Cette passion fait intervenir le chœur, l'orchestre et trois solistes: un ténor dans le rôle de l'évangéliste, une basse pour Jésus et une soprano pour la Fille de Sion.

J'ai choisi la version interprétée par Mary Térey-Smith à la tête du chœur de la Schola Cantorum Budapestiensis et de l'orchestre de la Capella Savaria.

Voici la version audio de la 1ère partie.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire