jeudi 28 avril 2022

Saga

 

Saga

Saga


Saga est un groupe de rock progressif canadien, originaire d'Oakville, en Ontario. Il est formé en 1977 par Michael Sadler et Jim Crichton. Issu du rock progressif post-1970, le groupe canadien tire ses influences de la musique blues, funk et classique.

Saga est l’un des groupes néo-prog qui connaît le plus grand succès sur une échelle internationale, aux côtés de Marillion et Pendragon, parmi d’autres.

On voit sur la photo ci-dessus les membres du groupe vers 2018. Les membres ont été relativement stables tout au long de la carrière du groupe, seul le batteur a souvent changé.

On a de gauche à droite: Mike Thorne (batterie), Ian Crichton (guitare), Michael Sadler (chant, guitare, basse et claviers), Jim Gilmour (claviers) et Jim Crichton (basse).

Ils ont réalisé, depuis 1978, 22 albums studio. Les quatre premiers albums sont exceptionnels. J'estime que leurs 7 derniers albums sont moins intéressants que les précédents.

Le groupe Saga ne produit pas un pur rock progressif, mais plutôt un mélange entre pop rock et rock progressif, ce que les puristes appellent le "Crossover Prog".

Lors d'une interview, Michael Sadler a d'ailleurs déclaré: "Le label progressif était attaché au groupe, je pense en grande partie, à cause du nombre de claviers que nous utilisions. Nous étions tout simplement "différents" à l'époque. Aujourd'hui, je ne qualifierais pas nécessairement Saga de groupe progressif. J'aime nous considérer comme un très bon groupe de rock qui a de très fortes influences et tendances progressives."

J'ai découvert ce groupe au début des années 80 avec leur tube "Don't be late", qui pour moi est l'un des meilleurs morceaux de rock progressif. Ce que j'aime le plus chez ce groupe ce sont les mélodies, la voix du chanteur Michael Sadler et le jeu virtuose des claviers de Jim Gilmour et de la guitare de Ian Crichton.

Une particularité de la discographie de ce groupe est qu'ils ont égrainés dans leurs albums de 1978 à 2003 16 chapitres (chapters) d'une histoire. Les chapitres apparaissent dans le désordre sur les albums. Il faudra attendre 2005 et la publication de l'album "The Chapters Live" pour entendre les 16 chapitres en version concert et dans l'ordre.


Voici une anthologie du groupe Saga.


1978 - Saga



Le premier album du groupe est déjà une très belle réussite et possède le son Saga. De plus, il montre sur sa pochette l'insecte cyborg qui représente certainement une "Saga Pedo" (sorte de sauterelle, également appelée "magicienne dentelée") et qui apparaîtra sur la plupart des albums du groupe.

Il faut noter que Saga attache une grande importance au visuel de ses albums et la plupart des pochettes sont somptueuses.

Voici en extrait le morceau "Humble Stance", qui raconte l'histoire de quelqu'un qui est trop humble et se laisse marcher dessus: "il n'y a personne pour t'aider". 

La vidéo est celle du concert de 2017 "Live at Rock of Ages", "Humble Stance" est un des morceaux préférés des fans.



Voici "Tired World (Chapter Six)" qui parle d'un monde post-apocalyptique, à noter le superbe solo de guitare de Ian Crichton.





1979 - Images at Twilight



Le second album est également excellent et sa pochette est superbe avec une ville futuriste et un avenir apocalyptique.

L'album contient 2 "chapters" et le morceau "You're Not Alone", qui parle de quelqu'un qui n'écoute personne et suit son propre chemin.




1980 - Silent Knight




Silent Knight est certainement mon album préféré.

On y trouve deux chapitres consacrés à la vie du jeune Albert Einstein, Don't Be Late (chapitre 2) et (You've Got)Too Much Too Lose (chapitre 7). Le monument sur le devant de la pochette est largement inspiré de la Tour Einstein, le télescope solaire situé à Potsdam en Allemagne.

L'album sera certifié disque d'or au Canada (42e place dans les charts). Les titres Don't Be Late et Careful Where You Step sortiront en single et seront repris dans l'album In Transit - Live en 1982.

Voici quelques morceaux extraits de cet album.

"Time to Go" raconte l'histoire d'un rêveur qui peut se trouver ailleurs instantanément.



"Compromise" est une chanson sur quelqu'un de perfectionniste mais qui doit faire des compromis pour tenir les délais dans son travail. On remarque un beau travail instrumental sur ce titre.



"Careful where you step" est une chanson sur un soldat qui doit faire attention où il marche à cause des mines anti-personnels. Voici une version live de 2012:



"Don't Be Late (Chapter 2)" est pour moi le chef-d'oeuvre du groupe. Il raconte l'histoire de quelqu'un qui court et qui a un paquet sous le bras, il ne peut pas se permettre d'être en retard.

Voici une version live interprétée par les Roxxbusters et Michael Sadler au chant en 2018.




1981 - Worlds Apart



Dans cet album, le groupe clôt (provisoirement) la série de chansons (Chapters) consacrées à la vie du jeune Albert Einstein avec "No Regrets"(Chapter V) chanté par Jim Gilmour et "No Stranger" (Chapter VIII).

Propulsé par les singles "Wind Him Up" (No. 64 US) et "On the Loose", cet album sera le plus grand succès du groupe. Il atteindra la 26e place du Billboard 200 aux États-Unis et la 22e place des charts canadiens. Il établira aussi le groupe en Europe et notamment en Allemagne où l'album atteindra la 9e place des charts où il sera classé pendant 44 semaines.


Voici "On The Loose", sur quelqu'un qui décide à moment donner de se libérer de toute contrainte.



Et "Wind him up" sur un joueur compulsif qui ne peut pas s'arrêter de jouer.




1983 - Heads or Tales



Le cinquième album du groupe est encore excellent. Il se classa à la 92e place du Billboard 200 aux États-Unis et la 17e place des charts canadiens. Mais c'est en Europe que l'album fut consacré, notamment en Allemagne, Suisse, Suède et Norvège où il se classa dans le top 10.

Voici la chanson "The Flyer": Écrite par le chanteur principal de Saga Michael Sadler et le bassiste Jim Crichton, cette chanson a été conçue en réaction à leur style de vie trépidant - Saga tournait constamment et était toujours en mouvement.

Grâce à sa qualité unique, ce titre est rapidement devenu un favori du public, à tel point qu'ils en ont eu assez de le jouer. "C'était comme à chaque fois que nous construisions un set, quelqu'un disait: "Faisons Flyer"", a dit Michael Sadler dans une interview. "C'est un favori éternel que nous avons arrêté de jouer, en fait, en concert. On ne le joue qu'en deuxième rappel si nous en obtenons un."


On retrouve aussi le morceau "Cat Walk", sur quelqu'un qui se tient à distance des gens, ne se rapproche jamais trop près, et fait "une promenade de chat". Voici le clip de l'époque:


Enfin, "The Vendetta (Still Helpless)" est une chanson sur une femme maltraitée et violentée par son mari: "je me sens si impuissante".



1987 - Wildest Dreams



Wildest Dreams est le septième album du groupe. Il est nettement plus pop et est beaucoup critiqué par les puristes du rock progressif. Personnellement, je ne suis pas si attaché que ça aux étiquettes du moment que les morceaux sont bons, et c'est le cas ici.

J'ai sélectionné le morceau "Only Time Will Tell", qui raconte la perte des amis et celle probable de l'être aimé: "seul le temps nous le dira". Voici le clip de l'époque.



1987 - The Beginners Guide to Throwing Shapes



L'album suivant me semble un peu en deçà des précédents, toujours dans une veine pop.

J'ai néanmoins sélectionné le morceau "Scarecrow", sur quelqu'un qui hésite à agir et qui attend trop, sa peur est comme un "épouvantail".



1994 - Steel Umbrellas



L'album Steel Umbrellas est toujours résolument pop. Bien que critiqué par les amateurs de rock progressif, c'est pour moi l'album le plus réussi de la période pop du groupe. A vous de juger.

Voici, tout d'abord, le morceau "Why Not ?" qui parle de quelqu'un qui a tout, mais qui ne sait pas au fond ce qu'il veut, quelque chose lui manque, il est prêt à tout laisser tomber.


Ensuite, "Shake that Tree", qui fait un penser à du George Michael, c'est vous dire si on est loin du rock progressif des débuts.


Enfin, j'ai sélectionné le titre "Steamroller", qui est une parabole amoureuse où l'homme dit qu'il est un "rouleau compresseur" qui a besoin d'huile ...



1997 - Pleasure & The Pain



Avant cet album, le groupe Saga a produit "Generation 13" un concept-album dans la pure tradition du rock progressif. Très apprécié des adeptes, cet album ne m'a pas convaincu, car je n'ai été attiré par aucun morceau en particulier. 

Le premier titre sélectionné sur "Pleasure & The Pain" est "Heaven can wait". Il s'agit d'un morceau dans une veine hard rock, sur quelqu'un qui n'est pas pressé de mourir et qui veut savoir qui il est. Dans ce morceau Saga renoue avec du vrai bon rock.


Le morceau "Pleasure & The Pain" commence par une citation de "My Way", puis continue avec une version à la guitare acoustique de "No stranger", qui parle de leur carrière passée, sur une mélodie qui fait médiévale.




1999 - Full Circle



Avec "Full Circle" qui est le treizième album du groupe, on attaque à nouveau une série d'albums de haut niveau (avec les deux suivants) qui vont nous distiller les 8 derniers chapitres de la saga d'Albert Einstein.

J'ai sélectionné le morceau "The One" qui est dans la lignée rock progressif avec un son hard.


Ensuite, j'ai choisi le titre "Follow Me", une chanson au style folk avec un chœur d'enfants. Le sujet est un homme qui demande à son aimée qui n'était pas là quand il avait besoin d'elle de le suivre.



2001 - House of Cards



Cet album continue sur la lancée de l'album précédent.

J'ai sélectionné le morceau "Only Human", une chanson qui dit qu'on n'a pas toujours le contrôle.


Enfin, voici le titre éponyme "House of Cards", une chanson qui raconte que la richesse est comme un château de cartes dans un ouragan.



2003 - Marathon



Marathon est le quinzième album du groupe et le dernier album studio de ma sélection. Il livre les derniers chapitres de la saga d'Albert Einstein.

J'ai tout d'abord choisi le titre éponyme, un morceau hard rock de grande qualité.



Je termine avec "Rise and Shine", un morceau qui raconte l'histoire d'une mariée qui attend vainement le marié, personne ne respecte les règles, il est temps de croire en soi et de "se lever et briller". Un morceau à la très belle mélodie utilisant une boîte à rythmes.



2005 - The Chapters Live



En général, je ne cite que les albums studio, mais je suis obligé de faire une exception pour l'album "The Chapters Live", puisque comme annoncé plus haut c'est le seul album qui nous permet d'entendre les 16 chapitres de la saga d'Albert Einstein.

L'album compile les 16 chansons "Chapter" au format live dans son ordre correct, qui ont été initialement publiées sur huit albums studio à partir de 1978 et se terminant en 2003. Les versions studio ont été publiées sur une période de 25 ans dans un ordre mélangé. pour créer un puzzle conceptuel.

L'histoire a été inspirée par la guerre froide et la préservation du cerveau d' Albert Einstein, qui a été conservé par Thomas S. Harvey, MD. Il existe également des thèmes de science-fiction, tels que des extraterrestres inquiétés par l'autodestruction de l'humanité et la résurrection des morts grâce à la technologie.

Voici l'intégralité de l'album:



J'ai composé une playlist intitulé "Le melomane eclectique - Saga Chapters" regroupant, quand elles existaient, des versions studio des "Chapters".

Sur Qobuz: https://open.qobuz.com/playlist/9121780

Sur Spotify: https://open.spotify.com/playlist/3B3LEI6duhDv59MlNVgs6p?si=ec4f37074c8549d5

Bonne écoute !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire