De gauche à droite: Pete Sears, David Freiberg, Paul Kantner, Marty Balin, Grace Slick, Craig Chaquico et John Barbata (en 1976) |
Jefferson Starship
Voici le troisième article sur la saga Jefferson Airplane. Il est consacré à la deuxième incarnation du groupe, le Jefferson Starship.
Comme vous l'avez vu dans l'article précédent, le nom "Jefferson Starship" apparaît pour la première fois en 1970 sur la pochette de "Blows Against the Empire", un album solo de Paul Kantner réalisé avec l'aide de plusieurs membres de Jefferson Airplane, au premier rang desquels sa compagne, la chanteuse Grace Slick, mais aussi avec des musiciens du Grateful Dead, de Santana et de CSNY (Crosby, Stills, Nash & Young).
Quelques années plus tard, le nom de Jefferson Starship est réutilisé par Kantner à l'occasion des séances d'enregistrement de l'album Manhole de Grace Slick, auxquelles participent entre autres John Barbata (batterie), Craig Chaquico (guitare), David Freiberg (claviers) et Pete Sears (basse). Rejoints par le violoniste Papa John Creach, ils enregistrent le premier véritable album de Jefferson Starship, Dragon Fly, qui sort en 1974. Le chanteur Marty Balin (ex-Airplane) y participe comme invité, puis les rejoint au début de l'année suivante.
On retrouve toute cette équipe sur la photo ci-dessus qui date de 1976.
Le groupe sort 11 albums studio de 1974 à 2020, il est toujours actif aujourd'hui, même après le décès de Paul Kantner en 2016 et celui de Marty Balin en 2018. Grace Slick a quitté le groupe en 1984.
Jefferson Starship est certainement l'incarnation la plus riche du groupe, je vous propose donc d'explorer une anthologie des meilleurs morceaux de cette imposante discographie.
1974 - Dragon Fly
Dragon Fly est donc le deuxième album sorti sous le nom de "Jefferson Starship", après "Blows Against the Empire" (1970). Mais il marque la première étape de la discographie du groupe Jefferson Starship en tant que nouvelle incarnation de Jefferson Airplane, sous la houlette de Paul Kantner et Grace Slick.
L'album rencontre un certain succès commercial (11e aux États-Unis), mais des fans puristes reprochèrent au groupe le changement de style.
En effet le disque est plus représentatif des années 1970 que des années 1960 et du rock psychédélique. Il est moins rythmique et plus harmonique. L'emploi de synthés et d'orgues y est certainement pour quelque chose. Le son du groupe a changé et on est plus près du hard rock.
Le titre "Ride the tiger" est une métaphore pour faire l'amour avec une personne d'origine asiatique. Le tigre pourrait représenter la seringue d'un héroïnomane qui avait des rayures noires.
En voici une version live de 1982:
Sur cet album, Marty Balin chante le titre "Caroline", une chanson d'amour.
1975 - Red Octopus
Il s'agit du plus grand succès du groupe, No. 1 aux Etats-Unis, grâce au single "Miracles". C'est effectivement un excellent album du groupe, un de mes deux préférés. En outre, il marque le retour de Marty Balin en tant que membre à part entière du groupe.
Le premier morceau est "Fast Buck Freddie", comme souvent chez Grace Slick, les paroles sont elliptiques. On peut néanmoins penser que les thèmes de la chanson sont l'amour et le jeu.
Voici une version live de 1982:
Le morceau le plus formidable que Marty Balin a écrit pour Jefferson Starship est certainement "Miracles" avec sa superbe mélodie.
Voici une autre chanson d'amour écrite par Grace Slick, elle s'intitule "Ai Garimasu (There is love)" (Ai Garimasu signifie "il y a de l'amour" en japonais).
La chanson précédente disait "il y a de l'amour", on peut penser que le titre "There will be love" ("il y aura de l'amour") est son pendant.
1976 - Spitfire
L'album "Spitfire" a été également un succès pour le groupe, se classant No. 3 du hit parade américain pendant plusieurs semaines.
On continue avec une chanson d'amour interprétée par Marty Balin: "With your love".
"Switchblade" est une chanson de Grace Slick dans laquelle elle ne veut pas perdre l'homme qu'elle aime.
1978 - Earth
L'album "Earth" se classe quatrième dans le hit parade américain. C'est le dernier album avant le départ du batteur John Barbata et le départ provisoire de Grace Slick et Marty Balin.
"Love too good" est à nouveau une chanson d'amour interprétée par Grace Slick, on y remarque à nouveau sa beauté vocale.
1978 - Light the Sky on Fire (single)
En 1978, le groupe Jefferson Starship est invité à participer à un téléfilm "The Star Wars Holiday Special" ("Au Temps de la Guerre des Etoiles"), un film réalisé un an après le premier film de la saga (l'épisode IV "A New Hope"). Il s'agit d'un des pires nanars de l'histoire du cinéma, à tel point que George Lucas en a interdit la rediffusion et a toujours espéré que toutes les copies du film soient détruites ! (Néanmoins on retrouve toujours ce téléfilm sous Youtube).
Le seul intérêt du film reste peut-être l'intervention du groupe Jefferson Starship qui interprète la chanson "Light The Sky on Fire". J'ai retrouvé sur Youtube la vidéo du groupe extraite du téléfilm.
1979 - Freedom at Point Zero
"Freedom at Point Zero" est le cinquième album de Jefferson Starship et est sorti en 1979.
C'est le premier album avec le nouveau chanteur Mickey Thomas, et le premier après le départ de Grace Slick (qui a été virée du groupe suite à plusieurs problèmes d'ébriété sur scène) et Marty Balin l'année précédente (Slick reviendra dans le groupe pour l'album suivant "Modern Times" en 1981 et Balin rejoindra le Jefferson Starship quand le groupe sera ressuscité en 1993).
Le nouveau batteur est Aynsley Dunbar.
Il s'agit avec "Red Octopus" d'un des meilleurs albums du groupe.
Voici le morceau "Jane", interprété par Mickey Thomas (en live en 1982). Comme on le remarque, il a une voix aiguë et le son du groupe continue d'évoluer, sur ce morceau on dirait du Toto.
"Lightning Rose" est une chanson de Paul Kantner, on remarquera l'intervention d'un saxophone dans ce morceau.
"Awakening" s'inscrit totalement dans la nouvelle esthétique du groupe, avec une influence progressive:
1981 - Modern Times
Ce sixième album marque le grand retour de Grace Slick après trois ans d'absence du groupe.
On trouve sur cet album quelques pépites, à commencer par "Find your way back", un des morceaux les plus connus du groupe, dans un style hard rock.
Voici le clip officiel:
Un autre tube est "Stranger" qui est chanté par Mickey Thomas et Grace Slick, en voici le clip:
"Alien" est un morceau dont l'intro fait penser à "Eye of the tiger" de Survivor et à "Flash" de Queen.
1984 - Nuclear Furniture
"Nuclear Furniture" est le dernier album avant le départ de Paul Kantner, qui contraint le groupe à se rebaptiser simplement "Starship" dès lors. On verra néanmoins que Paul Kantner ressuscitera le groupe Jefferson Starship en 1992 et qu'ils ressortiront d'autres albums.
Voici le clip de "Layin' It on the line", vu la coiffure de Grace Slick, on comprend qu'on est bien dans les années 80 !!! Le jeu de batterie est devenu binaire, c'est efficace mais moins riche musicalement.
On retrouve la même formule musicale, efficace mais sans génie, sur le morceau "Shining in the Moonlight":
A partir de 1984, le groupe est dissout et Mickey Thomas continue une nouvelle incarnation sous le nom "Starship" (ce groupe fera l'objet du prochain article).
En 1992, Paul Kantner ressuscite le groupe, mais il faudra quand même attendre 1998 pour que le groupe sorte à nouveau un album. Il s'agit d'un album en demi-teinte.
A noter qu'il existe deux versions de cet album: un pressage allemand et un pressage US. Je recommande plutôt le pressage US, qui semble plus difficile à obtenir, car il contient la chanson "I'm on Fire", un titre dansant au rythme reggae.
J'ai également sélectionné le morceau "See The Light", chanté par Marty Balin, accompagné par une guitare à la Carlos Santana.
2008 - Jefferson's Tree of Liberty
Il faut attendre 2008 pour l'album suivant du groupe. Changement total de registre pour cet album qui est une succession de reprise de morceaux traditionnels folk. L'album n'est pas déplaisant, mais il peut surprendre car il est très éloigné de ce que l'on connaît du groupe.
Voici, par exemple, le morceau "Santy Anno". On est plus chez Hughes Aufray que chez Jefferson Starship.
On continue dans la plus pure tradition folk avec "Kisses Sweeter than Wine":
Voici, pour finir, un mélange intéressant, ils ont mixé Imagine de John Lennon et Redemption Song de Bob Marley. Cela donne "Imagine Redemption", au chant nous avons Cathy Richardson.
2020 - Mother of the Sun
"Mother of the Sun" est le onzième album (et le dernier en date au moment où j'écris cet article) du groupe et le premier album après le décès de Paul Kantner survenu en 2016.
Voici le clip de la chanson "What are we waiting for ?", on retrouve au chant Cathy Richardson et David Freiberg à la guitare.
J'ai ensuite sélectionné "Runaway Again" une belle ballade. A noter que China Kantner (la fille de Paul Kantner et Grace Slick) est dans les chœurs.
Je termine cet article avec un titre écrit par Marty Balin: "Don't be sad anymore". La chanson est interprétée par David Freiberg. A noter que celui-ci avait 81 ans au moment de l'enregistrement du disque, une longévité et une voix remarquables.
Suite et fin de la saga Jefferson Airplane dans le prochain article ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire