samedi 21 mai 2022

Paul Kantner, Grace Slick et Marty Balin

 

Paul Kantner, Grace Slick et Marty Balin
Marty Balin, Paul Kantner, Grace Slick

Paul Kantner, Grace Slick et Marty Balin


Période intermédiaire 1970-1973

Voici le deuxième article sur la saga du Jefferson Airplane. 

En 1970, débute une période intermédiaire pour le groupe Jefferson Airplane qui sortira un album studio en 1972, "Long John Silver", puis plus rien jusqu'en 1989, date de sa reformation éphémère pour l'album éponyme "Jefferson Airplane".

A partir de 1970, Paul Kantner et Grace Slick vont commencer à sortir des albums solos, qui vont aboutir, à partir de 1974 à la création de la nouvelle incarnation du groupe sous le nom de Jefferson Starship. D'où vient ce nouveau nom ? C'est ce que je vous invite à découvrir à travers les trois albums de cette période intermédiaire: Blows against the Empire (1970), Sunfighter (1971) et Baron von Tollbooth & The Chrome Nun (1973).


1970 - Blows Against The Empire



À partir de 1965, Paul Kantner avait enregistré cinq albums studio avec Jefferson Airplane, mais en 1970, des problèmes internes avaient commencé à faire des ravages sur le groupe, notamment le départ du batteur Spencer Dryden en 1970 et une rupture qui se formait entre le fondateur Marty Balin et le reste du groupe qui finirait par entraîner le départ de Balin du groupe en avril 1971.

Le groupe n'a sorti qu'un seul single en 1970, et Kantner a profité de la pause pour travailler sur un album solo. "Blows Against the Empire" est son album concept enregistré et sorti en 1970, crédité au nom de Paul Kantner et Jefferson Starship. Cela marque le début de l'utilisation du nom Jefferson Starship, mais pas encore de l'existence du groupe de ce nom, puisque Blows est antérieur à la formation réelle du groupe Jefferson Starship de quatre ans.

L'album a été enregistré aux Pacific High Recording Studios et Wally Heider Recording Studios à San Francisco. Le résultat découle d'une période de collaboration de la fin de 1969 à 1971 par un ensemble de musiciens de divers groupes de San Francisco, dont Jefferson Airplane, the Grateful Dead, Quicksilver Messenger Service, ainsi que Crosby, Stills, Nash & Young.

Stylistiquement, les chansons vont du folk léger de "The Baby Tree", aux passages de musique concrète de "Home" et "XM", et du proto-grunge dans "Mau-Mau (Amerikon)". 

Au niveau des textes, l'album célèbre l'idéalisme contre-culturel; il se déroule dans un futur où la contre-culture est capable de s'unir et de décider de son propre destin loin de la planète Terre. Écrit en 1970, Kantner décrit dans "Hijack" la construction d'un vaisseau spatial ("starship" en anglais) commençant en 1980, qui "devrait être prêt en 1990".

Kantner a admis s'être inspiré d'un roman de l'écrivain de science-fiction Robert A. Heinlein, "Les Enfants de Mathusalem", pour l'histoire de l'album. "Blows Against the Empire" a été le premier album de rock à être nommé pour le prix Hugo (récompense dans le domaine de la science-fiction), dans la catégorie "Meilleure présentation dramatique". Il recueillit la majorité des voix, mais la récompense ne fut pas décernée cette année-là.

Le titre "A Child Is Coming" symbolise la relation amoureuse de Paul Kantner et Grace Slick et la grossesse de Slick, qui se traduira par la naissance de leur fille, China Kantner, l'année suivante.



Dans "Hijack", les révolutionnaires prennent d'assaut le transport qui se dirige vers le vaisseau en orbite, montant à bord du navire à la fin de "Hijack" et quittant l'orbite dans le morceau suivant "Home".

"Hijack" est un morceau folk au rythme rapide qui va en se ralentissant.



"Home" est un court morceau de musique concrète, il est suivi de "Have you seen the stars tonite", un morceau folk.



 "Starship" raconte une mutinerie menée pour le contrôle du navire, pour déterminer s'il faut se rendre et revenir, ou continuer. Un morceau de 7 minutes qui est le sommet de l'album.




1971 - Sunfighter



L'album suivant de Paul Kantner & Grace Slick s'appelle "Sunfighter". Y ont participé de nombreux musiciens de la région de San Francisco, notamment des membres du Grateful Dead, de CSN (Crosby, Stills & Nash), et la section des cuivres de Tower of Power. 

On notera que c'est aussi la première fois qu'un certain Craig Chaquico âgé seulement de 17 ans enregistre avec Paul Kantner et Grace Slick. Il deviendra ensuite le guitariste principal de Jefferson Starship .

La pochette représente la fille de Paul Kantner et Grace Slick, China Kantner, née au début de l'année.

Cet album est moins original que le précédent. J'ai sélectionné un morceau délicieux, la chanson "China" dans laquelle Grace Slick exprime tout son amour de mère pour sa jeune fille China.




1973 - Baron von Tollbooth & The Chrome Nun



L'album "Baron von Tollbooth & The Chrome Nun" est crédité à Paul Kantner, Grace Slick et David Freiberg. David Freiberg est un chanteur, bassiste et violoniste, il démarre sa collaboration sur cet album et fera partie du groupe Jefferson Starship.

Le nom de l'album provient des surnoms donnés à Paul Kantner et Grace Slick par David Crosby qui aime blaguer. Baron von Tollbooth désigne le côté germanique de Paul Kantner qui est strict et organisé, le nom lui a été donné en référence au Baron von Richthofen, l'aviateur de la première guerre mondiale. A noter que le nom Kantner est d'origine germanique. Quant à Grace Slick, elle est surnommée The Chrome Nun: elle est moderne, elle est chromée (certainement à cause de sa voix métallique), elle est très protectrice d'elle-même, un peu arrogante, toujours chaste, malgré son franc parler.

Paul Kantner et Grace Slick ont le sens de l'humour et ne se prennent pas au sérieux, c'est pourquoi ils choisissent ce titre, en auto-dérision, pour cet album. Pourtant, il ne s'agit pas pour autant d'un album concept.

Tous les autres membres de Jefferson Airplane, John Barbata, Jack Casady, Papa John Creach et Jorma Kaukonen, figurent sur l'album. Apparaissent également David Crosby, Jerry Garcia, Mickey Hart, The Pointer Sisters et Craig Chaquico (le futur guitariste principal de Jefferson Starship ).

La chanson "Across the Board" de Grace Slick est sur les femmes qui peuvent gagner leur autonomie si elles le veulent. C'est l'occasion pour Grace Slick de donner la mesure de ses prouesses vocales. On notera le solo de guitare à la fin du morceau.



Dans "Sketches of China", Grace Slick et Paul Kantner expriment leur amour et leur admiration pour la Chine, un grand pays qui a une civilisation multi-millénaire. 

Je vous propose un version live acoustique interprétée par Paul Kantner, David Freiberg et Diana Mangano (membre du Jefferson Starship de 1993 à 2008).




Premiers albums solo de Grace Slick et Marty Balin

Avant de passer à la saga du Jefferson Starship, j'ai choisi de vous sélectionner quelques albums solo de Grace Slick et Marty Balin, car il me semblait intéressant de vous faire entendre quelques morceaux.


1974 - Manhole



Manhole est le premier album studio de Grace Slick, sorti le 4 janvier 1974.

Manhole a été enregistré en 1973 alors que Jefferson Airplane n'était plus en tournée et que Jorma Kaukonen et Jack Casady travaillaient à leur album The Phosphorescent Rat. Tous les membres qui formeront l'année suivante Jefferson Starship participent à l'opus, à l'exception de Papa John Creach.

Grace Slick a réalisé toutes les illustrations de l'album et a écrit la mention "Child Type Odd Art by Grace" sur la pochette.

L'album a été conçu comme une bande originale, bien qu'il n'y ait aucun film de ce nom. Le titre "Theme from the Movie Manhole", d'une durée de quinze minutes environ, est chanté à la fois en anglais et en espagnol. "Le vent de l'Espagne me dit comment cela fait de chanter libre". Un morceau fleuve d'une grande beauté.




1980 - Dreams


Dreams est le second album de Grace Slick. Il est à remarquer qu'aucun membre du Jefferson Starship n'y a participé.

Dans la chanson "Dreams", Grace Slick dit qu'elle croit à la magie et aux rêves et que le monde est un cirque. Il s'agit certainement d'une des plus belles chansons de Grace Slick au niveau des mélodies, et dans laquelle elle peut laisser libre champ à sa puissance vocale.




1981 - Balin




Marty Balin sort en 1981 son premier album solo, simplement intitulé "Balin".

Cet album contient deux perles: "Hearts" qui est certainement une des plus belles mélodies du rock, et "Atlanta Lady".

Voici "Hearts":


On termine avec "Atlanta Lady":



Suite de la saga dans le prochain article qui sera sur Jefferson Starship.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire