Starship
Voici le quatrième et dernier article consacré à la saga du Jefferson Airplane et son évolution. Cet article parle de la troisième incarnation du groupe: Starship.
Il est fondé en 1984 par des membres de Jefferson Starship, groupe lui-même issu de Jefferson Airplane. Il rencontre un grand succès avec trois chansons qui se classent no 1 des ventes aux États-Unis entre 1985 et 1987 : We Built This City, Sara et Nothing's Gonna Stop Us Now.
Paul Kantner quitte Jefferson Starship en 1984. Dernier membre fondateur de Jefferson Airplane encore présent, il menace les autres membres du groupe d'un procès s'ils continuent à employer ce nom ou un dérivé. Un accord à l'amiable est conclu par lequel le groupe se rebaptise simplement "Starship".
A noter que Grace Slick est la seule membre du Jefferson Airplane (avec David Freiberg) a avoir fait partie de Starship. Elle participe au groupe de 1984 à 1988 et aux deux premiers albums qui sont les meilleurs.
Le groupe a connu de très nombreux changements de personnels, j'ai choisi de vous présenter les membres du groupe en 2013, lors de la sortie de leur dernier album studio. On a sur la photo ci-dessus les membres suivants, en haut de gauche à droite: Phil Bennett (claviers), Darrell Verdusco (batterie), John Roth (guitare), et en bas de gauche à droite: Stephanie Calvert (chant), Mickey Thomas (chant - leader), et Jeff Adams (basse).
Le groupe est toujours actif en 2022 et est toujours mené par Mickey Thomas. Il présente les mêmes membres que sur la photo à l'exception de Stephanie Calvert qui a été remplacée au chant par Cian Coey en 2021.
Le groupe a sorti uniquement 4 albums studio dans un style pop rock et hard rock. Je vous propose de découvrir leurs meilleurs titres.
1985 - Knee Deep in the Hoopla
C'est le premier album du groupe après l'abandon du nom "Jefferson Starship" à la suite du départ de Paul Kantner. Il rencontre un grand succès commercial et devient disque de platine aux États-Unis.
Les singles "We Built This City" (coécrit par Bernie Taupin, le parolier d'Elton John) et "Sara" atteignent tous les deux le sommet du hit-parade américain.
Voici une vidéo du tube "We Built This City" chanté par Grace Slick et Mickey Thomas dans une émission télé allemande.
Voici le clip de l'autre tube de l'album: "Sara", une bien belle ballade typique des années 80.
1987 - No Protection
"No Protection" est le second album du groupe et le dernier avec Grace Slick. Le style du groupe est un mélange de pop rock et hard rock dans la lignée de groupes comme Foreigner.
Le titre "Nothing's Gonna Stop Us Now" est numéro un des charts aux Etats-Unis. Voici le clip original interprété par Grace Slick et Mickey Thomas.
J'ai également sélectionné le titre "It's Not Over ('Til It's Over)" dont voici le clip officiel.
Voici le morceau "Transatlantic", un titre moins connu mais bien ficelé.
1989 - Love Among the Cannibals
"Love among the Cannibals" est le troisième album du groupe. Après le départ de Grace Slick on constate un léger déclin.
Voici le clip du titre "It's Not Enough" chanté par Mickey Thomas.
Pour les fans de Tom Cruise, voici le morceau "Wild Again" qui fait partie de la bande originale du film Cocktail. C'est l'occasion de revoir quelques images du film dans la vidéo suivante.
2013 - Loveless Fascination
Il faudra attendre 24 ans pour découvrir l'album suivant de Starship (et le dernier album du groupe à ce jour).
Il est produit par le bassiste de Foreigner Jeff Pilson, qui est également l'auteur de huit des dix chansons de l'album.
On y retrouve au chant Mickey Thomas et Stephanie Calvert.
L'album est globalement une déception, car même si les morceaux sont agréables à écouter, ils ne laissent pas un souvenir impérissable et il n'y a pas de tube potentiel.
J'ai sélectionné les deux titres qui me semblent les meilleurs de l'album.
Voici tout d'abord "Technicolor Black and White" en version live donnée en 2013:
On termine avec une version audio du morceau "You Never Know"
Et cela termine la saga Jefferson Airplane / Jefferson Starship / Starship ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire