vendredi 13 mai 2022

Steve Miller Band

 

Steve Miller


Steve Miller Band


Le Steve Miller Band est un groupe de rock américain formé en 1966 à San Francisco, Californie. Le groupe est dirigé par Steve Miller à la guitare et au chant.

Steve Miller est d'ailleurs le seul membre permanent du groupe depuis sa création. Le groupe a connu de nombreux changements de personnel. Les membres les plus connus ont été Boz Scaggs (guitare et chœurs de 1967 à 1968) et Nicky Hopkins (claviers, en 1969 et 1970, à noter qu'il a également joué des claviers sur certains albums des Rolling Stones).

Le groupe sort des albums et des singles depuis 1968 et a actuellement sorti 18 albums studio, six albums live, sept albums de compilation (officiels) et au moins 29 singles. Ses titres les plus connus sont "The Joker", "Fly Like An Eagle", "Rock'N Me" et "Abracadabra".

Au début le groupe s'appelait le Steve Miller Blues Band, mais il a ensuite été renommé en Steve Miller Band. Si, au début, le style du groupe était principalement orienté blues, le groupe a abordé différents styles: rock, blues, folk, country, pop, allant même jusqu'à produire des morceaux funk dans les années 80.

Le groupe est toujours actif aujourd'hui, et même s'il a sorti son dernier album studio en 2011, il a publié en 2019 une compilation sous forme de triple album: "Welcome to the Vault". Les deux derniers albums sont plutôt dans un style blues, une sorte de retour aux sources.

Je vous ai concocté une petite compilation des meilleurs titres du groupe avec quelques extraits de concerts qui vous permettront d'admirer la grande maîtrise de Steve Miller à la guitare.


1968 - Sailor



En octobre 1968 sort chez Capitol Records le second album du groupe. Il s'agit d'un album au style psychédélique et blues rock. Parmi les musiciens de l'album, on retrouve Boz Scaggs à la guitare et au chant sur deux morceaux.

Sur le titre "Living in the USA", l'auteur donne une vision militante sur le côté factice du rêve américain. La seule chose agréable que semble apporter la société américaine c'est le cheeseburger. Il ne faut pas oublier que nous sommes en pleine période hippie, de guerre du Vietnam et de remise en cause des valeurs de la société.

Voici une version live donnée à Austin en 2011:



Le morceau "Quicksilver Girl" parle d'une fille "vif-argent" qui aime la liberté et le monde.




1969 - Brave New World



Le troisième album du groupe sort en 1969, il continue dans un style psychédélique et blues.

Le premier morceau est "Kow Kow" (parfois intitulé "Kow Kow Calqulator"), un récit surréaliste sur un opérateur qui possède un alligator dans un ascenseur chromé et sur une guerre causée par deux généraux qui s'accusent mutuellement de la mort d'un cheval. Moralité: il faut laisser sa lumière intérieure briller. Je ne sais pas trop ce que Steve Miller avait fumé quand il a écrit cette chanson !



Dans "Space Cowboy", Steve Miller fait référence à deux chansons précédentes: "Living in the USA" et "Gangster of Love". Il dit qu'il en a assez des chansons d'amour, des militaires et des religions "new age" dans un monde de plus en plus sombre. Il est le cow-boy de l'espace (l'espace était à la mode à l'époque - c'est l'année du premier pas sur la lune) et il va s'assurer que ses amis ne soient pas blessés.



Paul McCartney a participé au morceau "My Dark Hour" (crédité sur l'album comme "Paul Ramon") aux chœurs, batterie, guitare et guitare basse.

"My Dark Hour" a été enregistré lors d'une session de fin de soirée le 9 mai 1969 après une dispute sérieuse entre McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr au sujet de la signature d'un contrat nommant Allen Klein comme directeur financier des Beatles. 

Lennon, Harrison et Starr sont sortis, tandis que McCartney est resté aux Olympic studios. Miller était présent et Paul et lui ont commencé à jammer.

Le riff de guitare principal de "My Dark Hour" a également été utilisé comme riff d'intro pour la chanson titre de l'album "Fly Like an Eagle" de Steve Miller en 1976.

La chanson raconte l'histoire d'un malheureux qui va chez le docteur, qui lui dit qu'il ne va pas bien du tout. Il doit affronter une "heure sombre".





1970 - Number 5



Le cinquième album de Steve Miller Band est sobrement appelé "Number 5".

Le morceau "Hot Chili" parle d'un séjour au Mexique où le protagoniste pourra profiter des belles señoritas et goûter un "piment fort". La musique fait appel à des trompettes mexicaines.





1973 - The Joker



The Joker est le huitième album studio du Steve Miller Band. L'album a été enregistré aux Capitol Studios et publié par Capitol Records en octobre 1973. 

Cet album marque une période de changement significatif pour le groupe alors que le groupe passait d'une musique psychédélique à un son rock & blues plus mélodique et doux. Peut-être pas par hasard, c'était aussi leur premier succès commercial en raison de la large diffusion radiophonique de la chanson titre. La chanson titre a pris 19 jours à être enregistrée. 

L'album a atteint la deuxième place du Billboard 200 et a été certifié Platine aux États-Unis. Il a atteint la première place des classements des albums Cash Box le 8 janvier 1974.

La pochette de l'album est également considérée parmi les meilleures du genre; par exemple, le magazine Rolling Stone la classera comme l'une des "100 meilleures pochettes d'albums de tous les temps".

Le premier morceau que j'ai sélectionné est "Mary Lou", l'histoire d'une jeune femme pas très recommandable.

Voici une version live de 2013:



"The Joker" est l'histoire d'un type pas très sérieux qui se définit lui-même comme: quelqu'un qui cueille (ce qui passe à portée de sa main), qui sourit, qui est amoureux, qui est un pécheur, un farceur, un fumeur, un fumeur de marijuana. Steve Miller fait au passage référence à trois de ses anciennes chansons: "Space Cowboy", "Gangster of Love" et "Enter Maurice". La rythmique du morceau est chaloupée un peu comme dans le reggae.

Voici le clip original:




1976 - Fly like an Eagle



Fly Like an Eagle est le neuvième album studio du groupe, sorti en mai 1976.

L'album a été un succès, engendrant trois singles : la chanson titre, "Take the Money and Run" et "Rock'n Me", et a finalement reçu la certification quadruple platine aux Etats-Unis.

Dans le titre "Fly Like an Eagle" on entend un nouvel instrument utilisé par le groupe, un synthétiseur Roland, qui sert à faire tous les effets sonores du morceau.

Voici une version live de 2005 avec le guitariste Joe Satriani en invité:



J'ai ensuite choisi le morceau "Dance Dance Dance", dans un concert donné à Chicago. Il s'agit d'un morceau country gai et festif.



Enfin voici "Rock'N Me" et son superbe riff de guitare, extrait du live à Chicago.




1977 - Book of Dreams



Ce dixième album n'est pas loin d'être reconnu comme un des meilleurs albums du groupe.

D'autre part, on peut remarquer sur la pochette la première utilisation du cheval ailé qui depuis est devenu le symbole du groupe. Il est notamment utilisé sur plusieurs pochettes de compilations.

Le morceau "Jet Airliner" décrit une personne habituée à voyager en avion et qui voudrait bien revenir chez lui. On comprend une référence à la vie des artistes qui sont tout le temps en tournée.



Le titre "Swingtown" est un morceau dansant et gai, une simple invitation à danser et se divertir. On remarquera le rôle important de la basse dans ce morceau, que l'on sent proche de l'esprit funk.



"Jungle love" raconte une histoire d'amour passionnée dans les îles.


 

1981 - Circle of Love



Ce onzième album a un peu moins marché que les précédents. Néanmoins, ce qui en fait l'originalité c'est un long morceau de 16 minutes intitulé "Macho City" et qui est carrément funky.

En voici une version écourtée donnée par les musiciens du groupe déguisés pour Halloween en 1983. Un morceau très dansant à la rythmique lourde.




1982 - Abracadabra



Ce douzième album est résolument pop rock. Les chansons ont moins de profondeur mais sont rondement produites. Personnellement, l'album ne me laisse pas un souvenir impérissable, sauf bien entendu le morceau-titre qui lui est à nouveau un des titres phares du groupe.

Voici le clip original de l'époque, je ne me lasse pas d'entendre ce morceau !




1993 - Wide River



J'ai sauté quelques albums qui m'ont semblé moins remarquables pour passer directement au quinzième album qui me semble très bon.

J'en ai d'ailleurs extrait quatre titres.

Voici tout d'abord "Midnight Train", sur quelqu'un qui rejoint son amie par "le train de minuit" pour ne pas la laisser seule.




Ensuite, j'ai sélectionné "Circle of Fire", une chanson d'amour avec des métaphores comme "cercle de feu", "rivière de passion" et "rivière d'amour". Une chanson typique du style rock/blues du Steve Miller Band.



Puis, voici le morceau "Stranger Blues" dont j'ai trouvé une excellente version live dans laquelle Steve Miller est accompagné par Peter Frampton à la guitare. Ici Steve Miller renoue avec le meilleur du blues.



Enfin, voici une reprise d'un morceau d'Otis Rush: "All Your Love". Ecoutez cette version interprétée par Steve Miller avec Carlos Santana et Ry Cooder en 1992. Il s'agit d'un morceau blues utilisant des rythmes latinos, qui n'est pas sans évoquer "Black Magic Woman".




2010 - Bingo!



Hé oui ... il faut attendre 17 ans avant que Steve Miller Band sorte son album suivant (le seizième). Il s'agit d'un excellent album et d'un retour au blues. A noter qu'on trouve sur cet album une nouvelle version du morceau "All Your Love".

J'ai sélectionné le morceau "Hey Yeah" qui fut le premier single de l'album.



Et le titre "You Got Me Dizzy", un blues rapide dans la plus pure tradition.



2011 - Let Your Hair Down



Le dix-septième album sort 10 mois plus tard et est à nouveau un album de style blues.

J'ai d'abord choisi le morceau "No More Doggin'", un morceau bluesy avec harmonica.



Ensuite, voici une belle reprise du célèbre "Sweet Home Chicago":



On termine cette sélection avec le titre "Tell Me What's The Reason":





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire