jeudi 5 mai 2022

Ravel (Maurice)

 

Maurice Ravel


Maurice Ravel


Maurice Ravel, de son nom de baptême Joseph Maurice Ravel, est un compositeur français né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort à Paris le 28 décembre 1937. 

Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle. 

Son œuvre, modeste en nombre d'opus (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), est le fruit d'un héritage complexe s'étendant de Couperin et Rameau jusqu'aux couleurs et rythmes du jazz et d'influences multiples dont celle, récurrente, de l'Espagne.

S'il a composé si peu c'est que Ravel se considère comme un véritable artisan: il aime peaufiner une oeuvre et créer quelque chose d'inédit, il déteste la redite, et donc une fois qu'il a résolu un problème, il passe à autre chose. Ce qui explique l'extrême qualité et diversité de ses oeuvres.

Ravel fait partie des compositeurs que j’apprécie beaucoup principalement pour ses qualités mélodiques, sa sensibilité et son don pour les musiques évocatrices. En outre c'est vraisemblablement le meilleur orchestrateur de son époque.

Je vous propose de découvrir Ravel en 10 albums (pas un de plus ... et je peux vous garantir que la sélection a été dure).

Il n'y a pas de classement particulier dans les œuvres dans la mesure où j'ai sélectionné des albums avec de nombreuses œuvres.




Concerto en sol



Le Concerto en sol majeur de Maurice Ravel est un concerto pour piano et orchestre en trois mouvements composé de l'été 1929 à novembre 1931. Il a été créé à Paris, salle Pleyel, le 14 janvier 1932 par sa dédicataire, la pianiste Marguerite Long, avec l'Orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par le compositeur.

Les trois mouvements sont:
  1. Allegramente: les premier et dernier mouvements sont inspirés par le jazz. Il s'agit d'un mouvement gai et sautillant. Les changements brusques de rythme sont amusants à constater.
  2. Adagio assai: ce mouvement est à la fois mélancolique et resplendissant. Il nous délivre une des plus belles mélodies de la musique classique.
  3. Presto: contraste important avec l'introduction de ce mouvement rapide, inspiré par le ragtime. On y constate également de nombreux changements de rythme et les instruments, notamment les cuivres, qui jouent des extraits de fanfare. Le piano s'en donne à cœur joie.
Ce concerto a été joué lors du premier gala d'ouverture de la Philharmonie de Paris le 14 janvier 2015. Hélène Grimaud était accompagnée par l'Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi. Cela a été pour moi une révélation et c'est pourquoi j'ai choisi cet album où Hélène Grimaud interprète le concerto en sol sous la direction de David Zinman à la tête du Baltimore Symphony Orchestra.

Sous Youtube, je vous propose Hélène Grimaud sous la direction de Vladimir Jurowki lors d'un concert de 2009.




Gaspard de la Nuit



"Gaspard de la nuit : Trois poèmes pour piano" est un triptyque pour piano de Maurice Ravel, composé en 1908, d'après trois poèmes en prose extraits du recueil du même nom d'Aloysius Bertrand, et créé le 9 janvier 1909 par le pianiste Ricardo Viñes.

Sa noirceur et son extrême difficulté en ont fait une des œuvres les plus emblématiques de son auteur. 

Sa durée d'exécution approche les 25 minutes.

Les trois parties sont:
  1. Ondine, conte d'une nymphe des eaux séduisant un humain, pour fusionner et obtenir une âme immortelle.
  2. Le Gibet, dernières impressions d'un pendu qui assiste au coucher du soleil.
  3. Scarbo, petit gnome diabolique et facétieux, porteur de funestes présages apparaissant en songe au dormeur.
La version de Lucas Debargue est époustouflante surtout dans la partie diaboliquement difficile que constitue Scarbo. On citera comme autres versions de cette oeuvre celles de Martha Argerich, Bertrand Chamayou et Alexandre Tharaud.

Voici une version donnée en concert en 2016 à La Grande de Meslay par Lucas Debargue.




Shéhérazade



Shéhérazade est un cycle de 3 mélodies composées par Ravel en 1903 sur des poèmes de Tristan Klingsor. Ravel choisit exprès des vers difficiles à mettre en musique.

La partition s'inspire dans la musique du lyrisme d'un Rimsky-Korsakov et pour la déclamation de Claude Debussy, celle que l'on retrouve dans Pelléas et Mélisande.

Les 3 mélodies sont:
  1. Asie: vision exotique et cruelle de l'Asie, ponctuée par la phrase "Je voudrais voir ..."
  2. La Flûte enchantée: air sensuel, l'amoureux joue de la flûte et c'est comme un baiser.
  3. L'Indifférent: mélodie mélancolique, un beau jeune homme passe, mais il reste insensible à l'invitation.
J'ai choisi l’interprétation de Véronique Gens qui est parfaite et dispose d'une diction parfaite.

N'ayant pas trouvé de version de concert interprétée par Véronique Gens, j'ai sélectionné cette version interprétée par Christiane Karg:




Œuvres complètes pour piano solo



L'intégrale du piano solo de Maurice Ravel tient dans un coffret de 2 CDs. Ces œuvres sont tellement superbes que je ne vois pas de raison de s'en priver. En 2016, Bertrand Chamayou, qui est un de nos plus prometteurs pianistes actuels, sort cette intégrale.

J'ai sélectionné 4 œuvres pour vous faire découvrir ce coffret.

Pavane pour une infante défunte (1899):



Jeux d'eau (1901):



Une barque sur l'océan, extrait de Miroirs (1904-1905):



Alborada del gracioso, extrait de Miroirs (1904-1905):





Concerto pour la main gauche



Ravel a composé ce concerto entre 1929 et 1931, c'est-à-dire en même temps que le concerto en sol. Par contre, il faut bien considérer que même si les deux œuvres ont toujours beaucoup de succès, elles sont très différentes, et il est certainement plus difficile de "rentrer" dans cette oeuvre que dans le concerto en sol.

Ce concerto fut écrit par Ravel à la demande de Paul Wittgenstein qui avait perdu son bras droit durant la première guerre mondiale, mais souhaitait continuer à jouer, et c'est pourquoi il commanda ce type de concerto à plusieurs compositeurs de l'époque.

Il s'agit d'une partition tragique, à l'image de son introduction dans l'extrême grave par les contrebasses et le contrebasson. Ce concerto demande également une extrême virtuosité et commence également dans l'extrême grave du piano. Il s'agit d'une sorte de lutte violente et grandiose entre le piano et l'orchestre.

Des nombreuses versions écoutées, celle que j'ai préférée est celle interprétée par Jean-Efflam Bavouzet, sur un album couplé avec des œuvres de Debussy et Massenet.

Sur Youtube, j'ai sélectionné la version interprétée par Boris Berezovsky, dirigé par Jean-Jacques Kantorow à la tête du Sinfonia Varsovia en 2013:




Œuvres Orchestrales




Il est clair qu'il reste possible de choisir des albums consacrés à telle ou telle oeuvre orchestrale de Ravel. Néanmoins, ce coffret de 3 CDs dirigé par Pierre Boulez, permet d'avoir un panorama complet de l'oeuvre orchestrale de Ravel et l’interprétation de Boulez est excellente.

J'ai sélectionné 4 des œuvres les plus emblématiques de Ravel. J'ai privilégié des interprétations en concerts et des vidéos de bonne voire très bonne qualité.

Voici tout d'abord, "La Valse", un formidable morceau dans lequel Ravel se moque de la valse viennoise et entraîne l'auditeur dans un tourbillon sardonique. J'ai sélectionné la version dirigée par Vasily Petrenko à la tête de l'Oslo Philharmonic, car il nous fait entendre toutes les couleurs de l'orchestre et toutes les tensions de cette tournoyante partition.



Ensuite, j'ai choisi de vous faire entendre la "Rapsodie Espagnole". Ravel a subi une influence hispanique par sa mère, d'origine basque, qui lui chantait souvent des mélodies de son pays. Cette inspiration se retrouve pendant toute la période créatrice du musicien (Pavane pour une infante défunte, L'Heure espagnole, Bolero, etc.). 

À noter que la Rapsodie espagnole fut écrite et achevée un an avant Iberia de Claude Debussy : Ravel ne s'est donc pas inspiré de l'œuvre de Debussy. Par contre, on retrouve un peu de l'esprit de la Rapsodie Espagnole dans les Escales de Jacques Ibert.

En voici une version par la cheffe mexicaine Alondra de la Parra dirigeant le Queensland Symphony Orchestra:



Ensuite, j'ai choisi la version orchestrale de la "Pavane pour une infante défunte", car j'adore cette oeuvre et sa superbe mélodie. L'Orchestre National de France est placé sous la direction de Dalia Stasevska qui nous en livre une version d'une incroyable délicatesse, je n'ai jamais vu autant de douceur dans la battue et l'expression d'un chef d'orchestre.



Enfin, voici la version orchestrale du "Tombeau de Couperin", un hommage rendu par Ravel aux compositeurs baroques. Ravel se réclamait de cette filiation via Couperin et Rameau. Cette suite utilise des danses anciennes et l'effectif réduit permet de mettre en valeur les timbres des instruments.

La suite est en quatre parties:
  1. Prélude
  2. Forlane
  3. Menuet
  4. Rigaudon
Voici une version concert par Paavo Järvi dirigeant le NDR Elbphilharmonie Orchester. On remarquera combien Ravel met à contribution les instruments à vent: hautbois, clarinette et cor anglais.





Quatuor à cordes Op. 35



Le Quatuor à cordes en fa majeur de Maurice Ravel est composé entre décembre 1902 et avril 1903, à son domicile 19 Boulevard Pereire à Paris. 

Il est dédicacé à Gabriel Fauré, alors professeur de composition de Ravel.

Il s'agit de la première œuvre de musique de chambre du compositeur publiée, la Sonate posthume pour violon et piano, incomplète et datée de 1897, étant restée inédite jusqu'en 1975.

Il est postérieur de dix ans au Quatuor en sol mineur de Claude Debussy dont Ravel s'était inspiré. Claude Debussy émit des critiques élogieuses sur l'œuvre.

Le quatuor est en 4 mouvements:
  1. Allegro moderato (fa majeur): mouvement léger et mélancolique. Il m'évoque la perte de l'enfance.
  2. Assez vif. Très rythmé (la mineur): les pizzicatos sonnent comme une harpe. la musique est syncopée et moderne. Ravel s'épanche. Les changements de rythme sont nombreux.
  3. Très lent (sol bémol majeur): mouvement plein de dignité, il mêle la rêverie à des élans lyriques, on peut entendre des sortes d'irisations des cordes.
  4. Vif et agité (fa majeur): plein d'énergie, ce dernier mouvement est bien scandé, il est léger et en demi-teinte, ce qui est typique de Ravel.
Au disque, j'ai sélectionné la version du quatuor Ebène, qui à mon avis en donne une des meilleures versions. A noter, l'excellent couplage avec les quatuors de Debussy et Fauré.

En concert, j'ai choisi la version du Quatuor Fine Arts. Une version d'une grande lisibilité qui nous permet d'apprécier tous les détails de la musique de Ravel.





Daphnis & Chloé (Ballet)



Daphnis et Chloé est une symphonie chorégraphique pour orchestre et chœurs sans paroles écrite par Maurice Ravel entre 1909 et 1912, sur la commande de l’imprésario russe Serge de Diaghilev. Michel Fokine est le corédacteur, avec Maurice Ravel, de l'argument du ballet.

Conçue en un seul mouvement divisé en trois parties enchaînées, l'histoire s'inspire du roman grec Daphnis et Chloé, de Longus. Elle conte l'histoire du berger Daphnis, son amour pour Chloé, l'enlèvement de cette dernière par des pirates, l'intervention du dieu Pan et la fin heureuse.

Composé pour les Ballets russes, Daphnis et Chloé fut chorégraphié par Michel Fokine et créé dans des décors et des costumes de Léon Bakst. La première eut lieu le 8 juin 1912 au Théâtre du Châtelet sous la direction de Pierre Monteux. Les rôles titre étaient tenu par Vaslav Nijinski, moins de quinze jours après avoir créé L'Après-midi d'un faune sur la musique de Claude Debussy et Tamara Karsavina.

J'ai choisi de sélectionner une version récente, celle de François-Xavier Roth dirigeant l'orchestre Les Siècles et l'Ensemble Aedes. Cela ne doit pas faire oublier la formidable version de Pierre Monteux dirigeant le chœur du Royal Opera House de Covent Garden et le London Symphony Orchestra en 1959 avec une prise de son incroyable pour l'époque.

Ravel a écrit deux suites tirées du ballet pour l'exécution au concert. La suite No. 2 est la plus célèbre. En voici une version interprétée par Alain Altinoglu à la tête du Frankfurt Radio Symphony Orchester. Je vous recommande le final, intitulé "Danse générale", une sorte de bacchanale endiablée. Ravel n'a jamais écrit de musique plus dynamique et enjouée.




Sonate & Trio


La Sonate pour violon et piano de Maurice Ravel est une œuvre de musique de chambre composée entre 1922 et 1927.

Il s'agit de la deuxième sonate pour violon et piano et de la dernière œuvre de musique de chambre du compositeur. Elle est dédiée à Hélène Jourdan-Morhange, une violoniste et amie du musicien, qui ne put créer la composition en raison de problèmes rhumatismaux. 

La genèse fut particulièrement longue (quatre ans), sa composition ayant dû être interrompue à plusieurs reprises. Ravel affirmait en outre qu'il avait besoin de tout ce temps pour « éliminer les notes inutiles ». Il rapporte, dans un autre texte, que le violon lui semblait « essentiellement incompatible » avec le piano.

La sonate comporte trois mouvements et son exécution dure environ quinze minutes. Le second mouvement, Blues, traduit le goût du musicien pour la musique américaine, qui se confirma lors de son séjour aux États-Unis (il visita plusieurs night clubs new yorkais en compagnie notamment de George Gershwin). Le troisième mouvement est particulièrement virtuose dans sa partie de violon.
  1. Allegretto
  2. Blues
  3. Perpetuum mobile
J'ai sélectionné un album qui comprend les 2 sonates de Ravel et son trio interprétés par Renaud Capuçon, violon, Gautier Capuçon, violoncelle et Frank Braley, piano.

Voici le mouvement le plus connu de la sonate, le fameux second mouvement "Blues" interprété par Elsa Grether, violon et Marie Vermeulin, piano.



Le Trio en la mineur M.67 est une pièce pour piano, violon et violoncelle composée par Maurice Ravel en août 1914, alors que le musicien était engagé volontaire dans la Première Guerre mondiale.

Il comporte quatre mouvements et son exécution dure environ trente minutes. Le premier mouvement reprend un thème basque, sur un rythme inspiré par celui du zortziko. Le second mouvement se réfère à une forme poétique orientale, le pantoum, avec deux thèmes en alternance. Le troisième mouvement est noble et solennel. On retrouve l'influence du folklore basque dans le quatrième mouvement qui est joyeux et triomphal.
  1. Modéré
  2. Pantoum
  3. Passacaille
  4. Final
Le premier mouvement a été utilisé intensément pour la bande son du film de Claude Sautet Un cœur en hiver, sorti en 1992.

Voici la version des frères Capuçon et Frank Braley:


 

Le Boléro



Je ne peux évidemment pas terminer cet article sur Ravel, sans citer le fameux "Boléro", qui au grand dam de Ravel a éclipsé le reste de ses œuvres, ce qui, il faut l'avouer, est très dommage et c'est un peu pourquoi je l'ai réservé pour la fin.

Il s'agit d'une musique de ballet pour orchestre en ut majeur composée en 1928 et créé le 22 novembre de la même année à l’Opéra Garnier par sa dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein. 

Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d’orchestration, d’un lent crescendo et, in extremis, d’une courte modulation en mi majeur.

Cette œuvre singulière, que Ravel disait considérer comme une simple étude d’orchestration, a connu en quelques mois un succès planétaire qui en a fait son œuvre la plus célèbre et, de nos jours encore, une des pages de musique savante les plus jouées dans le monde.

La naissance présumée de la mélodie est rapportée dans le témoignage d'un confrère et ami de Ravel, Gustave Samazeuilh, qui lui rendit visite à Saint-Jean-de-Luz à l’été 1928. Il raconta comment le compositeur, avant d’aller nager un matin, lui aurait joué un thème avec un seul doigt au piano en lui expliquant:

"Mme Rubinstein me demande un ballet. Ne trouvez-vous pas que ce thème a de l’insistance ? Je m'en vais essayer de le redire un bon nombre de fois sans aucun développement en graduant de mon mieux mon orchestre."

A noter que l'article Wikipedia du Boléro constitue un très bon guide d'écoute puisqu'il fournit, pour chaque apparition du thème l'orchestration utilisée par Ravel. A noter que le thème est répété 18 fois !

Au disque, je vous propose la version dirigée par René Leibowitz, enregistrée en 1960 à Paris avec l'Orchestre de la Société des Concerts Symphonique de Paris. Un enregistrement remarquable et un programme de musique française très alléchant.

Sur Youtube, j'ai sélectionné l'interprétation pleine de fougue du chef Vasily Petrenko à la tête de l'Oslo Philharmonic.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire