Norah Jones
Norah Jones est une chanteuse, musicienne et actrice américaine née le 30 mars 1979 à New York sous le nom de Geetali Norah Jones-Shankar (elle change officiellement son nom en Norah Jones à l’âge de 16 ans).
Elle est l’une des filles du célèbre joueur de sitar indien Ravi Shankar, de la productrice américaine Sue Jones, et la demi-sœur de la joueuse de sitar Anoushka Shankar.
Son œuvre est associée au courant du jazz vocal, mais elle mélange au jazz des influences country, folk, soul et blues.
La carrière de Norah Jones est lancée en 2002 avec la sortie de son premier album, Come Away with Me, qui se vend à plus de 27 millions d'exemplaires (chiffre de 2016). La chanteuse reçoit cinq Grammy Awards pour cet album, dont celui de la « meilleure nouvelle artiste ».
Norah Jones a vendu plus de 40 millions d'albums dans le monde entier, et elle a sorti à ce jour 10 albums studio. Il faut également compter ses très nombreuses participations aux albums d'autres artistes.
Je vous ai concocté une playlist de ses meilleurs morceaux et de ses collaborations.
Voici les liens vers la playlist.
Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:
J'ai souhaité écrire cet article pour vous parler de ma chanteuse de jazz préférée, et aussi pour commémorer les 20 ans de la sortie de son premier album, "Come Away with Me", ainsi que celle d'une réédition spéciale (Super Deluxe Edition) de cet album en 3 CDs avec des démos, des pistes alternatives et des inédits.
Voici une anthologie des morceaux de Norah Jones sous YouTube.
2002 - Come Away With Me
Pour un premier album, c'est certainement l'album de tous les records. Il a été certifié aux Etats-Unis disque de diamant (c'est-à-dire, 10 fois disque de platine!).
En France, il se classa également à la première place des ventes d'albums le 29 juin 2003 et à fin 2018, il s'était vendu à plus d' 1 600 000 exemplaires.
Ce qui a fait le succès de cet album, c'est d'abord l'incroyable voix de Norah Jones, et cet alliage très original entre jazz, folk et country que l'on n'avait jamais entendu comme cela auparavant.
Enfin, je pense que Norah Jones frappe très fort dès le début avec les deux tubes absolus que sont "Come Away With Me" et "Don't Know Why".
Voici donc quelques pépites de cet album absolument divin!
Commençons par le clip original de "Come Away With Me", écoutez bien la façon dont Norah Jones chante les mots "in the night", incroyable ...
Voici une version live de 2002 de "Don't Know Why":
Voici "Cold Cold Heart" dans une version live donnée à la Nouvelle Orleans en 2003. On remarquera le fabuleux accompagnement de la contrebasse dans ce morceau.
Voici enfin un morceau inédit que l'on retrouve uniquement sur la nouvelle édition 2022 de l'album: "Fragile".
En 2003, Norah Jones chante sur cet album de The Peter Malick Group. Peter Malick est un guitariste de blues américain.
J'ai sélectionné le morceau-titre "New York City", dans lequel on remarque le rôle important de la basse.
2004 - Feels Like Home
Ce second album est également une réussite. Aux Etats-Unis, un million d'exemplaires est vendu pendant les deux premières semaines.
Le titre "Sunrise" remporte un Grammy Award en 2005, c'est une de mes chansons préférées. Voici le clip original si poétique par son côté naïf, voire surréaliste.
On continue avec "What Am I To You ?", en version concert en 2002 à la Nouvelle Orléans:
Et le morceau "Creepin' In". Sur l'album Norah Jones le chante en duo avec Dolly Parton. Il s'agit d'un morceau country.
2007 - Not Too Late
On continue dans la même veine jazz, country et folk pour ce troisième album.
J'ai sélectionné le morceau "Wish I Could":
Voici le clip plein d'humour de la chanson "Sinkin' Soon":
2009 - The Fall
A partir de 2008 Norah Jones va sortir des albums un peu plus pop et moins jazzy. Personnellement, j'accroche moins.
De cette période, j'ai sélectionné le morceau "Chasing Pirates" sur l'album "The Fall". Voici le clip officiel du morceau.
2013 - Anoushka Shankar - Traces of You
En 2013, Anoushka Shankar, la demi-sœur de Norah, sort un album intitulé "Traces of You". Norah Jones chante sur trois chansons de l'album.
Voici le clip du titre éponyme "Traces of You", Anoushka Shankar y joue du sitar.
2016 - Day Breaks
L'album "Day Breaks" renoue avec le côté jazz que j'aime bien de Norah Jones. On retrouve plusieurs chansons magnifiques sur cet album.
Tout d'abord, j'ai sélectionné "Tragedy", voici une version live donnée par Norah au grand studio RTL. On remarquera la grande qualité de la prise de son.
Ensuite, le morceau "Flipside", extrait du concert donnée par Norah Jones à Ronnie Scott's.
Voici le clip officiel de la chanson "Carry On".
On termine avec une reprise d'un superbe morceau de Duke Ellington: "Fleurette Africaine (African Flower)".
2020 - Pick Me Up Off The Floor
On continue dans la veine jazzy avec cet album de 2020.
J'ai choisi les titres suivants:
Tout d'abord, "How I Weep" donné en session live en avril 2020 par Norah pendant le confinement. On notera que Norah Jones a été très active pendant les confinements et a donné plusieurs concerts live sur les réseaux sociaux.
On continue avec "This Life", une chanson sur la pandémie qui a changé la vie telle qu'on la connaissait.
On termine avec le morceau "To Live" avec un clip dans le ton du confinement où chaque musicien joue de chez lui.
2020 - Puss N Boots - Sister
En 2008, Norah Jones forme avec Sasha Dobson et Catherine Popper un trio de country alternative appelé "Puss N Boots". Le groupe a sorti deux albums et un EP.
J'ai sélectionné dans leur album de 2020 intitulé "Sister" le titre éponyme. A noter le côté plus rock de ce titre par rapport à la production habituelle de Norah.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire