dimanche 7 juillet 2019

Herbie Hancock

Herbie Hancock

Herbie Hancock


Un artiste de jazz à la discographie impressionnante est le fameux pianiste Herbie Hancock, qui a fait partie du 2ème quintette de Miles Davis. C’est également un de mes artistes préférés de par la variété des styles abordés, sa verve mélodique, et sa virtuosité tant au piano qu’au synthétiseur.
 
Vous trouverez ci-dessous ma sélection d'albums. Je vous ai également concocté une playlist.
 
Sous Qobuz:

Sous Spotify:


Head Hunters

Même s’il est injuste de passer sous silence la carrière de Herbie Hancock dans les années 60, je passe directement à l’année 1973, et la sortie d’un premier chef-d’œuvre du jazz-funk pratiqué par son groupe « The Headhunters ». Tout naturellement l’album s’appelle « Head Hunters ». Il contient les célèbres morceaux : « Chameleon » et « Watermelon Man ». 



Anecdotes : 
  • Dans l’introduction de « Watermelon Man » le percussionniste Bill Summers souffle dans des bouteilles de bière. 
  • A noter également le fabuleux duo entre Herbie Hancock et la jeune bassiste Tal Wilkenfeld sur « Chameleon » lors du Montreux Jazz Festival 2010. A l’époque la bassiste n’a que 24 ans, comme quoi le mérite n’attend pas le nombre des années. 




Man-Child





En 1975, Herbie Hancock sort l’album Man-Child. J’adore les sonorités très « groove » de cet album, en particulier dans le morceau planant « Bubbles ». Le tube de l’album reste "Hang Up Your Hang Ups", un morceau très funky. A noter l’harmonica de Stevie Wonder sur le morceau « Steppin’ In It ».







Five Stars




En 1979, Herbie Hancock sort l’album « Five Stars » avec une formation intitulée « V.S.O.P – the Quintet ». Dans cette formation, Hancock est accompagné par Wayne Shorter aux saxophones ténor et soprano, Freddie Hubbard à la trompette, Ron Carter à la basse et Tony Williams à la batterie. Il s’agit de la formation du second quintette de Miles Davis, avec comme changement le remplacement de Miles Davis par Freddie Hubbard. A noter que ce disque n’a longtemps été publié qu’au Japon. Il a fallu attendre 2013 et la sortie du coffret "The Complete Columbia Album Collection" pour que cet album soit enfin disponible en occident !




Future Shock




En 1983, Herbie Hancock révolutionne le monde du funk et annonce le hip hop avec son morceau « Rockit » extrait de l’album "Future Shock". Cet album gagnera le Grammy award du meilleur album R&B en 1984. Un album qui donne terriblement envie de danser. Anecdote : C’est le titre « Rockit » qui a fait découvrir le "scratch" au grand public avec Grandmixer DST aux platines.




River, the Joni Letters



Enfin, Herbie Hancock sort en 2007 l’album « River, the Joni Letters », en hommage à la chanteuse Joni Mitchell. Les artistes invités sur River sont Leonard Cohen, Tina Turner, Norah Jones, Corinne Bailey Rae, Luciana Souza et Mitchell elle-même. A noter le titre "Court and Spark" chanté par Norah Jones. Anecdote : Le 10 février 2008, l'album gagne le prix de l'album de l'année et le prix du meilleur album de jazz contemporain lors de la 50e cérémonie des Grammy Awards, ce qui surprend le monde de la musique. River est le premier album jazz à remporter le prix du meilleur album en 43 ans et seulement le second dans l'histoire du prix, le premier était "Getz/Gilberto" de Stan Getz et João Gilberto en 1965.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire