David Bowie
Depuis la fin des années 60, David Bowie a été, pendant plus de 50 ans, un acteur important de la scène pop-rock. Il a abordé de nombreux styles musicaux: le glam rock (mouvement rock considéré comme purement britannique qui s'est développé au début des années 70, dont les principaux représentants sont T.Rex, Gary Glitter et Roxy Music), le R'n'B, la musique électronique (avec Brian Eno), la dance, le hard rock ainsi que la house.
David Bowie a également fait plusieurs incursions au cinéma (L'homme qui venait d'ailleurs, Furyo, Les Prédateurs, Basquiat, La Dernière Tentation du Christ). Il était également un multi-instrumentiste jouant de la guitare, du piano, de l'harmonica, du saxophone et de divers instruments à percussion.
Celui que l'on surnommait le Thin White Duke nous a quitté le 10 Janvier 2016, après avoir mené une carrière musicale durant laquelle il s'est sans cesse renouvelé.
Voici une anthologie de ses meilleures chansons (classées par album).
D'autre part, je vous ai concocté une playlist spéciale intitulée: Le melomane eclectique - David Bowie disponible sur les plates-formes suivantes:
Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Space Oddity (1969)
Sur le titre « Space Oddity » (“Singularité Spatiale”), David Bowie nous parle de « Ground control to Major Tom” (“Tour de contrôle au Major Tom”). Mais qui est donc ce Major Tom qui plane dans sa capsule spatiale ? Dans le titre « Ashes to Ashes », on apprend que Major Tom est un surnom de la cocaïne et que le vol « planant » de Major Tom n’est en fait rien d’autre qu’un mauvais trip.
Hunky Dory (1971)
« Changes » est une chanson dans laquelle David Bowie fait un bilan sur sa vie : il se pose la question s’il peut encore changer, mais il constate qu’il ne peut pas remonter le temps. C’est aussi une chanson sur les jeunes qui veulent changer le monde. L'interprétation de Bowie est superbe.
Ziggy Stardust (1971)
- « Starman »,
- « Ziggy Stardust »,
- « Suffragette City »,
- « Moonage Daydream »
- « John, I’m only dancing » (en titre bonus).
« Starman » parle d’un homme des étoiles qui essaie de communiquer avec nous. Il nous dit : « Ne foutez pas tout en l’air ». La mélodie de cette chanson est fabuleuse.
Mott the Hoople - All the Young Dudes (1972)
En 1972, le groupe Mott the Hoople sort l’album « All the young dudes”, avec la chanson éponyme qui a été écrite par David Bowie. Lui-même enregistre sa version de la chanson, mais elle ne sortira que sur des compilations (notamment sur "The Best of David Bowie 1969-1974"). « All the young dudes » est considéré comme un des hymnes du glam rock.
Aladdin Sane (1973)
- « Aladdin Sane » contient un solo de piano du jazzman Mike Garson : c’est un passage totalement improvisé, flirtant avec la musique contemporaine. Mike Garson de son propre aveu disait qu’il ne serait jamais capable de le refaire à l’identique !
- « Jean Genie » est un blues au rythme implacable, c'est une des grandes réussites de Bowie.
Diamond Dogs (1974)
« Rebel Rebel » : histoire d’une jeune fille rebelle qui a déchiré sa robe et mis ses cheveux en pagaille. C’est une chanson sur la contestation des jeunes, très dans l’air du temps, en cette époque hippie.
Young Americans (1975)
« Fame » est une très belle chanson sur la vanité de la gloire :
Fame, (fame) puts you there where things are hollow
Traduction:
Gloire, (gloire) vous met là où les choses sont creuses
Station to Station (1976)
Les trois prochains albums font partie de ce que l’on appelle communément la trilogie berlinoise. Trois albums assez sombres produits par Brian Eno.
Low (1977)
- "Sound and Vision" tranche assez avec le reste de l’album car il est plus dansant et rythmé. Anecdote : Ce morceau a été repris presque note pour note dans la bande son du film "Camping": une reprise bien franchouillarde qui s’intitule – je n’invente rien – « La marche des tongs » ! Je ne sais pas si David Bowie a touché des royalties pour cet "emprunt"...
- "Subterranneans" est une superbe chanson planante bien dans le style de Brian Eno, avec un beau solo de saxophone qui se mêle habilement à la voix de David. Il faut noter que c'est David Bowie lui-même qui joue du saxophone sur ce titre.
Heroes (1977)
Le titre « Heroes » est incontournable et a connu un nombre considérable de reprises par des artistes célèbres tels que : Blondie, Peter Gabriel, Depeche Mode, Oasis, King Crimson, et une version du groupe The Wallflowers pour la bande originale du film Godzilla.
Le compositeur de musique répétitive Philip Glass s’est inspiré des thèmes des albums « Low » et « Heroes » pour réaliser les œuvres « Low Symphony » et « Heroes Symphony ».
Lodger (1979)
Scary Monsters (1980)
Cet album contient une des plus belles chansons de Bowie : « Ashes to ashes ». Elle est célèbre notamment grâce à son clip original, réalisé par Bowie et David Mallet. Dans cette chanson on apprend que le héros de la chanson « Space Oddity », le Major Tom, est un drogué : « We know Major Tom's a junkie ».
Un autre titre très à la "mode" est "Fashion" !
Let’s Dance (1983)
Cet album est produit par le guitariste du groupe Chic Nile Rodgers. Sur cet album apparaît également le célèbre guitariste de blues Stevie Ray Vaughan. De nombreux hits figurent sur cet album qui est le plus grand succès commercial de Bowie:
- « Let’s Dance » (une préférence pour la version single par rapport à la version album),
- « China Girl » (Chanson écrite avec Iggy Pop, elle paraît d’abord sur l’album de ce dernier: « The Idiot » en 1977),
- « Modern Love »,
- « Cat People » (titre extrait de la bande originale du film « La féline » avec Nastassja Kinski),
- En titre bonus sur la version CD: « Under Pressure », superbe duo avec Freddie Mercury de Queen.
Under Pressure en duo avec Annie Lennox accompagnés par Queen:
Tonight (1984)
Les titres qui se détachent sont « This is not America” et “Absolute Beginners”. Ce dernier titre est tiré de la bande originale du film « Absolute Beginners » avec Patsy Kensit dans le rôle de Crepe Suzette. David Bowie y joue un golden boy véreux. Il avoue avoir adoré jouer ce salaud cynique !
This is not America
Absolute beginners
Hours (1999)
Deux titres se détachent : « Thursday’s Child » et « Something in the Air”. Des morceaux aux mélodies envoûtantes et nostalgiques.
The Next Day (2013)
“Dirty Boys”: ce titre est original pour ses cuivres, sa scansion et son humour noir.
A noter que la pochette de l’album est celle de l’album « Heroes » sur laquelle le mot Heroes est rayé et « The Next Day » couvre le visage de David Bowie.
Blackstar (2016)
Il s’agit du chant du cygne de David Bowie. Se sachant condamné à brève échéance, Bowie nous livre deux chansons déchirantes : « Blackstar » et « I can’t give everything away ».
Extrait de la seconde chanson :
I know something is very wrong
The pulse returns the prodigal sons
The blackout hearts, the flowered news
With skull designs upon my shoes.
Traduction:
Je sais que quelque chose ne va pas du tout
La pulsation renvoie les fils prodigues
Les coeurs obscurcis, les nouvelles florissantes
Avec des motifs de crânes sur mes chaussures
David Bowie nous livre ainsi son testament musical.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire