vendredi 16 août 2019

Scott (Cyril)

Cyril Scott


Cyril Scott


Cyril Meir Scott (né à Birkenhead le 27 septembre 1879 – mort le 31 décembre 1970 à Eastbourne) est un compositeur, poète, écrivain et philosophe anglais. Il naît dans une famille aisée de Liverpool. Son penchant artistique est vite accepté par sa famille, et il est envoyé, dès l’âge de 12 ans, à Francfort pour étudier la musique. Scott s’habillait avec des vêtements de style bohème et il peut être considéré comme un dandy. 

Il composa dans un style estimé comme avancé au début de sa carrière, mais comme il rejeta les nouveaux langages radicaux de son époque il fut ensuite considéré comme un musicien du passé. Il était fort apprécié de Debussy, si avare en compliments, qui en fit l’éloge à un éditeur. 

Il semble que la première guerre mondiale marqua le début de la désaffection du public à son égard. En effet, ayant fait ses études musicales en Allemagne, il fut discrédité. D’autre part, il publia plusieurs ouvrages sur l’occultisme et la médecine douce, qui contribuèrent encore plus à déconsidérer sa musique. 

Sa musique est post-romantique, faisant appel à des traits impressionnistes, parfois à un certain exotisme, en tout cas faisant souvent preuve d’une grande transparence. Le compositeur anglais Eugène Goossens alla même jusqu’à l’appeler « le père de la musique moderne britannique ». Il fait en tout cas partie des compositeurs britanniques qui méritent une redécouverte.

Cyril Scott est mieux représenté au niveau discographique de nos jours, c’est l’occasion de promouvoir certains albums qui méritent qu’on y jette une (ou deux) oreilles ...



Symphonie No. 1



En 1899, Cyril Scott compose sa première symphonie. Elle est dans un style romantique et folklorique, elle est dédiée au poète allemand Stefan George. Après une seule exécution, elle sera désavouée par son auteur. Il faudra attendre 2008 pour que cette symphonie soit enregistrée par Martyn Brabbins à la tête du BBC Philharmonic.

La symphonie est en quatre mouvements :
  • I- Allegro Frivolo : Le thème est léger, sautillant, absolument charmant. Un grand rôle est laissé au basson. 
  • II- Andante con moto : Ce mouvement est lent et pastoral, les cordes sont en sourdine, le cor anglais chante de manière mélancolique sur un thème inspiré du folklore. 
  • III- Allegretto – Trio – Allegretto : La mélodie est primesautière et délicieuse. Deux pages manquant à la partition, celle-ci a été reconstituée par Leslie De’Ath qui a essayé de réutiliser au maximum la matière et l’orchestration existante de Scott.
  • IV- Finale : Tema con variazioni – Molto Moderato – Fuga – Andante : Ce mouvement démarre par un thème de 19 mesures joué par 2 trombones ténors, suivi de 10 courtes variations. Le finale est couronné par une fugue au thème enjoué et classique. On sent ici la volonté du compositeur de montrer son savoir-faire. L’orchestration est légère.
Voici cette symphonie:






Concerto pour piano No. 1



En 1900, Cyril Scott compose un premier concerto pour piano. Celui-ci sera désavoué par son auteur comme plusieurs œuvres de la même époque. Le manuscrit de ce concerto a été conservé par Percy Grainger, et complété par Martin Yates. 

Ce concerto est en 3 mouvements :
  • I- Adagio maestoso : Le thème est romantique, avec des lignes mélodiques chromatiques. La partie de piano est virtuose. Les couleurs de l’orchestre sont transparentes et luxuriantes, et font penser à du Scriabine ou du Roussel.
  • II- Intermezzo : le mouvement commence par un thème au hautbois, repris par le piano. Il est aussi beau qu’un mouvement lent d’un concerto de Rachmaninov. On y entend une belle cadence virtuose.
  • III- Finale – Vivace : Ce mouvement contient une variante du thème du 1er mouvement. On sent une tension très forte et beaucoup de romantisme qui fait penser à Tchaïkovsky. La mélodie de ce mouvement emporte l’auditeur.

La version interprétée par Peter Donohoe au piano, dirigée par Martin Yates à la tête du BBC Concert Orchestra a beaucoup de classe. 

Voici le finale interprété par John Ogdon:





Concerto pour violoncelle Op. 19



Cet enregistrement offre en complément le concerto pour violoncelle Op. 19 en un mouvement. Ce concerto contient de longues phrases romantiques, on pense à Siegfried Idyll de Wagner. 

Enfin, on peut également entendre l’Ouverture Pelleas & Melisande Op.5. Elle fut composée par Scott avant l’opéra de Debussy et le poème symphonique de Schoenberg. Cette pièce est romantique, mélodieuse, fluide et un peu magique, tout à fait dans la lignée du texte de Maeterlinck.







Lotus Land



A noter que Cyril Scott a composé de très belles pièces pour piano seul, tel le fameux morceau « Lotus Land », qui évoque Debussy et Satie. Leslie De’Ath en a enregistré une intégrale. 

Lotus Land par Heather Bellene:






Early One Morning



D’autres symphonies, des concertos et des pièces orchestrales sont maintenant disponibles, notamment dans le catalogue Chandos. A noter le très beau poème symphonique pour piano et orchestre "Early one morning", musique pastorale et paisible, interprété par Howard Shelley accompagné par le BBC Philharmonic Orchestra dirigé par Martyn Brabbins:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire