mercredi 7 août 2019

Rossini (Gioacchino)

Gioacchino Rossini


Gioacchino Rossini


Gioacchino Rossini est un compositeur italien né le 29 février 1792 à Pesaro (alors dans les États pontificaux) et mort le 13 novembre 1868 à Passy, Paris. Rossini est surtout célèbre pour ses opéras et sa réputation de bon vivant et gastronome. Ses principaux opéras sont "Le Barbier de Séville", "Cendrillon" et "Guillaume Tell". 

Après avoir connu de grands succès avec ses opéras, la révolution de 1830 lui fait perdre la protection de Charles X. Il s'enferme alors dans une longue retraite qui durera jusqu'à sa mort, cessant d'écrire des opéras pour se consacrer, à son propre rythme, à la composition de mélodies, musique sacrée et musique instrumentale, pour son seul plaisir et celui de son entourage. 

Je sortirai des sentiers battus : j’ai envie de vous parler des œuvres écrites à la fin de sa vie, plutôt que de ses opéras qui sont très connus et que j’évoquerai rapidement.

J'ai également réalisé une playlist sur les compositeurs italiens d'Antonio Salieri à Ennio Morricone. Voici les lien vers cette playlist:


Les Ouvertures


Un mot donc, pour dire que Rossini est justement reconnu pour ses opéras, et en particulier il faut retenir la beauté de nombreuses ouvertures : les plus connues sont celles du "Barbier de Séville", de "L’Italienne à Alger", de "La Pie Voleuse", de "L’échelle de soie", de "Sémiramis" et surtout celle de "Guillaume Tell" qui est un chef d’œuvre de vivacité et de rythme. 

En 2018, le jeune chef d'orchestre Michele Mariotti à la tête de l'Orchestra del Teatro Comunale di Bologna nous en livre une version enthousiasmante.

Voici l'ouverture de "L'échelle de soie" par Mariotti:



Et celle du "Barbier de Séville":




La Danza


Rossini a composé un thème très connu : « La Danza », sur un air de tarentelle napolitaine, extrait de ses « Soirées musicales ». Il y a une très bonne version de cette chanson sur l’album « An Italian Songbook » de Cecilia Bartoli. Elle y voisine avec des airs de Bellini et Donizetti. 

Cette mélodie a également été réutilisée de nombreuses fois. Le premier exemple est le ballet « La Boutique Fantasque » que Respighi a réalisé à partir de musiques de Rossini. 

La Boutique Fantasque:



Enfin, il faut citer une référence cinématographique culte : il s’agit de la fameuse scène du "Corniaud" de Gérard Oury où Louis de Funès répare la voiture de Bourvil dans un garage. La musique de cette scène est « La Danza » de Rossini.




Le duo des chats

A la fin de sa vie Rossini a composé des mélodies et des pièces pour piano qu’il a regroupées dans un recueil intitulé les « Péchés de Vieillesse ». Une des mélodies les plus connues et les plus drôles est la pièce intitulée « Duetto buffo di due gatti » (« Le duo des chats ») qui est en général interprétée par deux cantatrices qui font semblant de se "croquer le nez". En 2009, Natalie Dessay et la chanteuse Camille nous en proposent une version hilarante:




Stabat Mater


Rossini a composé également, toujours vers la fin de sa vie, des œuvres de musique sacrée. En particulier, un très beau « Stabat Mater », très "opératique" et romantique. Les meilleurs morceaux sont les airs : « Cujus animam gementem » (interprété par le ténor), et « Inflammatus est accensus » (interprété par la soprano) qui laissent une forte impression de dramatisme. 

Ma version favorite est celle de Marcus Creed dirigeant le RIAS-Kammerchor et l’Akademie für Alte Musik Berlin.

Voici le finale:




La Petite Messe Solennelle


Une autre œuvre de musique sacrée, assez méconnue, est la « Petite Messe Solennelle ». C'est une messe écrite pour quatre solistes, chœur mixte, deux pianos et un harmonium. J’ai également entendu des adaptations en version orchestrale, mais je préfère le côté dépouillé et charmant de la version originale, l’harmonium donnant à la pièce un timbre très particulier. 

Pour cette œuvre, d'une grande originalité et réellement charmante, ma version favorite est également celle de Marcus Creed dirigeant le RIAS-Kammerchor.

Voici le Kyrie par Marcus Creed:




Un petit train de plaisir


Je terminerai avec des pièces pour piano extraites des « Péchés de Vieillesse ». Il s’agit d'un volume appelé « Un petit train de plaisir ». Une particularité de ces œuvres est que Rossini leur donne souvent des titres amusants et originaux, tel que le faisait Erik Satie. 

En particulier sur ce volume, nous trouvons : 
  • « Prélude blagueur », 
  • « Echantillon de Blague mélodique sur les Noires de la Main droite », 
  • « Valse torturée » 
  • « Un petit train de plaisir, comico-imitatif ». 
Des pièces qui méritent absolument d’être découvertes. Le pianiste Paolo Giacometti en a réalisé plusieurs volumes.

Voici "Un petit train de plaisir":








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire